Retour à l'accueil

Jacob Fowler: une si mauvaise décision de retourner en NCAA ?

Une rumeur circule présentement à l’effet que Jacob Fowler lorgnerait la possibilité de retourner dans la NCAA pour une troisième saison. Comme nous sommes le 1er avril, c’est bien difficile de croire cette rumeur lancée par Cam Robinson du site Elite Prospect. Mais si c’était le, est-ce bien grave ?

D’un côté, il est vrai d’affirmer que le gardien de but américain n’a plus rien à apprendre dans la NCAA. Passer des matchs à recevoir un seul tir dangereux sur 20, ce n’est pas ce que j’appelle une charge de travail de qualité. Statistiquement parlant, Jacob Fowler s’impose dans la NCAA depuis deux saisons, mais on ne voit pas nécessairement de progression en tant que tel. En fait, le Jacob Fowler de son année repêchage semble être le même qu’aujourd’hui. Sauf qu’il évolue dans une ligue plus forte que la USHL.

Les droits de Jacob Fowler appartiennent aux Canadiens jusqu’au 15 août 2027.

Ceci étant dit, ce n’est pas dommageable de retourner pour une saison de plus dans la NCAA. Surtout pour un gardien de but, la position la plus longue à développer. Son acolyte américain, Trey Augustine, a pris la même décision en restant avec Michigan State pour une 3e saison plutôt que de rejoindre les Red Wings de Detroit. Plusieurs gardiens de but élites dans la NHL ont également pris leur temps de se développer adéquatement dans la NCAA. On parle notamment de Thatcher Demko, Jake Oettinger et de Jeremy Swayman. Rien ne presse, mais un facteur vient tempérer l’argument qu’il n’affronte pas de la grande compétition.

Une première depuis sa sélection ?

En effet, les Eagles de Boston College se font plumer présentement. Et pas à peu près. Ryan Leonard et Gabe Perreault sont partis pour leur formation respective de la NHL. Des rumeurs indiquent que le défenseur Drew Fortescue pourrait suivre chez les Rangers. Et James Hagens (2025) pourrait tomber dans une équipe qui préférerait le garder chez les professionnels immédiatement après le repêchage. L’an prochain, outre Luca Radivojevich (2025), un défenseur slovaque intéressant, mais pas élite, on ne reçoit pas de talents comme les noms mentionnés ci-haut.

C’est donc dire que Jacob Fowler pourrait se dresser derrière un club beaucoup plus faible. Il faut remonter à avant son année de repêchage pour trouver ce type de contexte. Car dans la USHL, Youngstown était très dominant tout comme Boston College depuis deux ans.

À l’image d’Augustine

Revenons à Trey Augustine. Ce dernier a choisi de demeurer pour une troisième saison dans la NCAA afin de gagner un championnat. Toutefois, je soupçonne aussi que la hiérarchie des Wings y est pour quelque chose. Sebastian Cossa n’a pas de poste dans la NHL pour le moment. Il était numéro 1 et ça risque d’être le cas encore l’an prochain. En effet, Cam Talbot et Petr Mrazek sont sous contrat pour la saison prochaine, donc on risque d’être très patient encore avec Cossa. Augustine, suspectant qu’il tomberait numéro 1B à Grand Rapids, préfère assurément continuer son développement dans la NCAA.

Le même constat peut se prêter à Jacob Fowler. L’an prochain, on ne sait pas du tout si Jakub Dobes sera le légitime #2 derrière Samuel Montembeault. Cayden Primeau sera RFA et devrait recevoir une offre contractuelle des Canadiens.

Oui, le souhait des partisans, c’est de voir Jacob Fowler comme numéro 1 à Laval ou le voir à Montréal. La hiérarchie pourrait toutefois en décider autrement. Si on est pressé de voir Jacob Fowler à Montréal, c’est qu’un sentiment d’inquiétude quant aux performances des gardiens habitent bien des gens. Mais la réalité, c’est qu’une saison de plus dans la NCAA n’a jamais nuit pour un gardien de but.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Canadiens Montréal 24 avril 2025

Canadiens | Un espoir pourrait bientôt rejoindre le Rocket

Canadiens | Un espoir pourrait bientôt rejoindre le Rocket
Actualité NHL 23 avril 2025

Ivan Demidov rétrogradé en vue du match #2 Canadiens-Capitals

Ivan Demidov rétrogradé en vue du match #2 Canadiens-Capitals

Commentaires

Laisser un commentaire