Infirmerie chargée chez le CH: quelques options pour Marc Bergevin
La nouvelle est tombée ce samedi midi: Sami Niku sera à l’écart du jeu pour une durée indéterminée. Le défenseur a subi une commotion cérébrale à la suite d’une mise en échec par derrière. Josh Norris, l’agresseur sur la séquence, n’a pas été pénalisé. Au moment d’écrire ces lignes, le Département de la sécurité des joueurs n’a pas manifesté ses intentions par rapport au geste.
On se retrouve donc au même point qu’en levée de rideau du camp 2021. Un trou subsiste à la droite sur la dernière paire de défense. Lorsque Niku fut libéré par les Jets, on y voyait une belle option. Pour le début de la saison, on devra faire sans.
Avec ce qu’on peut voir des matchs présaisons actuellement, Chris Wideman n’est peut-être pas la solution miracle. À mes yeux, Mattias Norlinder ne l’est clairement pas.
Au moment d’écrire ces lignes, les Canadiens ont sept joueurs sur le carreau en incluant Shea Weber.
Changement de plan pour Guhle ?
Je commencerais ce paragraphe en affirmant que je vois Kaiden Guhle jouer dans la WHL cette saison. Comme je l’expliquais dans le TSLH Podcast, le défenseur doit obtenir l’expérience d’être capitaine Canada au prochain championnat junior. Il doit aussi dominer la ligue avant de penser à faire le saut.
Cela dit, l’arrière joue très bien présentement. Calme et méthodique, Guhle joue avec aplomb et assurance. Dans le match que j’ai observé contre Toronto, peu importe si le joueur se nommait Simmonds ou Marner, ça ne passait pas du côté de Guhle.
Est-ce qu’on serait porté à le faire entamer la saison à Montréal pour neuf rencontres ? La blessure de Niku pourrait pousser l’état-major à prendre cette décision, qui ne serait pas nécessairement défavorable à mon avis.
Avec la blessure d’Edmundson qui s’est ajouté, on aura un trou à gauche. Également, Romanov peut aisément jouer à droite ou à gauche, donc il serait possible d’insérer Guhle en attendant que Niku revienne.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Des comités internes ?
Une autre option serait celle du comité interne. Wideman, Ouellet et Kulak sont les défenseurs «de réserve» à mon avis. Ces éléments valseront au gré des blessures et si on ne garde pas Guhle, c’est ce qui sera préconisé. On affaiblit toutefois largement la défensive en agissant ainsi.
Or, je réitère mes propos. Même si Guhle rend cette brigade meilleure à première vue, il se doit de retourner jouer dans la WHL. Il n’a joué que 15 matchs l’an dernier environ. C’est à ne pas négliger !
Je parle beaucoup de la défensive, mais en offensive, on risque aussi d’y aller par comité. Jake Evans, Ryan Poehling, Mathieu Perreault et Cedric Paquette alterneront probablement dans le bottom-6. Pour Poehling, l’étau se resserre tranquillement, lui qui n’offre pas vraiment son meilleur hockey jusqu’ici.
Ce samedi soir, Perreault sera utilisé au centre. On commence à jeter un oeil sur les options.
Bergevin actif sur le marché ?
Le DG des Canadiens traîne la réputation d’être actif sur le marché. Je suis presque certain qu’il travaille déjà pour dénicher des options peu coûteuses ailleurs. Sa priorité devrait demeurer autour de la position de défenseur. Certes, Guhle peut commencer en NHL et jouer 9 rencontres. Je n’y vois pas d’inconvénient même si à mes yeux, ce n’est pas la meilleure option.
La blessure de Niku demeure encore floue pour statuer si on bouge ou non sur le marché. Par contre, à voir le peu de profondeur qu’on a à la défense, je redoute qu’on s’en remette aux «kids.»
Non, on ne doit pas garder Norlinder pour compenser. De toute façon, il ne le mérite aucunement.
Non, Guhle ne doit pas passer toute la saison à Montréal.
Non, la brigade défensive actuelle n’est pas reluisante. Mais pas du tout…
Marc devra bouger.
Conserver Guhle pour neuf matchs, c’est mettre un band-aid sur une fracture ouverte.
Ne pas bouger, c’est tout remettre sur les épaules d’un gardien qui n’a pu se préparer en présaison. Lire ici: Carey Price.
C’est très dommage que les Canadiens de Montréal soient à une blessure de Joel Edmundson (qui devrait néanmoins être du match d’ouverture aux récentes nouvelles) et de Sami Niku pour réaliser que la défensive n’inspire pas confiance…
Au moment d’écrire ces lignes, Cale Fleury fut placé au ballottage par le Kraken. Devrait-on le rapatrier ?
Commentaires