Filip Mesar: la polyvalence avant l’incertitude
Dans le cadre du tournoi des recrues, on a pu voir le jeune Filip Mesar évoluer au poste de centre. Pour plusieurs, c’était une surprise. Pour certains, c’était le début d’un autre fameux débat «centre ou ailier.»
En Slovaquie, le choix de 1er tour des Canadiens de Montréal évoluait aux deux positions. Toutefois, le centre demeure sa position naturelle. Le fait de jouer constamment avec des plus vieux a fait en sorte qu’on l’utilise dans les deux situations. Et il s’est démarqué sur la patinoire, peu importe où on l’employait.
L’an dernier, il fut utilisé à quelques occasions au centre dans la Extraliga slovaque. Malheureusement, dans une ligue adulte où les autres centres de l’équipe ont plus d’expérience, Mesar était souvent placé à l’aile droite.
À 16 ans dans l’équipe nationale au Championnat mondial junior contre la Finlande, il jouait au centre. Ça peut donner une petite idée…
Polyvalence avant incertitude
Je ne pense pas personnellement que l’on doit entrer dans une incertitude complète quant à l’utilisation future de Mesar.
Jesperi Kotkaniemi, Alex Galchenyuk, Michael McCarron… Ce n’est pas la même situation à mes yeux. On a voulu déplacer Kotkaniemi et Galchenyuk à l’aile pour leur permettre de réduire leur charge de travail sur la patinoire. Comme ils n’étaient pas toujours en mesure de s’exprimer offensivement en jouant au centre, on essayait de les placer à l’aile.
Quant à McCarron, il était tout simplement trop lent pour penser à jouer au centre.
Du côté de Filip Mesar, je vois beaucoup plus une polyvalence en lui. Il doit encore améliorer sa capacité à attaquer par le centre. Ça viendra avec du développement en Amérique du Nord.
Par contre, de tous les matchs observés de cet espoir, je trouvais qu’il était en mesure d’endosser plusieurs tâches sur la patinoire. En séries l’an dernier en Slovaquie, il jouait à l’aile, certes. Par contre, en plus d’appliquer un bon échec avant, il était souvent le premier à se replier en zone neutre pour appuyer la défensive. Il jouait comme un réel centre, tout en étant employé à l’aile.
Plus jeune, il évoluait au centre. Chez les professionnels en Slovaquie, on l’a envoyé à cette position à plusieurs reprises. L’attaquant a maintenu un pourcentage d’efficacité de 42% dans le cercle sur un total de 307 mises en jeu. (Crédit InStat Hockey)
Jean-François Houle se positionne
Dans un texte de The Athletic, on peut voir que l’entraîneur du Rocket se positionne du côté de la polyvalence et non de l’incertitude.
«On lui a donné une chance au centre et à l’aile pendant le tournoi, et il s’est bien débrouillé aux deux positions. C’est donc un peu déroutant. Mais c’est génial de voir un jeune joueur qui est très (polyvalent) comme ça, qui peut jouer dans n’importe quelle situation. Donc on va voir ce qui va se passer cette semaine et lors du grand camp.»
C’est un avantage d’avoir un joueur qui puisse se démarquer aux deux positions. Offensivement, je pense que Mesar peut davantage s’exprimer sur les ailes. Lorsqu’il produisait plus en Slovaquie l’an dernier, c’est lorsqu’il jouait sur le flanc droit. Par contre, il pouvait se montrer très efficace au centre. Qui plus est, il transposait certaines notions de joueur de centre dans son jeu d’ailier.
Cette polyvalence pourrait grandement lui permettre de se démarquer dans la AHL. Cependant, loin de moi l’idée de vendre un Filip Mesar au jeu parfait. Oui, il est polyvalent de par son apport sur la patinoire. Par contre, s’il veut réellement se développer en un joueur de centre dangereux offensivement, il devra cesser de constamment réaliser ses actions le long de la bande. C’est un ajustement qu’il pourrait parfaire en OHL par exemple.
D’ailleurs, mon collègue Pascal a rédigé un texte sur les options de Mesar pour la prochaine saison:
TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation tirée du Guide 2022 du TSLH Espoirs concernant Filip Mesar:
Filip Mesar est un joueur dynamique qui possède une belle explosion avec son coup de patin. C’est un joueur impliqué avec ou sans la rondelle. En échec-avant, il applique une belle pression sur la défensive adverse en ne négligeant pas de reprendre sa position lorsque la relance s’amorce. Je trouve qu’il joue du beau hockey sur 200 pieds. Il se replie bien et couvre bien les lignes de passes dans sa zone. Mesar est toutefois un joueur de périphérie en offensive. Il attaque rarement le centre et tente d’utiliser sa vitesse pour déborder constamment. Lorsqu’il est coincé, son option est de diriger la rondelle au filet. Ce n’est pas mauvais, mais ses décisions de tirer sont parfois impertinentes en fonction de la situation. Il gagnerait à se donner de meilleurs angles de tir pour éviter les blocages adverses. Malgré son explosion, ce n’est pas toujours le meilleur pour se débarrasser de la pression adverse. Par contre, la décision qui résulte de la pression met rarement le club dans le trouble. Il joue à l’aile droite, mais n’hésite pas à se présenter sur le flanc gauche en contre-attaque. Mesar doit gagner de la maturité dans son jeu et doit utiliser sa bonne mobilité pour mieux attaquer les espaces payants.
Pour télécharger votre Guide 2022 gratuitement:
Commentaires