Ivan Demidov: respirons par les trous de nez !
Ivan Demidov fut placé sur la 4e ligne à son plus récent match et c’était la panique au village. Tout comme lorsque Bogdan Konyushkov fut utilisé sur la 3e paire à son premier match. Ce dernier aura été le joueur le plus utilisé dans la rencontre malgré tout. Un moment donné, il va falloir arrêter de capoter !
Les faits et gestes d’Ivan Demidov seront scrutés à la loupe durant toute la saison 2024-2025. C’est bien normal puisque la KHL est une ligue très accessible sur le web pour regarder les matchs. Et Ivan Demidov est le joyau ultime de cette reconstruction chez les Canadiens de Montréal. On veut donc suivre son développement en Russie le plus sérieusement possible. Ceci étant dit, parfois trop c’est comme pas assez ! Et depuis quelques jours, on tombe littéralement dans une panique non-justifiée qui n’est pas bonne pour le coeur de personne !
La KHL: pas une ligue de développement !
C’est connu que la KHL n’est pas une ligue de développement. On le savait tous lorsque Demidov a annoncé qu’il honorerait son contrat avec le SKA. Comme c’est un espoir de haute qualité pour le CH, les attentes étaient démesurées en croyant que le SKA lui ferait une place de choix dans son alignement. Les joueurs de 18 ans dans la KHL, aussi bons qu’ils puissent être, n’ont pas de place garantie sur les top 6 des formations. Le même parallèle peut se faire avec la NHL. Quels joueurs de 18 ans obtiennent 18 à 20 minutes par match sur un top 6 en plus d’être sur la première vague d’avantage numérique ? Ils ne sont que très peu nombreux. Ajoutons à cela le facteur contractuel en KHL et on comprend pleinement que les clubs n’ont pas l’obligation de faire des faveurs aux jeunes qui risquent de quitter incessemment.
Présentement, le temps de jeu de Demidov est dosé en fonction de ce qui se passe dans le match. C’est bien certain qu’avec l’indiscipline du SKA, les désavantages numériques sont nombreux. Veut-on voir Demidov en désavantage numérique pour qu’il puisse afficher un temps de jeu de 15 minutes comme souhaité ? Non. Et les gros canons du club n’y jouent pas non plus. Donc, lorsque les punitions du SKA se terminent, c’est bien normal qu’on revienne avec les vétérans offensifs sur la patinoire alors que les compagnons de Demidov sur son unité viennent de passer 2 minutes à tuer une punition. C’est ce qui est survenu dans le match contre le Lokomotiv il y a quelques jours alors que le SKA a écopé d’un total de quatre punitions dans la rencontre.
«Si un joueur de hockey mérite du temps de jeu, il jouera ! Mais dites-moi, quel autre club de la KHL fait jouer un joueur de 18 ans pour plus d’une présence ? » – Roman Rotenberg après le match contre le Lokomotiv
Vivre de l’adversité
Actuellement, le SKA compose avec quelques joueurs blessés. Lorsque ces joueurs seront de retour au jeu, il se pourrait fort bien que le nom de Demidov glisse dans l’alignement. Ou du moins, que les opportunités de jouer sur des trios offensifs soient moindres. Un traitement quelque peu similaire à ce qu’il aurait dans la NHL cette saison. L’attaquant devra prouver à chaque présence qu’il mérite d’être sur la patinoire. Ce qui demeure une bonne chose et le message semble passer. En 3e période de son dernier match contre le Traktor, il a très bien fait. De surcroît, il a obtenu plus de temps de jeu lors de cet engagement pour terminer la rencontre avec un peu plus de 13 minutes d’utilisation.
À lire: Analyse du 1er match de Demidov cette saison
Cette adversité est importante dans le développement de Demidov. Et c’est un luxe qu’il puisse la vivre avant sa venue dans la NHL. Ivan Demidov a toujours été le meilleur joueur de son club. L’an dernier avec le SKA, c’était ridicule à quel point c’était facile pour lui sur la patinoire. Le SKA-1946 dans la MHL contrôlait le jeu sans opposition. Souvent, 90% du temps de possession de la rondelle dans un match revenait au SKA-1946. Demidov avait son temps de jeu assuré, il faisait ce qu’il voulait et ça fonctionnait.
«Faut arrêter de se dire que Demidov est en train de se faire ‘scrapper’ présentement. Ce n’est pas le cas. Un joueur talentueux comme lui, le talent ne s’efface pas en un claquement de doigt. C’est comment qu’il va se relever de cette adversité-là de se faire baisser dans un alignement qui va être intéressant à suivre !» – Extrait du TSLH Podcast
Là, on lui demande des tâches autres que ce qu’il réalisait chez les juniors. On le place stratégiquement dans des situations où Roman Rotenberg et le SKA peuvent tirer avantage de son talent. Mais n’oublions pas que le club n’a pas à préférer des jeunes par-dessus des vétérans qui eux, demeureront avec le grand club.
Un prélude de la NHL ?
Projetons Ivan Demidov dans la NHL pour l’an prochain. Disons qu’il arrive la saison prochaine à Montréal alors que le top 6 serait composé de Caufield-Suzuki-Slafkovsky et de Newhook-Dach-Laine. Admettons que sur la 2e unité, Newhook viendrait de connaître une saison d’éclosion, Dach aurait inscrit 60 points et Laine en aurait «poté» 40. Est-ce qu’on en tasse l’un de ceux-là pour faire place à Ivan Demidov juste parce qu’il s’appelle Ivan Demidov ?
Il y a fort à parier que Demidov sera placé dans un top 6 à son arrivée. Mais si le scénario ci-haut se présente et qu’on décide d’assigner Demidov à la 3e ligne pour ses débuts, va-t-on chialer ? Voyons le verre à moitié plein. Cette situation, il l’aurait déjà vécue en KHL. Cette adversité de devoir prouver qu’il mérite du temps de jeu, il sera passé par là en KHL. Et je n’ai pas de doute qu’il puisse relever le défi.
L’être humain doit en vivre de l’adversité pour devenir plus fort, pour comprendre les leçons de vie et pour grandir dans une société. Le sport, c’est pareil. Ivan Demidov est dans une position où il doit lutter pour du temps de jeu. Ce sera bénéfique pour son développement. Tout comme dans la société d’aujourd’hui, faut arrêter de vouloir mettre tout le monde dans la ouatte; arrêter d’espérer que tout soit acquis. Ce n’est pas comme ça qu’on bâtit les espoirs de demain…
Commentaires