Filip Mesar en OHL: un risque au niveau de la stabilité ?
Le cas de Filip Mesar est à surveiller dans les prochains jours. En effet, leRocket débute sa saison le 14 octobre prochain et à ce jour, la présence du Slovaque dans l’alignement demeure incertaine.
En fait, plusieurs options s’offrent à l’attaquant choisi 26e à l’encan amateur cet été. Plus les jours avancent, plus un retour en Slovaquie semble peu probable. On peut dorénavant dire la même chose concernant un début de campagne avec le Rocket.
En effet, Kent Hughes a affiché ses couleurs quant à l’avenir de Mesar pour la saison 2022-2023. Lors de son point de presse, il a mentionné qu’il préférait de loin voir Mesar marquer 80 points dans la OHL que 40 points dans la AHL.
Le DG des Canadiens mentionne toutefois que les contacts sont réguliers avec l’agent de Mesar dans le but de prendre la meilleure décision.
Une transaction rapide ?
Présentement, les droits de Mesar appartiennent aux Rangers de Kitchener. Ayant tout donné l’an dernier, il ne reste plus que Francesco Pinelli comme réel attaquant capable d’empiler les points. Et il pourrait très bien faire ses valises à la date limite.
Avec Adam Zidlicky (repêchage 2023) et d’Hunter Brzustewicz (repêchage 2023) qui se sont joints au club cette année et la présence de Carson Rekhopf (repêchage 2023), on peut déduire que le cycle repart pour les Rangers. L’arrivée de Thomas Hamara va en ce sens, alors que les Rangers pourraient redevenir une très bonne équipe d’ici deux ans.
Or, Mesar ne restera pas deux ans dans la OHL. Il se pourrait fort bien qu’il soit lui aussi échangé à la date limite des transactions dans la OHL. Marco D’Amico, du Montreal Hockey Now, soutient d’ailleurs cette hypothèse. Pour les raisons énumérées ci-haut, je suis en accord avec le fait que Mesar pourrait fort bien être transigé en cours de saison.
Est-ce qu’on souhaite cette instabilité pour le jeune espoir ? Pour ma part, la réponse serait non. J’imagine que les Rangers seront impliqués aussi dans ce processus afin de bien guider Hughes vers la bonne décision.
À Laval, il demeurerait sous l’étroite surveillance de l’organisation. Il s’accoutumerait à la ville et à l’entourage. Mesar aurait également la chance de côtoyer d’excellents vétérans, dont plusieurs qui ont de l’expérience en NHL. Ce n’est pas à Kitchener qu’il vivra cela.
Malheureusement, on semble avoir un trop plein d’attaquants chez le Rocket comme l’expliquait Jean-François Houle récemment. Par contre, l’entraîneur-chef a stipulé que l’attaquant slovaque jouait comme un gars qui veut rester chez les professionnels.
Laval et Kitchener sont les deux scénarios à l’étude. J’ai confiance en l’organisation pour prendre la bonne décision. D’un côté, il aurait toutes les opportunités de jouer chez les Rangers en OHL. De l’autre, il pourrait se développer avec plus de stabilité chez le Rocket. Du pour et du contre des deux côtés, mais si j’ai à me mouiller, je préférerais le voir à Laval.
Pour consulter l’analyse de mon collègue sur les options de Mesar:
Commentaires