Jakub Dobes: est-il réellement moins bon dans le haut du filet ?
Est-ce que Jakub Dobes se fait réellement battre facilement dans le haut du filet ? Il semblerait que le mot se passe dans la NHL. Vraiment ? Est-ce pour cette raison qu’on ne l’utilise pas présentement devant la cage du CH ?
On voit déferler un peu partout les propos de Pierre McGuire sur le rendement de Jakub Dobes. Ses paroles furent reprises d’un côté comme de l’autre sans toutefois s’y attarder en profondeur. L’ancien DG, sur le Sick Podcast, stipulait en entrevue que la technique de Jakub Dobes fait défaut et que les joueurs à travers la NHL savent qu’en soulevant la rondelle, Dobes donnera des buts.
Bon, la technique de Jakub Dobes n’est pas la plus classique et conventionnelle qui soit. Le gardien tchèque utilise grandement son athlétisme, mais aussi ça peut lui nuire. Quand le chaos est créé devant lui, il peut rapidement perdre ses repères. Est-il toutefois plus vulnérable dans le haut du filet en raison de sa technique ? Pour valider ou non les dires de McGuire, je suis allé visionner les séquences de Jakub Dobes où il a cédé face à l’adversaire. Il est à noté d’abord qu’à ses 3 derniers départs, il a concédé deux buts sur 8 dans le haut du filet. Donc est-ce qu’il y a vraiment une tendance à la hausse quant à cette faiblesse ? Non.
Depuis son rappel à Montréal, Jakub Dobes a donné 7 buts dans le haut du filet sur une totalité de 31 buts alloués. C’est donc un pourcentage de 22% des buts qui se sont marqués au-dessus des épaules de Dobes. Dans le lot des buts au-dessus des épaules, il est important de noter ce qui se passe avant la finalité. Souvent, les buts sont précédés de passes transversales, ce qui rend l’action d’un gardien de but plus difficile. Et dans quelques occasions, les tirs se faisaient avec écran, entrant ainsi dans la catégorie des «high danger shots». Nous y reviendrons.
L’élite de la NHL alloue généralement entre 5 et 10% de buts dans le haut du filet. Les pires ? Autour de 50%. En guise d’exemple, Karel Vejmelka du club de hockey de l’Utah a cédé 54% de ses buts dans le haut du filet. Jakub Dobes, avec ses 22% de buts inscrits au-dessus de son épaule, s’installe près du milieu, et ce, à sa toute première présence dans la NHL. McGuire a-t-il totalement tort ? Non. Est-ce que le haut du filet de Dobes est si problématique qu’on le laisse de côté pour cette raison ? Non plus. Nous y reviendrons également.


La vraie récurrence de Dobes
Où se trouve la récurrence dans les buts de Dobes ? Au niveau du bloqueur et surtout, en général, dans la région du «low-glove», donc sous les gants. Comme on peut le voir sur l’image qui suit, Jakub Dobes a donné la majorité de ses buts dans ces régions contrairement au haut du filet, qui est l’endroit où l’on retrouve le moins de buts alloués.
Lorsqu’on compare le rendement de Samuel Montembeault, ce dernier se fait certes beaucoup moins battre dans le haut du filet. Cela dit, le bas du filet demeure un enjeu pour lui.
Pour Jakub Dobes, la récurrence se retrouve aussi dans les tirs avec écran. C’est plus difficile à ce niveau selon les données analytics alors qu’il donne beaucoup de buts dans cette situation. On parle d’une moyenne de -30% au niveau des arrêts attendus dans une situation de lancer avec écran. Très souvent, les tirs avec écran battent Dobes dans la région du «low glove», là où les buts semblent entrer plus auprès de l’espoir des Canadiens.
Voici d’ailleurs l’emplacement des buts alloués par Dobes cette saison, AHL et NHL. On constate que plus près du filet, c’est difficile en raison de la gestion des rebonds. Lorsque le chaos s’installe, on voit souvent Dobes «se mettre à nager devant son filet» lors de ses moins bons matchs. Dans un match où il reste calme et efficace, cet enjeu est beaucoup moins présent.
LA raison pourquoi il ne joue pas ?
Appuyer le fait qu’il ne soit pas utiliser par une faiblesse dans le haut du filet, c’est totalement ridicule. Présentement, le CH est en course pour une place en séries. Il demeure tout à fait normal d’envoyer Montembeault dans la mêlée. Tu gagnes ou tu meurs avec ton gardien de confiance. On voit des signes de faiblesse en raison d’un possible surménage dans le cas de Montembeault. Par contre, je ne crois réellement pas que la technique de Dobes soit en cause dans son exclusion de l’alignement. Il a offert de très bons matchs avec les Canadiens et le fait que le mot se passe pour le haut du filet demeure assez ridicule considérant qu’on n’observe aucune augmentation marquée dans buts dans le haut du filet à ses derniers départs.
Samuel Montembeault figure dans le top 3 des gardiens au niveau du nombre d’arrêts pour les «high danger shots». Sa moyenne d’efficacité de 0,819 dans ce volet surpasse la moyenne de la ligue, se plaçant ainsi dans le 66e percentile. Et Jakub Dobes se trouve pile poil sur la moyenne de la ligue avec une efficacité de 0,806 pour les lancers provenant des zones de danger.
En cette fin de saison, il est normal de faire confiance au gardien qui se procure plus d’arrêts provenant des chances dangereuses. Surtout qu’à la fin de la saison, les chances dangereuses se font plus récurrentes. Est-ce une question d’où la rondelle pénètre ? Non, c’est plus lié à où elle part et quelles actions ont été réalisées avant que la rondelle ne secoue les cordages.
Le but de ce billet n’est pas de convaincre, mais bien de mettre en lumière une opinion qui, après analyse, n’est peut-être pas aussi véridique qu’on le voudrait. On vous laisse une vidéo de tous les buts de Jakub Dobes dans la NHL. Jugez par vous-mêmes !
Commentaires