Jake Allen | Une absence salutaire
La nouvelle du jour chez le Canadien est tombée. Le gardien Jake Allen sera absent pour une période de 8 semaines. Le Canadien sera donc privé de ses services jusqu’à la mi-mars, si tout va bien. Allen a une fiche de 5-16-2 cette saison, une moyenne de but accordé de 3,15 et un % d’efficacité à .901.
La chance des jeunes gardiens
L’absence d’Allen permettra à la nouvelle direction d’observer le rendement de ses deux jeunes gardiens Sam Montembeault et Cayden Primeau, tous deux RFA à la fin de la présente saison. Identifié comme le gardien d’avenir, Cayden Primeau devrait voir son contrat être prolongé avec l’équipe. Il a obtenu 4 départs cette année, présentant une fiche de 1-3-0, une moyenne de but allouée à 4,11 et un % d’efficacité de .883. Il sera intéressant de voir comment le jeune gardien sera utilisé par Dominique Ducharme lors des prochaines semaines.
Pour Samuel Montembeault, il s’agit d’une occasion rêvée pour s’imposer dans une équipe de la LNH. Il a déjà obtenu 1 départ de plus que lors de ses 2 dernières saisons en Floride (9 et 10 départs). Il a été solide lors de ses 2 derniers départs, récoltant 3 points et affichant un % d’efficacité de .933. Il doit continuer de prouver qu’il a le talent, la constance et le niveau de préparation d’un gardien de la LNH. Le gardien de 25 ans présente une fiche de 2-6-4, une moyenne de buts alloués de 3,73 et un % d’efficacité à .904 cette saison. En carrière, il présente une fiche de 11-14-7 en 41 départs avec la Floride et Montréal.
Du changement dans la gestion des gardiens?
La tenue des jeunes gardiens pourrait permettre à la direction de prendre de grosses décisions dans les prochains mois. Assisterons-nous à un changement de philosophie avec nos gardiens? Passerons-nous d’une charge de 75-25 à un 50-50 pour les deux gardiens de but du CH? À suivre!
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Commentaires