Jacob Fowler: une attitude exemplaire en NCAA
Cette semaine au TSLH Podcast, nous recevions Kevin Dubé du Journal de Québec. Ensemble, nous avons discuté de plusieurs sujets, mais plus spécifiquement de certains espoirs des Canadiens de Montréal. Comme quoi un blogueur et un journaliste peuvent discuter hockey et créer du bon contenu ensemble pour les amateurs de hockey !
Nous avons d’ailleurs abordé ce sujet qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux récemment. Pour ceux moins familiers, disons qu’une certaine guéguerre fut déclarée entre le monde des blogues et les journalistes. Bref, sans trop entrer dans les détails, vous pouvez écouter ce que Kevin Dubé et l’auteur de ces lignes pensent de ce débat.
L’un des points dont j’ai voulu parler avec Kevin, c’était l’humain derrière le masque de Jacob Fowler. Depuis l’an dernier, j’observe les prouesses de l’espoir des Canadiens. Oui, avant même qu’il ne soit repêché par le CH ! Fowler figurait au premier rang dans mon top 10 des gardiens de but pour le repêchage 2023. Sur l’aspect hockey, il y a beaucoup à aimer du jeune gardien de but. Cependant, Kevin Dubé mentionnait que Fowler a été «un coup de coeur sur le plan personnel et médiatique.»
«Normalement, tu arrives à l’entraînement et les demandes d’entrevues sont faites. Les joueurs avaient été avertis qu’il avait des entrevues à faire avec moi. Normalement, le relationniste va voir les joueurs et leur demande un par un d’aller voir le journaliste. Je descends et Jacob Fowler vient me voir tout de suite et me serre la main. Super bonne entrevue ! Tu n’as pas l’impression qu’il a appris des phrases toutes prêtes. Il a des réponses réfléchies,» explique Kevin Dubé dans le récent TSLH Podcast.
Or, après l’Entrevue, le relationniste de Boston College est revenu voir Kevin pour lui demander s’il était prêt pour Jacob Fowler. Le journaliste de Québec lui répondra qu’il vient juste de terminer l’entrevue et le relationniste n’était pas au courant. Kevin saluait le fait que Fowler se soit souvenu de l’entrevue sans que le relationniste lui ait rappelé. L’aplomb de Fowler dans ses réponses a d’ailleurs donné un très bon pressentiment envers Fowler. L’attitude qu’il démontre présentement laisse croire que sa transition se déroulera bien vers le hockey professionnel. Fowler a été refusé partout où il est passé, étant boudé au repêchage de la OHL et de la USHL avant de remporter le titre de meilleur gardien dans cette même ligue. Comme Kevin l’explique, la détermination de Fowler lui permettrait de se hisser parmi les bons joueurs de l’organisation parce que justement, il n’a pas toujours eu tout cuit dans le bec comme cela peut arriver parfois chez certains espoirs.
D’ailleurs, Boston College se classe comme étant la plus jeune équipe de la NCAA. Et déjà, on peut sentir que Fowler s’impose comme un leader dans l’équipe. Durant l’entrevue avec Kevin Dubé, le gardien soulignait «qu’à chaque matin, il se levait en travaillant pour devenir le gardien numéro un des Canadiens.» Une réponse qui peut être clichée comme l’explique Kevin, mais avec sa prestance et son attitude en entrevue, on pouvait sentir qu’il le pensait sincèrement.
Tuch et Hutson: dans la AHL !
Pendant l’entretien avec le journaliste du JDQ, les joueurs de Boston University furent au menu également. Aux yeux de Kevin, Lane Hutson devra passer par la AHL avant d’espérer jouer à temps plein dans la NHL. Le talent lui sort par les oreilles, nous en sommes convenus tous les deux. Cependant, une adaptation sera nécessaire au niveau de l’explosion et de la gestion de la pression une fois chez les professionnels. Dans le cas de Tuch, c’est une saison qui augure bien pour la transition de l’attaquant de puissance vers la AHL. Un style qui peut très bien se comparer à celui d’Emil Heineman selon Kevin Dubé.
Bref, je vous invite à écouter le podcast puisqu’il y a beaucoup de contenus intéressants pour les amateurs d’espoirs. Dans le deuxième segment, Pascal et moi-même discutons de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont retenu notre attention récemment. Et on met la table pour la diffusion de nos listes préliminaires des meilleurs espoirs du repêchage 2024 !
Commentaires