Hebdo CH | La Channel One Cup accueille deux espoirs du CH et Quentin Miller échangé ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !
Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH
Mais qu’est-ce que la Channel One Cup ?
Depuis quelques années déjà, la Russie demeure bannie de toutes compétitions régies par l’IIHF. On ne peut donc pas envoyer les meilleurs talents en Championnat du monde ni au Championnat mondial de hockey junior. Plusieurs autres tournois internationaux n’accueillent plus l’équipe nationale russe. Ainsi, on a décidé de créer plusieurs tournois regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. La Sochi Cup Open est un tournoi plus connu puisqu’elle consiste en un tournoi pré-saison pour la KHL.
La Channel One Cup est un tournoi commandité par le réseau de télévision Channel One. Elle regroupe 4 formations: les meilleurs de la Russie (Russia Team), la Biélorussie, le Kazakhstan et les étoiles de la VHL (club-école de la VHL). Dans ce tournoi, on y présente des matchs réguliers avec un classement et des finales. On retrouve également une portion du tournoi de la Channel One Cup où c’est du 3 contre 3. Évidemment, l’aspect spectacle est mis d’avant dans cette portion du tournoi.
Deux espoirs des Canadiens s’y produisent actuellement. En effet, Bogdan Konyushkov endosse l’uniforme de la Russie. En 3 matchs dans cette formation, l’espoir défenseur du CH a cumulé 2 passes. J’ai bien ris lorsqu’on lisait sur différentes tribunes que le défenseur DOMINE en Russie. L’espoir joue très bien en KHL, ça, il n’y a pas de doute. Mais quand on appuie la dominance sur une production de deux passes dans un tournoi où la pédale est très abaissée, on peut juger qu’il y a de l’exagération. J’ai regardé quelques séquences de ce tournoi et disons qu’il y a peu de systèmes, c’est très ouvert et on semble laisser place à la créativité plutôt que la défensive.
Volokhin comme 3e gardien
Toujours dans ce tournoi, Yevgeni Volokhin a quitté momentanément le Mamonty Yugry dans la MHL pour rejoindre l’équipe russe pour… le tournoi 3 contre 3 ! L’évènement se tenait le 15 décembre et il n’a pas joué. En fait, il est le troisième gardien de la Russie derrière Nikita Serebriakov et Sergei Ivanov. On n’a donc habillé Volokhin que comme auxiliaire dans le tournoi 3 contre 3. Pendant ce temps dans la MHL, le Mamonty Yugry confiait le filet à Mikhail Fudymovsky. Il s’agit du troisième gardien de la formation et ce dernier a terminé sa semaine de travail avec 2 victoires, dont une par jeu blanc.
Un bel exemple que l’on doit contextualiser les excellentes performances de Volokhin en MHL. Son club est dominant défensivement et TOUS les gardiens connaissent d’énormes succès. Volokhin est-il aussi bon que sa fiche en témoigne ? J’aimerais le voir dans un autre contexte, derrière une moins bonne équipe et dans un meilleur calibre. Peut-être l’an prochain…
Quentin Miller échangé ?
C’est la période des transactions qui est ouverte dans la LHJMQ et les yeux sont tournés vers l’espoir des Canadiens, Quentin Miller. Il a connu encore une très belle semaine devant le filet des Remparts. L’organisation est en reconstruction, on le sait tous. La candidature de Miller vaut cher sur le marché. Récemment, Simon Gagné, le DG de l’organisation, avouait qu’il avait terminé son travail tout en laissant la porte ouverte aux bonnes offres (en sous-entendant Miller).
Avec la Coupe Memorial qui s’amène à Rimouski en 2025, on peut s’attendre à ce que l’Océanic soit dans le derby pour Miller. Est-ce qu’on attendra au repêchage ou à la période des transactions en 2024 ? Actuellement, comme nous sommes tôt encore dans la ligne de temps, la valeur de Miller doit être très haute. Les Remparts useront de patience.
*MAJ*
Kevin Dubé rapporte que Quentin Miller passerait à l’Oceanic dans les prochains jours. Selon les informations du Journal, un choix de 1er et de 2e tour en 2025 serait donné aux Remparts. Un joueur de l’Océanic serait nommé plus tard dans cette transaction qui se concluerait officiellement le 29 décembre prochain.
