Espoirs CH | De très beaux éloges à l’endroit de Sean Farrell
L’espoir des Canadiens fut longtemps placé parmi les plus talentueux du bassin. Or, on dirait que cette saison, on a été plus séduit par les productions de Joshua Roy et par les faits saillants de Filip Mesar. Il semblerait que le nom de Farrell commence à se faire oublier dans certains tops 5 des meilleurs espoirs du CH.
Pour ma part, Sean Farrell y demeure sans l’ombre d’un doute. C’est un joueur talentueux qui a prouvé être en mesure de produire ailleurs que dans sa ligue junior. Sa progression se passe bien et on peut dire que sa transition vers la NCAA fut réussie cette année.
Pour Adam Nicholas, il n’y a aucune surprise dans cette progression. Le directeur du développement hockey (skills coach) suit les progrès de Farrell depuis le Steel de Chicago. Nicholas a travaillé au sein de cette formation de la USHL dans le même rôle qu’on l’utilise présentement chez le CH, soit au développement des aptitudes hockey.
Une intelligence élite
Sur le TSLH Espoirs, nous avons suivi le développement de Farrell depuis quelques années. De toutes ses aptitudes alléchantes comme joueur de hockey, son intelligence est quelque chose que j’ai souvent vanté.
«Farrell a ce don d’attirer la pression sur lui tout en trouvant un moyen de faire progresser le jeu. Il n’était pas rare de le voir créer son propre espace tout en ayant deux joueurs adverses en pression sur lui.»
– Extrait tiré d’un rapport d’observation cette année en NCAA
Pour Nicholas, c’est la qualité primaire de Farrell. Il voit en lui un joueur très très spécial et il se compte chanceux de pouvoir travailler avec lui de nouveau chez les Canadiens de Montréal.
«Sean Farrell est pour moi un joueur très cérébral. Il est phénoménal. Il sait comment lire le jeu sur la glace. C’est un joueur qui sera très spécial. Il possède aussi des aptitudes élites. Son tir est vraiment sous-estimé d’ailleurs en plus d’être un passeur élite. Sans la rondelle, c’est un sorcier. Il sait où se placer pour avoir la rondelle et de l’espace. Il n’a jamais à négocier avec de la grosse pression adverse. C’est aussi un leader. Je le surnomme ‘L’assassin silencieux’ parce qu’il est discret, mais il aime compétitionner. Il veut toujours gagner.»
– Adam Nicholas dans un Q&A
Farrell a prouvé qu’il peut compétitionner contre des joueurs plus âgés et surtout plus expérimentés à son passage aux Olympiques. Cette saison, il risque de terminer sa campagne dans la NCAA pour ensuite rejoindre le Rocket. C’est un pressentiment personnel, je dois dire.
Ce sera intéressant de le voir progresser à même l’organisation. Pour moi, il ne fait nul doute qu’il se trouve encore dans le top5 des meilleurs espoirs du CH. Même si Joshua Roy a connu une excellente saison. Même si j’adore Lane Hutson. Même si Filip Mesar est attrayant dans des faits saillants.
À lire également sur TSLH:
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?
Commentaires