Est-ce que Jeff Gorton refera le coup pour accélérer la reconstruction ?
Ok. On jase. Ceci n’est même pas une spéculation. C’est seulement une idée menant voulant ouvrir la discussion sur un possible scénario que les Canadiens, Jeff Gorton et Kent Hughes pourraient envisager. Maintenant, demeurons l’esprit ouvert, ouvrons la console PS5 et « startons » NHL 22.
Sous Jeff Gorton, les Rangers de New York ont passé par le processus de reconstruction. Malheureusement, ce dernier n’aura pas vu les aboutissements de ses mouvements hockey en raison de son congédiement. Néanmoins, il peut être fier de ce qu’il a accompli en regardant où son ancienne équipe se retrouve présentement dans les séries.
Même si ce n’est pas lui qui a fait les mouvements finaux pour passer au niveau supérieur, on peut dire qu’il en construit les bases et qu’une signature a tout changé. Celle d’Artemi Panarin. Le DG avait eu la main heureuse, car le Russe voulait se joindre à eux, mais Jeff Gorton a tout de même réussi à le faire entrer dans l’organisation.
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Comment dire non ? Un joueur de cette trempe a pu accélérer le processus. Au lieu de finir dans la cave, repêcher un jeune joueur haut et le développer durant 5 à 6 ans, les Rangers n’ont eu qu’à faire de la place, signer le Russe et lui dire bienvenue.
Maintenant, avec tout ce qui s’est passé dans la dernière année, on peut dire que les Canadiens sont en reconstruction. Je me demande si Jeff Gorton et Kent Hughes voudront trouver une façon de faire en sorte qu’elle ne durera pas trop longtemps en visant une vedette.
Je sais, Kent Hughes a mentionné que ce n’était pas nécessairement le but cet été. En effet, avec Carey Price et son avenir incertain, les Canadiens sont engorgés avec la masse salariale, incapable de savoir à ce moment-ci si le cerbère pourra jouer ou non.
Avec un Carey Price à la retraite ou sur la liste des blessés à long terme, un Shea Weber en Arizona (ou autres), un Jeff Petry sous d’autres cieux, un Joel Armia ailleurs et autres mouvements de personnel, Jeff Gorton ainsi que DG pourrait penser à un Artemi Panarin.
Ça fait beaucoup de si, j’en conviens. Mais comme j’ai dit dans le préambule, on est dans un univers de NHL 22 avec des licornes et des « trades » faciles à faire.
Il y en a justement un présentement qui n’a pas encore signé avec son équipe. Qui s’est rendu en deuxième ronde et qui n’a pas eu de belles relations avec son organisation dans les dernières années (même si ça s’est réglé cette année visiblement). Il s’agit de Johnny Gaudreau.
Je sais. Le petit attaquant va sûrement signer avec les Flames de Calgary. Le perdre serait terrible pour eux, surtout si on prend en compte que Matthew Tkachuk pourrait quitter l’an prochain.
Les Canadiens ont assez de petits joueurs et de gros salaires, j’en suis conscient également. Par contre, personne n’a le potentiel de Johnny Gaudreau. Personne d’autre ne pourrait faire accélérer le processus autant que lui dans l’organigramme de l’équipe. Peu importe son gabarit, c’est une super vedette dans cette ligue, outre Carey Price, le CH n’a pas eu de super vedette depuis de nombreuses années. Il aiderait grandement, peu importe les plans de Jeff Gorton et Kent Hughes. Si vous pouvez ajouter ce genre de joueur, vous le faites.
Âgé de 28 ans, Johnny Gaudreau sort d’un contrat de 6.75 M$ par saison. Avec ses performances, il peut s’attendre à quelque chose autour de 9 M$. Si ce dernier est prêt à aider les Canadiens à retourner vers le sommet de la ligue, il demeure une option correcte à ce prix.
Je suis aussi en faveur de la reconstruction, de demeurer dans les bas du classement pour repêcher haut, mais ce n’est pas cet attaquant qui changerait la donne du jour au lendemain. Sans gardien #1, sans défenseur pouvant réellement jouer sur une première paire et avec un alignement jeune, même avec « Johnny hockey », je ne vois pas l’équipe remonter de à court terme.
Bref, nous verrons bien ce qui va se passer d’ici le 13 juillet prochain. Avec Shane Wright (ou autre espoir pris au premier rang), Cole Caufield, Nick Suzuki, les jeunes défenseurs et Johnny Gaudreau, le spectacle serait assurément plus spectaculaire. Ainsi, la reconstruction deviendrait un peu moins « plate » et longue que prévu.
À lire également sur TSLH
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Commentaires