Gustav Lindstrom | Apprendre à connaître le nouveau défenseur des Canadiens
Avec la poussière qui retombe à la suite de la transaction à 4 (je vais expliquer le « 4 » plus loin dans le texte) équipes impliquant Jeff Petry, nous pouvons nous concentrer sur ce que les Canadiens de Montréal ont réellement ajouté à leur formation. Je me suis donc penché sur le cas de Gustav Lindstrom pour vous en faire une courte description. À noter que Nathan Légaré y passera également dans les prochains jours.
Oui, c’est une transaction à 4 équipes qui est survenue dans les deux dernières semaines. On ne doit pas séparer ce qui s’est passé le 6 août de la transaction entre les Red Wings et les Canadiens. Tout est lié, mais comme Kent Hughes a mentionné, ç’a été plus long que prévu de trouver preneur pour Jeff Petry.
Au bout du compte, le CH se débarrasse de bois mort ou inutile à l’équipe, il garde du salaire et accumule des choix ainsi que deux jeunes joueurs. Le premier, qui est le sujet de ce texte, est Gustav Lindstrom, un défenseur suédois de 24 ans. Ce dernier a été repêché au sein de la deuxième ronde en 2017 par les Red Wings. Il évolue dans la LNH depuis 2019-2020, mais est à temps plein seulement depuis 2021-2022. Son contrat se termine cette année et présente un impact salarial de 950 000 $.
Sa deuxième saison complète n’a pas été de tout repos avec les Red Wings, lui qui a été laissé de côté plus souvent qu’autrement. Le jeune n’a tout simplement pas été capable de garder une place constante dans l’alignement. Oui, il y a eu l’arrivée de quelques vétérans dans la dernière année chez les Wings, mais c’est surtout que le profil du défenseur est plutôt commun. Il n’y a rien d’extraordinaire dans sa « game » ce qui fait de lui un pion remplaçable même pour une formation de bas de classement.
Gustav Lindstrom est un joueur de la LNH. Quelqu’un qui offre un jeu assez stable pour vous en donner sur une troisième paire de défensive, mais qui n’a pas le potentiel d’occuper un poste à long terme. C’est un élément de transition qui ne coûte vraiment pas cher. Pour une équipe comme les Canadiens, c’est parfait de pouvoir compter sur un « jeune » de ce profil, car on cherchait surtout un droitier à gros gabarit en attendant ceux qui se retrouvent à Laval ou dans le junior.
On ne se le cachera pas, Gustav Lindstrom présente très peu de chance d’espérer à un rôle important avec le CH. Même si certains mentionnent le contraire, je vois mal l’équipe espérer plus que d’être de passage comme 6 ou 7e défenseur. Il va enlever de la pression aux jeunes défenseurs comme Justin Barron ou Logan Mailloux en attendant de les voir comme des NHLers à temps plein.
Sur la glace, on peut apprécier certains aspects du droitier. C’est un arrière qui offre un bon rendement pour contrer l’adversaire en situation arrêtée. Devant le filet et le long des bandes, il utilise vraiment bien son corps pour repousser ses adversaires ou pour les écarter de la rondelle. Ça ne se fait pas avec violence ou en milieu de patinoire avec un choc percutant. Il utilise plutôt sa force pour protéger le disque en attendant un coéquipier ou pour ralentir le jeu.
Aussi, j’aime particulièrement l’usage de son bâton pour nuire au maximum aux mouvements ennemis. Tout se fait presque toujours dans la légalité. Il n’a pas le choix d’être bon à ce niveau, car il ne serait pas dans la LNH autrement. En effet, Gustav Lindstrom n’est pas un patineur très explosif. De plus, son anticipation n’est pas toujours au point également. Ce qui fait en sorte que le droitier est souvent en retard sur un jeu.
On le voit souvent deuxième sur la rondelle et en poursuite en arrière d’un adversaire qui n’a eu que quelques pas à faire pour le battre. C’est le cas également en offensive où il se fait surprendre par ses coéquipiers lorsque la rondelle arrive sur son bâton. On dirait que le Suédois ne pense jamais que ce sera à lui de faire un jeu. Oui, par moment, il patine et attaque les zones libres, mais ce n’est jamais réellement au bon moment et, généralement, ça se fait une seconde trop tard, rendant le tout trop télégraphié pour être tenté par son coéquipier.
Juste pour vous donner un exemple. Quand le centre gagne la mise en jeu et que la rondelle se retrouve rapidement sur son bâton, Gustav Lindstrom n’a pas tendance à bouger le long de la ligne bleue pour évaluer les options. Il reste souvent statique et la tête basse pour ensuite envoyer le disque en fond de zone où il n’y a personne. Il y a un sérieux manque de prise d’information pour anticiper les actions à prendre selon les divers scénarios. Un manque d’IQ partout sur la glace.
Sans pression, ça va assez bien en transition pour faire progresser le jeu. Il repère bien ses coéquipiers et exploite ce qu’il y a devant lui. Néanmoins, dès qu’un joueur adverse lui met de la pression sans qu’il n’aille eu le temps de le voir arriver, la panique s’installe et la rondelle est lobée dans les airs. Ça fait qu’il n’est pas celui qu’on souhaite voir récupérer le disque en fond de territoire face à un échec-avant soutenu. Ça va trop souvent se solder par une perte de possession ou un coéquipier mis dans le trouble en raison d’une passe qui n’aurait pas dû aller en sa direction.
Comme Gustav Lindstrom a 24 ans et qu’il maîtrise assez bien certains aspects du hockey défensif, je le vois dans la LNH. De plus, son statut ne lui permet pas d’aller à Laval sans passer par le ballottage. Quand on a un droitier de ce gabarit avec un contrat de 950 000 $ et de l’expérience dans la grande ligue, on le garde. Surtout lorsqu’il y a d’autres éléments à la même position qui peuvent être envoyés dans la LAH parce que nous ne sommes pas certains qu’ils soient près pour le show.
Avec Barron et Kovacevic qui vont se battre avec lui pour deux postes à droite en défensive (sans compter les gauchers qui pourraient aussi jouer de son côté), je ne vois pas pourquoi on ne le considèrerait pas pour le CH. Il n’y a rien de mal à faire une rotation entre les trois et opter pour l’un d’eux si jamais les performances nous forcent à le faire. La seule chose qui est certaine, c’est que Gustav Lindstrom ne sera pas longtemps ici. Les jeunes frapperont très rapidement à la porte de son poste et, tout comme les Red Wings, le droitier va se retrouver sous d’autres cieux, car il est remplaçable comme bien d’autres avant et après lui.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires