Florian Xhekaj terminera la saison à Laval
L’espoir a aussi signé son contrat d’entrée en NHL qui débutera dès la prochaine saison. Il conclut la saison en AHL sous contrat d’essai.
Cette saison, le frère de Arber Xhekaj a conclu sa 2e saison avec 65 points en 64 matchs. Une nette amélioration versus son année précédente, comme joueur de 18-19 ans dans la OHL. Xhekaj fut repêché à sa 2e année d’admissibilité. Il apportera de la robustesse dans l’alignement du Rocket. Reste à voir si le rythme et la rapidité d’exécution de la AHL ne sera pas un problème pour Florian Xhekaj.
Florian Xhekaj, son jeu cette saison
Même si on ne le voit pas sur la première unité de désavantage numérique régulièrement, le jeune y prend place fréquemment quand ce n’est pas lui qui est sur le banc des pénalités. Pour ce qui est de l’attaque à 5, il y figure sur la première vague tout en étant le centre du deuxième trio. On profite de sa stature pour lui donner le plus de temps de glace possible. Ainsi, même si sa fiche est intéressante, il y a définitivement un effet de la qualité de ses coéquipiers et des occasions qui lui sont offertes. L’espoir Marek Vanacker (2024) et lui ont cependant formé un bon duo.
On ne peut pas lui enlever son efficacité autour du filet, mais on ne doit pas se leurrer, Florian Xhekaj n’est pas un élément talentueux. C’est un attaquant physique qui se démarque dans le trafic et à un contre un en raison de sa force. Si on lui demande de transporter le disque, de contrôler le rythme et de créer des jeux, nous serons déçus la plupart du temps. Ce n’est tout simplement pas sa force. Il est là pour créer du chaos et déranger l’adversaire en étant le plus éreintant possible.
Malheureusement, il y un aspect du hockey qui empêche l’espoir des Canadiens de Montréal de vraiment être efficace. Il s’agit de la mobilité. Son patin est très lourd. Ça semble difficile pour lui de garder le rythme sur la surface glacée. Ça fait en sorte qu’il est souvent en retard sur le jeu. Oui, Florian Xhekaj est bon pour appliquer de la pression, mais les défenseurs ont beaucoup trop de temps pour réagir. Ils vont se faire frapper, c’est certain. Par contre, quand ça se passe, la rondelle est déjà bien loin.
Commentaires