Jake Allen en arrache à domicile, mais est fumant à l’étranger!
Si, pour la majorité des joueurs de la LNH, jouer à domicile est plus réconfortant et plus motivant que de jouer à l’étranger, ce n’est certainement pas l’opinion de Jake Allen, cette saison. En effet, le gardien de but du Canadien de Montréal présente des statistiques dignes d’un gardien de but numéro un à l’étranger, mais des statistiques misérables à domicile.
Depuis le début de la saison 2022-23, Allen a joué 11 matchs devant ses partisans, au Centre Bell, et sept matchs dans des amphithéâtres adverses. À Montréal, le Néo-Brunswickois n’a remporté que quatre matchs en 11 occasions, maintenant une moyenne de buts alloués frôlant les quatre buts par match et un pourcentage d’arrêts décevant de 87,6%.
À l’inverse, Allen a remporté la majorité de ses matchs à l’étranger (quatre victoires en sept matchs), a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,57 buts par match et a stoppé 92,6% des lancers dirigés vers lui, au moment d’écrire ces lignes.
Le plus étonnant, c’est que la saison dernière, on pouvait observer une tendance inverse. En effet, le gardien du tricolore présentait un pourcentage d’arrêts de 91,0% à domicile, malgré les déboires de l’équipe, et une moyenne de 2,85 buts alloués par match, alors qu’à l’étranger, il accordait en moyenne un but de plus par rencontre (3,89) et peinait à stopper 90% des rondelles dirigées vers lui, présentant un pourcentage d’arrêts de 89,8%.
Force est d’admettre que le gardien de but de 32 ans devra rapidement trouver des solutions pour retrouver ses repères à domicile, bien qu’il offre régulièrement une chance à son équipe de gagner des matchs sur les patinoires adverses.
- Une 3e transaction est survenue mercredi soir dans la NHL !
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
Commentaires