Retour à l'accueil

Hebdo CH | (Vidéo) Filip Mesar blessé sur ce contact et Vrbetic en punition

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Nouvel épisode sur le TSLH Podcast !

Filip Mesar, lorsqu’il fut de retour du Championnat mondial junior, avait repris son rythme de production pré-tournoi assez rapidement. En effet, l’attaquant slovaque cumulait 4 points en autant de rencontres chez les Rangers de Kitchener. La formation de la ligue de l’Ontario accueillait d’ailleurs un nouvel élément dans l’alignement en Eduard Sale. Jusqu’ici, ce dernier était jumelé à Carson Rehkopf et à Filip Mesar sur la première unité.

Or, l’espoir des Canadiens pourrait s’absenter pour les prochains matchs. Actuellement, son statut est évalué au jour le jour (DTD). Dans le match de vendredi contre les Knights de London, Mesar a reçu un contact à la tête dès sa première présence dans la rencontre. Après avoir retraité au banc en se tenant la tête, l’attaquant fut de retour à son poste assez rapidement. Pour avoir observé ce match, Mesar ne semblait pas si incommoder à ses présences subséquentes. Cependant, vers la fin du premier tiers, Mesar a retraité au vestiaire sans qu’un autre contact l’ait sorti du match. Il ne reviendra pas dans cette rencontre. Le lendemain, contre ces mêmes Knights, Mesar n’a pas joué. Voici la séquence en question.

Sur la séquence, aucune punition ne fut appelée. Lorsque je regardais cette séquence, j’en ai conclu que le premier impact n’a pas frappé la tête de Mesar. C’est plutôt sur le rebond que sa tête est venu cogné sur le 2e joueur des Knights. Un évènement accidentel, mais qui pourrait avoir de bonnes conséquences. À voir l’enchaînement des évènements, on peut penser que Filip Mesar a subi une commotion cérébrale. Espérons que ça ne s’éternise pas puisque les Rangers aspirent aux grands honneurs cette saison. Les deux matchs Rangers-Knights furent très physiques et London a remporté les deux matchs.

Rhett Pitlick s’éclate

En NCAA, l’attaquant Rhett Pitlick continue de produire à bon rythme. Au début de la saison, Pitlick nous laissait quelques doutes quant à sa capacité de produire depuis le départ de nombreux éléments de qualité à l’Université du Minnesota. Cela dit, ses chiffres décevants du début de saison cachaient quelque chose. Le choix de 5e ronde des Canadiens en 2019 dirigeait énormément de lancers au filet. Lui et Jimmy Snuggerud figuraient parmi les meilleurs du circuit à ce chapitre. Ce n’était qu’une question de temps pour Pitlick.

Cette semaine, il poursuit son bon travail avec un rendement de 4 buts et 1 passe en deux rencontres. Jusqu’ici cette saison, Pitlick cumule 28 points, dont 15 buts, en 24 matchs. Il demeure en tête des marqueurs de l’Université du Minnesota. C’est plus ou moins une surprise cependant. L’espoir du CH est âgé de 22 ans et demeure un vétéran au sein de ce club. À sa 3e saison en NCAA, il est normal de le voir produire ainsi. Surtout avec du talent autour de lui comme Snuggerud, Oliver Moore et Bryce Brodzinski, autre vétéran de la formation.

Dmitri Kostenko en feu !

L’an dernier dans mes hebdos CH, je parlais souvent de Dmitri Kostenko et de son incapacité à produire. Son temps de jeu anémique faisait partie prenante de mes manchettes le concernant. L’espoir ne viendra peut-être jamais en Amérique du Nord, mais il n’en demeure pas moins que son changement d’air lui a fait un grand bien. Le défenseur droitier de 21 ans connaît un parcours particulier en Russie dans son développement. Comme beaucoup d’espoirs russes, il est passé par la MHL et en VHL à son année repêchage en 2021. C’est toutefois plus rare de voir un jeune de 18 ans jouer régulièrement dans la VHL, ligue professionnelle sous la KHL. Par la suite, l’espoir s’est joint au Red Star de Kunlun dans la KHL. Un passage à oublier puisque la formation basée en Chine ne faisait que très peu jouer Kostenko.

À 21 ans, il s’est retrouvé de nouveau dans la VHL. Le même calibre où il évoluait à son année repêchage trois saisons avant. Après un début de saison laborieux à Khimik, il fut échangé dans l’organisation de Yugry (la même que Volokhin). Depuis, il est dominant offensivement. Kostenko a clairement retrouvé sa touche qui faisait de lui un espoir intrigant il y a deux saisons de cela. Cette semaine, il a cumulé 7 points en 4 matchs. Depuis son arrivée à Yugry dans la VHL, Kostenko revendique une fiche de 6 buts et 9 passes pour un total de 15 points en 14 rencontres.

Contenu vidéo de la semaine:

Joe Vrbetic en punition ?