Le WJC en branle
Très court hebdo CH aujourd’hui parce que la majorité des espoirs n’étaient pas en action cette semaine, Avec le WJC qui s’amorce très bientôt, la NCAA était en pause tout comme plusieurs ligues d’Europe. Voici les espoirs du CH qui participeront au Championnat mondial junior cette année:
- Owen Beck (CAN)
- Filip Mesar (SLO)
- Jacob Fowler (USA)
- Lane Hutson (USA)
Pour être au fait des affrontements et de l’horaire en général pour ce tournoi des Fêtes, consultez notre Guide du WJC ci-dessous.
Mon top 5 des meilleurs espoirs
En janvier, mon collègue Pascal et moi sortiront fort probablement nos classements respectifs des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal. Mais pour le tout dernier de l’année 2023, je vous partage les cinq meilleurs espoirs qui performent le plus selon moi depuis le début de la saison. Le petit top 5 considère les points, mais ce n’est pas un décompte du plus productif au moins productif.
1. Lane Hutson (U.Bos, NCAA)
Sur le plan statistique, ce n’est pas lui qui domine le plus. À ce stade-ci de la saison, c’est toujours Cedrick Guindon qui trône au sommet des pointeurs. Toutefois, ce que fait Lane Hutson dans la NCAA présentement est tout simplement phénoménal. Il est dominant même s’il a encore quelques lacunes pour le voir dominer ainsi dans la NHL dès l’an prochain. Somme toute, c’est vraiment le quart-arrière offensif attendu et il met les arguments de son côté pour une arrivée dans la NHL dès la fin de la saison.
Fiche de Lane Hutson: 8 buts / 12 passes pour 20 points en 15 matchs
2. Filip Mesar (OHL, Kitchener)
Un retour en force pour Mesar, qui s’exprime beaucoup offensivement. L’attaquant cumule les points à la tonne et son duo avec Carson Rehkopf fait de la magie. Son dynamisme et sa vision du jeu se sont nettement adaptés au hockey de la OHL et là, les points s’accumulent. Ce qu’on surveillera après les Fêtes: est-ce qu’une baisse d’énergie surviendra ? L’an dernier, Mesar avait connu une solide baisse et on accusait le calendrier chargé qui fut difficile à gérer. Avec la saison et le WJC, je surveillerai le tout de près.
Fiche de Filip Mesar: 13 buts / 19 passes pour 32 points en 20 matchs
3. Jacob Fowler (Bos.College, NCAA)
Jacob Fowler joue dans une formation très jeune qui présente peu d’expérience en NCAA. Et malgré tout, il mène sa formation vers de multiples victoires. Dans ses départs plus difficiles, il trouvait le moyen de faire de arrêts clés pour guider son équipe vers le W. L’espoir du CH est tout un «gamer» et j’ai hâte de voir si ça le favorisera pour le poste de numéro 1 avec les Américains au prochain WJC. C’est simple, il a joué tous les matchs de sa formation cette saison. C’est lui l’homme de confiance à Boston et il relève très bien le défi. Pas mal pour un gardien sorti de nulle part en USHL l’an dernier…
Fiche de Jacob Fowler: 13-3-1 / 2,16 moy. / 0,925 eff. en 17 parties
4. Cedrick Guindon (Owen Sound, OHL)
Cedrick Guindon termine toujours dans les mentions honorables de mes classements d’espoirs parce qu’il est plutôt beige comme espoir. Pourtant, chaque année, sa production est nullement décevante. Encore présentement, il mène dans tous les espoirs pour le total de points. Comme c’est un top 5 des plus performants jusqu’ici, je me permets de le mettre 4e. À 19 ans, il mène l’offensive des siens avec Denis Goure. C’est un joueur très responsable tout en étant efficace offensivement. Il connait une bonne saison encore et répond aux standards établis depuis les deux dernières années. Il est performant à ce stade de la saison et mérite sa place dans ce top 5. Néanmoins, sa production n’est pas anormale pour un 19 ans de trois saisons dans la OHL.
Fiche de Cedrick Guindon: 17 buts / 17 passes pour 34 points en 31 matchs.
5. Joshua Roy (Laval, AHL)
J’ai hésité entre 3 candidats pour le 5e rang. Owen Beck et Yevgeni Volokhin connaissent tous les deux de très bons débuts de campagne dans leur ligue respective. Beck a tardé à produire, mais dans les dernières semaines, il cumule les points selon ses standards. Quant à Volokhin, il est dominant, mais comme j’expliquais plus haut, je soupçonne une ligne statistique très gonflée par sa défensive incroyable devant lui. Bref, j’ai opté pour Joshua Roy même s’il est dans un creux de vague actuellement. Son début de saison en AHL, comme recrue, m’a impressionné. Il a joué du très bon hockey avant sa léthargie. Il joue encore bien, mais on sent qu’il a frappé un petit mur devant plus de responsabilités. C’est tout de même une recrue en AHL qui se démarque offensivement dans une ligue pas mal plus physique et rapide que la LHJMQ. Il ne m’a pas semblé intimidé non plus, donc c’est de bon augure.
