Espoirs CH | L’avenir dans le filet est bon, mais…
C’est l’heure du dîner. J’ouvre Twitter pour la première fois dans cette journée occupée. Je n’ai même pas besoin de donner un coup de pouce pour faire dérouler mon écran. Je lis: «la relève du CH dans le filet, c’est zéro». Wow ! Je n’étais pas prêt à cela. D’où sortaient donc ces commentaires ?
Débutons par le commencement, soit la provenance de ce «débat de tribune». C’est dans un segment du balado «La Dose» sur Qub Radio qu’on a lancé le débat bien malgré l’animateur. Ce dernier fut foudroyé par des commentaires à l’effet que Dobes, Dichow et Vrbetic représentent une belle relève. J’ai écouté l’extrait et je peux confirmer que ce n’est pas aussi pire que les proportions que ça a pris notamment sur Twitter.
Ajoutons à cela le top 10 des meilleurs espoirs du CH de Craig Button. Ce dernier n’a pas classé Dobes et Dichow dans son top. Est-ce qu’on est en train de sous-estimer cette relève d’hommes masqués chez le CH?
De la bonne relève…
En fait, la relève est excellente dans le filet. À mes yeux, Jakub Dobes devrait figurer dans le top5 des espoirs du CH. Dichow a lui aussi sa place dans le top 10. Joe Vrbetic, que j’ai pu observer vaguement en regardant Ty Nelson (repêchage 2022) à North Bay, progresse aussi très bien. Vous pouvez consulter mes plus récentes observations sur eux:
Découvrez Joe Vrbetic (profil)
Frederik Dichow: le projet danois des Canadiens
Jakub Dobes: le secret le mieux gardé des Canadiens de Montréal
Les Canadiens possèdent tout de même trois gardiens au gabarit imposant dans son pipeline. Vrbetic (6’6), Dobes (6’4) et Dichow (6’5), c’est du gros stock !
…mais pas à court terme !
Le problème réside dans le court et moyen terme. Le CH doit patauger avec un duo Allen-Price tout en ayant Samuel Montembeault. À mes yeux, ce dernier mérite un contrat pour la prochaine année, mais ne nous leurrons pas. Le Québécois rend de fiers services cette année, mais si c’est ton auxiliaire de confiance lorsque tu tournes le coin, c’est que ton club va mal.
Comme JP Bertrand discutait dans La Dose, Allen et Price sont tellement fragiles que ça va prendre quelqu’un. Ça pourrait être Montembeault à court terme, mais qui peut remplacer Price éventuellement à moyen terme ?
Les trois gardiens mentionnés ci-haut progressent très bien, mais ne seront pas prêts tout de suite. N’oublions pas une chose: le développement d’un gardien est plus long et plus rocailleux que le développement d’un joueur.
Affirmer que la relève dans le filet chez le CH est «pourrie» aurait été un non-sens. Juger un gardien de but à l’âge de 18-19 ans, sachant qu’elles sont longues à développer ces drôles de bibittes, c’est comme regarder un bébé naissant et affirmer avec fermeté qu’il ne sera rien dans la vie.
L’après Price, c’est quand au juste ?
L’après Price, c’est dans 2 ans ? 3 ans ? 5 ans ?
Si c’est dans 5 ans, la relève est bonne et Montréal y est préparé. Je pense qu’on peut réalistiquement penser que Dobes serait prêt ou sur le point de l’être. C’est lui qui, à mes yeux, sera le premier à arriver si je dois me mouiller aujourd’hui. D’ailleurs, l’organisation prend l’occasion ce soir de le rencontrer en Ohio selon Marco D’Amico.
Dans l’optique où les progressions se poursuivent d’une belle façon pour Vrbetic et Dichow, le CH aura l’embarras du choix.
Si c’est dans 2 ou 3 ans, JP Bertrand a raison de croire que de la relève, il y en a zéro. Le CH a préparé l’après Price à long terme, mais le problème réside dans les repêchages antérieurs et non à venir. On n’a rien pour le court terme. On a fondé tous les espoirs en Primeau et en Fucale sans constamment ajouter des projets au travers.
Parlant de projet, je crois de moins en moins en celui de Cayden Primeau. Pas au point d’abandonner par contre. La saison 2021-2022 fut difficile en tout point pour Primeau, qui n’a pas été dans un environnement propice au développement en raison des nombreux rappels.
Choisir des gardiens au repêchage ?
L’hypothèse de sélectionner des gardiens au prochain repêchage fut soulevée dans l’échange entre JP Bertrand et Marc-André Perreault. À mon avis, il y a eu déformation de l’information encore une fois.
Je n’ai pas perçu qu’on disait cela en crachant sur les espoirs présents dans le filet.
Par contre, je dois y apporter mon grain de sel. Dans ce repêchage, aucun gardien ne représente une relève à moyen terme pour l’après Price. Il n’y a pas de Wallstedt, Cossa ni de Knight.
Cela dit, si l’organisation cible des gardiens qui lui plait à la fin du repêchage, tu ne peux pas t’en empêcher sous le simple fondement de te dire: «on ne choisira pas un gardien, on a Dobes, Dichow et Vrbetic.» Non. Si Dylan Silverstein ou Tyler Brennan sont les deux meilleurs joueurs disponibles de ta liste au moment de choisir, tu dois le faire.
Au final
J’estime que la relève dans le filet chez le CH est bonne en ce qui a trait au long terme. Dobes et Dichow sont des projets qui me branchent beaucoup. Vrbetic connait une bonne saison en OHL après plus d’un an d’inactivité. Les trois progressions sont différentes, mais se déroulent bien. Dans 5 ans, on devra peut-être choisir. Et ça, c’est un luxe. Évidemment, il faut que la progression soit constante.
Il faut simplement oublier que Carey Price est un gardien tout étoile de la NHL lorsqu’on évalue les espoirs à cette position. Jamais le CH aura «le prochain Carey Price». Par contre, avec une équipe mieux bâtie devant, il ne sera pas nécessaire d’avoir un gardien au talent aussi exceptionnel que celui de Price.
Je vous invite à écouter le segment pour vous faire une idée.
Commentaires