Francis Bouillon se prononce sur le développement de trois excellents espoirs du CH
Ce sont trois espoirs que nous surveillons depuis leur sélection au repêchage amateur. L’un fut sélectionné en 2022 au début du 2e tour et l’autre à la fin du 1er tour en 2021. Enfin, le 3e fut étonamment choisi à la fin du 2e tour. Owen Beck, Logan Mailloux et Lane Hutson ont tous trois laissé de bonnes impressions cette saison. L’an prochain, ce sera pour une place à Montréal que Beck et Mailloux lutteront visiblement. Qu’en est-il de Lane Hutson ?
Ayant suivi de près leur progression cette saison, j’ai bien aimé comment les deux jeunes ont évolué dans la OHL. Dans le cas de Beck, outre une baisse de régime à son arrivée chez les Petes, il n’y a pas eu trop de négatifs à sortir. Pour Mailloux, on a pu voir un échantillon plus élaboré de ce qu’il peut offrir en frais d’offensive. Rappelons que le défenseur droitier a très peu joué dans les deux dernières saisons en raison de la pandémie, de son scandale et des blessures.
Pour Francis Bouillon, on ne parle pas ici d’espoirs parfaits. Qui l’est, de toute façon ? L’entraîneur au sein du département du développement des joueurs mentionne toutefois que les rangs professionnels sont à la portée de Beck et de Mailloux. Dans le cas de l’attaquant, il estime«qu’il sera celui qui aura le moins de difficultés à s’adapter au jeu professionnel.» Pour Mailloux, Bouillon s’avance en stipulant que «peu importe si c’est à Montréal ou à Laval, il ne jouera probablement pas 30 minutes par match.»
L’ancien défenseur des Canadiens s’est également prononcé sur le cas de Lane Hutson. Qualifié comme étant un humain excessivement timide, il va de soi que ce trait de personnalité s’estompe lorsqu’il est sur la patinoire. On peut toutefois sentir moins de certitude quant à l’accessibilité au hockey professionnel dès l’an prochain. Bouillon se questionne à savoir s’il sera assez fort et s’il sera en mesure de transposer son jeu contre des adultes. À cela, l’entraîneur stipule qu’il est très satisfait de ce qu’il voit présentement, surtout contre des hommes au Championnat mondial.
Opinion
La AHL pour Mailloux
J’ai bien aimé les prises de position de Francis Bouillon. Depuis plusieurs mois au sein de l’équipe du TSLH Espoirs, nous martelons sur le fait que Mailloux a peu joué dans les dernières années et qu’il manque de volume de matchs. Étrangement, c’est la première chose que Bouillon pointe dans son analyse. Forcé d’admettre que c’est bien une réalité, que ça déplaise ou non. Et de ce fait, je pense que de passer du temps dans la AHL ne ferait vraiment pas de tort à Logan Mailloux. Il n’y a pas de presse à monter ce défenseur. Offensivement, il peut être une menace. Ça ne se perdra pas avec le temps, car c’est naturel chez lui. Par contre, ses lacunes en défensive, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent en contrepartie nuire à ce que Mailloux s’exprime comme défenseur offensif.
Beck sur un 3e ?
À l’inverse, je pense qu’Owen Beck présente un style de jeu et une polyvalence qui peut très bien s’ajouter à l’alignement des Canadiens l’an prochain. Comme Bouillon le mentionne, ce sera avec le CH l’an prochain ou avec le Rocket dans deux ans. Ainsi, c’est la OHL ou la NHL pour Beck l’an prochain. Pour ma part, je n’ai aucun inconvénient à le lancer sur un 3e ou 4e trio. Il réalise déjà les petits détails. Du côté des partisans, il faudra néanmoins comprendre que si on envoie Beck dans cette chaise rapidement, la production offensive ne se traduira pas à la hauteur de son potentiel. Ce ne sera qu’une question de temps. J’ai particulièrement aimé le passage où Bouillon mentionne qu’il ne regarde pas les matchs comme les partisans. En d’autres mots, les statistiques sont bien secondaires dans l’excellent jeu de Beck.
Hutson, encore deux ans ?
C’est déjà connu. Lane Hutson passera la saison en NCAA. Joindra-t-il le CH à la fin de la saison ? Fort possible, mais seul lui le sait. Pour ma part, je pense qu’un passage à Laval ne ferait pas de tort. Rien ne presse dans le cas d’Hutson et ses lacunes sont liées au développement physique et avec l’expérience. Il faut qu’il apprenne parfaitement à jouer avec ses carences physiques. Et ça, tu ne l’apprends pas dans la NHL à mon avis. Je ne pense pas qu’on doive espérer qu’il devienne un défenseur physique. En fait, je pense qu’on doit le développer dans le style qu’il a présentement. Et ce style peut parfois être difficile à transposer. Lane Hutson nous a montré qu’il est capable en Championnat du monde, mais c’est une tout autre paire de manches dans la NHL. Combien de joueurs immatures physiquement ont tardé à atteindre leur potentiel dans la NHL parce qu’ils ont été jetés dans le zoo trop rapidement ? C’est plus fréquent que le résultat inverse à mon avis.
Commentaires