Fiche de Joshua Roy: 8 buts / 13 passes pour 21 points en 25 matchs.
En bref:
– Oliver Kapanen est de retour au jeu après quelques semaines d’absence. L’attaquant s’était blessé au bas du corps. Il cumule présentement 9 points en 23 matchs.
– Un énorme merci à tous ceux qui prennent le temps de lire mes hebdos CH depuis le début de la saison ! Vous êtes plusieurs milliers de lecteurs au rendez-vous les lundis (et mardi quand les maladies s’invitent à domicile et me font repousser la publication de l’hebdo !) Pour ceux qui sont abonnés au Patreon de TSLH, sachez que tous les hebdos risquent de se retrouver dans l’extension du Guide 2024 du TSLH Espoirs portant sur les espoirs des Canadiens. LA meilleure façon de suivre les espoirs pendant la saison !
– Un joyeux temps des Fêtes à vous tous et on se revoit en janvier !
Statistiques collectées du 11 décembre jusqu’au 17 décembre inclusivement
Espoirs CH | Ligue | Fiche (But-Passes-Points) |
---|---|---|
David Reinbacher | Suisse | 0-0-0 (0pj) |
Vincenz Rohrer | Suisse | 0-0-0 (0pj) |
Logan Mailloux | AHL | 0-0-0 (2pj) |
Sean Farrell | AHL | Blessé |
Lias Andersson | AHL | Blessé |
Jared Davidson | AHL | 0-0-0 (1pj) |
Joshua Roy | AHL | 0-1-1 (2pj) |
Nathan Légaré | AHL | 0-1-1 (2pj) |
Riley Kidney | AHL | 1-0-1 (2pj) |
Emil Heineman | AHL | NHL |
Jan Mysak | AHL | 1-0-0 (2pj) |
William Trudeau | AHL | 1-0-1 (2pj) |
Mattias Norlinder | AHL | 0-0-0 (2pj) |
Jayden Struble | AHL | NHL |
Xavier Simoneau | AHL | Blessé |
Luke Tuch | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Lane Hutson | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Blake Biondi | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Jack Smith | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Ty Smilanic | ECHL | 0-0-0 (2pj) |
Jakov Novak | ECHL | 0-0-0 (2pj) |
Miguel Tourigny | ECHL | 0-2-2 (3pj) |
Rhett Pitlick | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Sam Harris | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Luke Mittelstadt | NCAA | 0-0-0 (0pj) |
Florian Xhekaj | OHL | 0-1-1 (2pj) |
Filip Mesar | OHL | 0-0-0 (0pj) |
Cedrick Guindon | OHL | 1-0-1 (3pj) |
Daniil Sobolev | OHL | 0-0-0 (3pj) |
Owen Beck | OHL | 0-0-0 (0pj) |
Oliver Kapanen | Liiga | 0-0-0 (1pj) |
Petteri Nurmi | Liiga | 0-0-0 (1pj) |
Dmitri Kostenko | VHL | 0-0-0 (1pj) |
Alexander Gordin | VHL | 0-0-0 (2pj) |
Bogdan Konyushkov | KHL | 0-2-2 (2pj) *Channel 1 Cup* |
Filip Eriksson | SHL | 0-0-0 (0pj) |
Adam Engstrom | SHL | 0-0-0 (0pj) |
Gardiens
Gardiens | Ligue | Efficacité | Buts alloués | Tirs reçus | Fiche |
---|---|---|---|---|---|
Jakub Dobes | AHL | 0,933 | 3 | 45 | 1-0 |
Jacob Fowler | NCAA | N-A | N-A | N-A | N-A |
Quentin Miller | LHJMQ | 0,905 | 5 | 53 | 1-0-1 |
Yevgeni Volokhin | MHL | 0,940 | 4 | 67 | 2-0 |
Emmett Croteau | NCAA | N-A | N-A | N-A | N-A |
Joe Vrbetic | ECHL | 0,890 | 7 | 64 | 0-2 |
Commentaires