Le gardien des Lions de Trois-Rivières ne connait pas un grand début d’année 2024. La semaine dernière, il fut chassé de son filet dans un match et n’a pas revu d’action depuis. Vrbetic a enligné quelques contre-performances chez les Lions pendant que Zach Bouthillier fait le boulot devant le filet. Par la force des choses, on a légèrement tassé Vrbetic. Temporairement, me dra-t-on, mais quand même. L’espoir des Canadiens de Montréal croupit encore dans la ECHL et n’a pas trouvé la constance nécessaire pour monter dans les plans du Rocket.

En début de saison, Vrbetic offrait de solides performances. Malheureusement, ce fut assez éphémère. Il faut dire aussi qu’en janvier, Trois-Rivières n’a goûté qu’à deux seules victoires en neuf rencontres jusqu’ici. Ce n’est pas strictement de la faute à Vrbetic, mais on semble vouloir lui passer un message ou prendre le temps de corriger certaines choses en entraînement. Son dernier match remonte au 10 janvier. Depuis, on a fait confiance à Rylan Parenteau (3e gardien) et à Zach Bouthillier. Le 12 janvier, Vrbetic n’était pas en uniforme alors que le 20 janvier, il était l’auxiliaire de Parenteau. Il n’est donc pas blessé selon toute vraisemblance.

EN BREF

– Semaine plus difficile pour Jacob Fowler, qui se conclut tout de même avec deux victoires. Boston College jouait deux matchs contre Merrimack, 26e formation au pays dans le classement Pairwise. Dans les victoires de 6-4 et de 6-2, Fowler conclut sa semaine avec une efficacité sous la barre psychologique du 0,900.

– Mattias Norlinder n’a pas joué de la semaine, car il était malade. Il figure tout de même au tout dernier rang des marqueurs chez les espoirs du CH avec un rendement d’un but et de deux passes en 26 matchs. Il présente un différentiel de -17, le pire et de loin de la formation lavaloise.

– Florian Xhekaj continue d’accumuler des points comme un joueur de 19 ans doit le faire. On soulignait récemment sur Twitter que sa transition au centre se passe bien et je suis d’accord. Il joue souvent sur la 3e unité lorsqu’il est employé au centre. Cette saison, il affiche un dossier de 33 points en 39 matchs. Une nette amélioration versus l’an dernier, mais une production aucunement hors-norme lorsqu’on compare à de nombreux joueurs de 19 ans dans la OHL. On parle d’une progression en fonction de l’âge.

– Ça se poursuit pour Filip Eriksson en Allsvenskan. Rétrogradé (enfin!) par Vaxjo, l’espoir peut désormais opérer dans un rôle plus offensif que ce qu’on lui demandait en SHL. Cette semaine, il cumule 4 points en 3 matchs, portant son total à 7 en 5 rencontres depuis sa rétrogradation.

Statistiques collectées du 15 janvier jusqu’au 21 janvier inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherSuisse0-1-1 (2pj)
Vincenz RohrerSuisse0-0-0 (2pj)
Logan MaillouxAHL0-2-2 (2pj)
Sean FarrellAHLBlessé
Lias AnderssonAHL0-2-2 (2pj)
Jared Davidson AHL1-0-1 (2pj)
Joshua RoyAHLNHL
Nathan LégaréAHLBlessé
Riley KidneyAHL0-1-1 (2pj)
Emil Heineman AHL1-1-2 (2pj)
Jan MysakAHL2-1-3 (2pj)
William TrudeauAHL0-2-2 (2pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (0pj)
Jayden StrubleAHLNHL
Xavier SimoneauAHL1-0-1 (2pj)
Luke TuchNCAA1-1-2 (2pj)
Lane HutsonNCAA1-4-5 (2pj)
Blake BiondiNCAA2-1-3 (2pj)
Jack SmithNCAA0-3-3 (1pj)
Ty SmilanicECHLBlessé
Jakov Novak ECHL1-0-1 (2pj)
Miguel TourignyECHL0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAA4-1-5 (2pj)
Sam HarrisNCAA1-0-1 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-2-2 (2pj)
Florian XhekajOHL0-3-3 (3pj)
Filip MesarOHL0-1-1 (2pj)
Cedrick GuindonOHL1-3-4 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-1-1 (3pj)
Owen BeckOHL1-2-3 (3pj)
Oliver KapanenLiiga1-0-1 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga0-1-1 (2pj)
Dmitri KostenkoVHL1-6-7 (4pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (2pj)
Bogdan KonyushkovKHL1-0-1 (3pj)
Filip ErikssonAllsvenskan1-3-4 (3pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (2pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9332301-0
Jacob FowlerNCAA0,8866532-0
Quentin MillerLHJMQ0,8848691-1
Yevgeni VolokhinMHL0,8966581-1
Emmett Croteau
(Blessé)
NCAAN-AN-AN-AN-A
Joe VrbeticECHL0000-0

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis

Martin St-Louis
Actualité NHL 19 novembre 2024

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !
Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

Commentaires

Laisser un commentaire