Retour à l'accueil

Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!

Le Canadien de Montréal disputait au Colorado le sixième et dernier match de son voyage à l’étranger, ce soir. Pour l’occasion, c’est Jakub Dobes qui qui était devant le filet du Tricolore, et à l’instar de son match contre les Panthers de la Floride, il a brillé contre Nathan MacKinnon et sa bande, remportant le match en tirs de barrage.

C’est un autre défi de taille auquel était confronté le gardien tchèque de 23 ans. En effet, après avoir vaincu les champions en titre de la coupe Stanley par jeu blanc, il devait maintenant faire face aux champions de 2022, qui comptent dans leurs rangs le meilleur pointeur de la LNH en Nathan MacKinnon. Au final, Dobes a tenu le fort et n’a concédé qu’un seul but à l’Avalanche, réalisant ainsi une première dans l’histoire du Canadien de Montréal.

En effet, selon ce qu’a rapporté Sportsnet Stats sur X, c’est la première fois dans l’histoire de l’équipe qu’un gardien alloue un seul but à ses deux premiers départs dans la LNH. Le 28 décembre dernier, Dobes était devenu le premier gardien recrue du Tricolore depuis Yann Danis, en 2005, à obtenir un jeu blanc à son premier départ dans le circuit Bettman. Réaliser l’exploit contre deux des cinq meilleures offensives de la LNH est d’autant plus remarquable pour le choix de cinquième tour du CH en 2020.

Somme toute, c’est un exploit de taille que le Canadien et Dobes ont accompli en battant l’Avalanche ce soir. En effet, l’équipe est arrivée tardivement à Denver après le match de la veille, à Chicago, et a infligé une première défaite cette saison à la troupe de Jared Bednar alors que celle-ci avait les devants après deux périodes. L’équipe sera de retour à domicile lundi après avoir remporté quatre de ses six matchs à l’étranger.

NOTES DU TSLH ESPOIRS

Dans le Guide DELUXE du TSLH Espoirs (exclusivité Patreon), voici comment nos observateurs décrivaient Jakub Dobes au terme de la saison passée:

«Jakub Dobes a démontré être capable de s’adapter au hockey professionnel. Sa combativité lui a valu des éloges tout au long de la saison. Il a travaillé très fort sur son positionnement avec son entraîneur de gardien de but et s’il parvient à demeurer constant l’an prochain, le Rocket sera assurément en position de batailler pour une place en série tout au long de la saison, ce qui serait une excellente chose pour l’organisation. Le caractère et la personnalité du portier plaisent déjà beaucoup aux partisans du Rocket et du Canadien.» – Jessika Lemay, rédactrice attitrée à la couverture média du Rocket pour TSLH

«Son début de saison n’a vraiment pas été facile. C’est le résultat d’un duo de jeunes gardiens qui est appuyé par une équipe excessivement inexpérimentée. Heureusement, tranquillement, Dobes est devenu ce qu’il devait devenir, c’està- dire un pilier de l’équipe devant le filet. Dynamique et agressif, on l’a vu voler des matchs à partir du temps des fêtes comme il le faisait dans sa carrière junior. Son arrivée dans la NHL devrait se faire d’ici 2 ou 3 ans, mais rien ne presse. Son style n’est pas encore à point pour réellement espérer faire le saut rapidement. De toute façon, Laval est le contexte idéal pour lui. Juste bien assez de pression pour te garder concentré et un aréna plein qui scande ton nom quand tu joues bien. C’est parfait pour Dobes qui a une personnalité rafraichissante également. Avec Fowler, les deux gardiens formeront un duo de feu dans le hockey professionnel. Je puis me tromper en raison du fait qu’on ne sait jamais ce qu’un gardien va devenir, mais je suis très enthousiaste par rapport à eux. Le caractère, la combativité, la réponse à la pression, la résilience et la personnalité, tout est là !» – Pascal Lapointe, TSLH Espoirs

«La progression de Jakub Dobes fut impressionnante cette saison. Il nous avait déjà habitués à cela cependant. En USHL ou à ses débuts dans la NCAA, Dobes a souvent tombé en difficulté pour ensuite se relever, progresser et s’imposer sur la patinoire. C’est ce qu’on a vu à son année recrue en AHL. Dobes, depuis ses débuts en Amérique du Nord, n’a jamais eu de grosses formations devant lui et a toujours été en mesure de progresser et d’élever son jeu pour traîner le club sur ses épaules. En début de saison, sa technique était déficiente un peu comme on voyait en USHL. Il a réussi à calmer les choses dans son jeu, à focusser sur son positionnement et il a monté en efficacité. C’est un compétiteur dans l’âme et surtout un gardien de but qui veut gagner pour ses coéquipiers. Je pense qu’il a encore le dessus sur Jacob Fowler pour l’adversité dont il fait preuve depuis 3-4 ans et dans cette adversité, il progresse positivement. Il faudra maintenir le dosage d’émotion à un bon niveau pour les prochaines saisons. C’est souvent là que la différence se joue entre un Dobes calme et composé devant son filet versus le Dobes qui se tire un peu partout sans tenir compte de son positionnement.» – Mathieu Paradis, TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh
Actualité NHL 06 janvier 2025

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
Actualité NHL 06 janvier 2025

Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup

Nathan Baril (Photo: Dany Germain, Foreurs de Val-d'Or)
Actualité NHL 06 janvier 2025

Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal

Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal
Actualité NHL 05 janvier 2025

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
Actualité NHL 05 janvier 2025

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires
Actualité NHL 05 janvier 2025

TSLNH: soirée de rêve pour Matthew Knies !

Matthew Knies
Actualité NHL 04 janvier 2025

RUMEUR: le meilleur défenseur des Islanders pour Elias Pettersson ?

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

Laisser un commentaire