Retour à l'accueil

Ivan Demidov et le SKA éliminés en KHL | Quelle sera la décision de Rotenberg ?

C’est maintenant terminé pour Ivan Demidov et le SKA St-Petersbourg. L’équipe a été éliminée en six matchs par le Dynamo de Moscou lors des séries éliminatoires de la KHL, mettant fin à une saison décevante pour l’organisation russe.

Une surprise au 5e rang pour les Canadiens

Ivan Demidov a été sélectionné au 5e rang du repêchage 2025 de la NHL par les Canadiens de Montréal l’été dernier. Identifié comme le 2e joueur le plus talentueux de la séance par plusieurs observateurs, la disponibilité de l’espoir à ce rang demeure un mystère pour la majorité à ce jour. On peut avancer le facteur russe, le fait qu’il soit un ailier et sa robustesse, mais le fait demeure que son talent offensif était l’un des plus remarquables de la séance.

Pour ajouter à tout cela, l’ailier vient de connaître l’une des meilleures saisons offensives pour un joueur de son âge dans la KHL avec 49 points en 65 matchs et 5 points en 6 matchs éliminatoires. Cette production a été réalisée avec un temps de jeu variable sous le joug d’un entraîneur/directeur général, Roman Rotenberg, lui faisant de la pression pour qu’il signe une extension avec le SKA.

Quelle est la suite pour Ivan Demidov ?

Avec l’élimination du SKA, la question de son avenir immédiat se pose. Son contrat avec l’organisation russe est toujours valide jusqu’au 31 mai 2025. Néanmoins, plusieurs se demandent s’il pourrait faire le saut en Amérique du Nord plus tôt que prévu advenant le cas que l’organisation russe brise son contrat.

Son dossier sera certainement à surveiller d’ici le dernier match de la saison des Canadiens de Montréal, car il ne pourra jouer en séries de la NHL s’il signe son entente après cette rencontre. Plusieurs rapports soulignent aussi qu’il sera probablement envoyé dans la MHL pour jouer en séries. Ce serait mieux que rien, mais on souhaite tous le voir faire le saut de ce côté-ci de l’Atlantique.

Analyse à son année de repêchage

L’an passé, au sein du TSLH Espoirs : Le Guide 2024, les membres de l’équipe ont dressé un portrait assez élogieux de l’espoir des Canadiens de Montréal avant le repêchage. En voici un extrait :

« …C’est un espoir qui excelle dans l’art d’exploiter ce qu’on lui donne à l’aide de ses outils. Même s’il est grandement avantagé sur les grandes patinoires d’Europe, je ne crois pas que ce sera si difficile pour lui de transitionner en Amérique du Nord d’ici 1 saison ou 2. Ce qui me permet d’avancer ça provient du fait que Demidov agit aussi bien en périphérie que dans le trafic. La pression n’est qu’une raison de plus pour afficher sa vitesse d’exécution élite. Il n’y a rien pour déstabiliser son sens du hockey. L’ailier a toujours une réponse dans sa manche pour garder le contrôle du disque ou pour mettre le gardien sur les talons en raison d’un tir sec, puissant et précis. Les deux blessures qu’il a subies au cours de la saison ne m’inquiètent pas outre mesure, car elles dépendent plus de la malchance que d’une propension aux lésions. On devra néanmoins garder à l’œil le tout dans la prochaine année pour voir si son développement est affecté. »

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 13 avril 2025

«C’est de la m***» – Calvin de Haan en a assez de son traitement chez les Rangers

«C’est de la m***» – Calvin de Haan en a assez de son traitement chez les Rangers
Actualité NHL 13 avril 2025

Les Hawks auront du renfort de la NCAA pour le match contre les Canadiens

Les Hawks auront du renfort de la NCAA pour le match contre les Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire