Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable
L’espoir des Canadiens de Montréal n’est présentement pas présent au camp de développement. Comme son agent confirmait à Nicolas Cloutier de TVA Sports, Ivan Demidov se remet encore de sa blessure à la cheville subie en séries l’an dernier. Malgré tout, la présence d’Ivan Demidov dans l’alignement du SKA devient de moins en en moins probable.
Il y a plusieurs facteurs qui portent à croire que le SKA pourrait ne pas insérer le nom d’Ivan Demidov dans l’alignement. En effet, lorsqu’on regarde l’utilisation des jeunes de 18-19 ans dans cette formation de la KHL, il faut admettre que les probabilités que Demidov fasse le club sont minces. En remontant les différents alignements des dernières années, presqu’aucun joueur de cet âge n’avait un rôle établi dans la NHL. Il y aura eu Marat Khusnutdinov (MIN), Vasili Podkolzin (VAN) et Kirill Kirsanov (LAK) qui auront joué entre 20 et 30 matchs lorsqu’ils étaient âgés entre 17 à 19 ans.
Un historique évident
Lorsqu’on observe le traitement réservé aux joueurs élites qui lorgnent clairement un poste rapidement dans la NHL, la patience semble bien présente dans ces dossiers. Après qu’on ait donné des chances à Matvei Michkov à l’âge de 16 ans dans la KHL, on s’est rapidement tourné vers un prêt au HK Sochi. Igor Shesterkin et Yaroslav Askarov, à l’époque, devaient manger leur pain noir comme auxiliaire ou comme 3e gardien dans l’organisation.
C’est simple: le SKA demeure LA puissance de la KHL. On ne veut pas développer, mais bien gagner. Lorsque des joueurs un peu plus jeunes avaient des rôles un peu plus importants, ce n’était que par absence d’un noyau plus vieux de joueurs. Et la saison 2024-2025 semble encore pire pour ce qui est d’insérer un attaquant de qualité âgé de 18-19 ans.
Aucune place dans l’alignement
Lorsqu’on regarde l’alignement actuel du SKA, on peut compter jusqu’à 16 attaquants en incluant le nom d’Ivan Demidov. Par contre, c’est en excluant celui d’Evgeny Kuznetsov. En effet, plusieurs rumeurs indiquent qu’il signera un contrat de quatre saisons avec le SKA maintenant qu’il a renoncé à son contrat NHL. L’arrivée de Kuznetsov prend clairement une place dans un alignement déjà bondé dans le top 6.
Outre l’arrivée de Kuznetsov, on a ajouté les noms de Mikhail Grigorenko et Sergei Plotnikov. Le meilleur marqueur chez les attaquants l’an dernier, Sergey Tolchinski, sera de nouveau dans la formation tout comme Marat Khairullin, 3e marqueur de l’équipe en 2023-2024. Mikhail Vorobyov et Valentin Zykov seront aussi de retour dans l’équipe cette saison. Certaines informations circulent aussi à l’effet que Roman Rotenberg n’est pas intéressé à faire de la place aux jeunes dans ses alignements. C’est du moins ce qu’expliquait récemment Dimitri Buchelnikov (DET) en entrevue.
Bref, si on daigne faire de l’espace à Demidov cette saison, ce sera un traitement très peu apprécié par les partisans des Canadiens, j’en ai peur. Rappelons qu’en 2022-2023, on avait rétrogradé Kirill Kirsanov en VHL après qu’on l’ait utilisé, à 18 ans, pour 29 matchs dans la saison. À 19 ans, il n’aura joué que 9 matchs dans la KHL. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment, on a privilégié des vétérans et Alexander Nikishin, le défenseur appartenant aux Hurricanes, s’était amené dans la formation.
Ivan Demidov: les options
Évidemment, on aimerait voir Ivan Demidov être prêté à Sochi comme son coéquipier Yegor Zavragin. Ce dernier, un gardien très performant en Russie âgé de 18 ans seulement, fut prêté ailleurs dans la KHL au profit de Pavel Moysevich (VGK) et d’Artemi Pleshkov, deux gardiens légèrement plus âgés. Un prêt à Sochi ressemblerait drôlement au traitement qu’a reçu Matvei Michkov. Ce ne serait toutefois pas un drame, puisqu’au moins, Demidov jouerait dans un calibre supérieur et aurait un rôle franchement important. Malheureusement, comme Demidov n’a qu’une seule année restante à son contrat, un prêt demeure impossible. Zavragin, sous un contrat de 3 ans, y était admissible.
Dans les autres options possibles, une rétrogradation en VHL ne serait pas à proscrire. Toutefois, je ne pense pas que cela profiterait à l’espoir des Canadiens. La VHL, bien qu’elle soit une ligue adulte, est un calibre très «soft» où les habiletés individuelles prédominent sur le système de jeu.
Dans l’optique où le SKA enverrait Demidov en MHL ou en KHL, est-ce que Kent Hughes et les Canadiens pourraient intervenir ? Marc Dumont avançait dans un récent texte que dans les options plausibles, un rachat de contrat similaire à celui de Matvei Michkov chez les Flyers pourraient se concrétiser. Ainsi, Ivan Demidov rejoindrait immédiatement l’organisation, au grand plaisir des amateurs.
En bref, je ne pense pas que le SKA conservera Ivan Demidov dans ses rangs. On risque de faire comme l’an dernier avec Matvei Michkov: quelques matchs préparatoires et une décision s’en suivra. On attend fort probablement la confirmation du clan Kuznetsov pour annoncer le tout pour Demidov. Après tout, on a déjà annoncé le prêt de Zavragin, un gardien qu’on venait d’acquérir via transaction.
Commentaires