Jayden Struble: loyauté, adaptation et miser sur soi-même pour l’espoir du CH
Jayden Struble a officialisé son arrivée dans l’organisation des Canadiens. D’ici quelques jours, il devrait faire ses débuts au sein du Rocket de Laval. On souhaite qu’il regarde quelques matchs et qu’il pratique un peu avec l’équipe avant de l’insérer à la formation. Rappelons que le défenseur a signé son contrat d’entrée pour les deux prochaines saisons, mais il terminera la saison sous un contrat d’essai en AHL.
Crédit photo: Rocket de Laval
Ce vendredi, le Rocket a présenté Struble aux médias présents à la Place Bell. L’auteur de ces lignes était sur place pour récolter les commentaires du nouveau venu dans l’organisation. Le grand défenseur semblait très heureux de rejoindre l’organisation. Décontracté et réfléchi dans ses réponses, Struble a mis l’accent sur trois choses dans son point de presse: la loyauté, l’adaptation et le fait de gager sur soi-même. Avec la structure organisationnelle des Canadiens présentement, les places à la gauche en défensive sont plutôt limitées. D’entrée de jeu, l’arrière de 21 ans pointait la loyauté envers le CH et son dirigeant comme explication pour la signature de son contrat d’entrée.
«Pour être franc, c’est une question de loyauté envers l’équipe qui m’a repêché. Envers la ville également.»
Questionné par Guillaume Lefrançois à savoir si cette loyauté était aussi dirigée vers Kent Hughes, Struble n’a pas nié que ça en fait partie également. Le défenseur jouait à Northeastern pour les deux premières campagnes de Jack Hughes, fils de Kent. La connexion entre le DG des Canadiens et Struble est donc bien présente et ça semble avoir penché dans la balance.
Miser sur soi tout en s’adaptant
Récemment dans un épisode du podcast La Relève, Nicolas Cloutier de TVA Sports soulevait que Jayden Struble était un homme ayant une grande confiance en ses moyens. Selon le journaliste, il ne faisait aucun doute que Struble n’allait pas être dérangé par la congestion à gauche. Questionné sur cet aspect, le grand défenseur a fait preuve d’une grande maturité.
Étant bien conscient qu’il devra se battre pour chacune des minutes jouées, Struble voit plus ça comme un défi qu’un contrainte en soi. D’ailleurs, il n’écartait pas la possibilité de jouer à droite si on lui demande. À ses premières années à Northeastern, Struble jouait majoritairement à droite sur son unité défensive. L’auteur de ces lignes lui a posé la question si c’était une possibilité pour lui d’évoluer sur le flanc droit.
«Ouais ! Honnêtement, ce n’est pas quelque chose à quoi j’ai pensé. Mais je suis confortable de jouer aux deux endroits. Mes meilleurs atouts sont mon physique et mes lectures du jeu. Jouer une game dure. Le hockey professionnel est plus gros et plus physique, mais je crois être déjà outillé pour ça.»
Certes, le défenseur mise sur soi-même pour se développer adéquatement à l’interne. C’est en étant conscient de ses qualités qu’il espère bien se développer adéquatement au sein de l’organisation. En effet, Struble est bien conscient qu’il n’a pas joué son junior dans la CHL. Toutefois, certains de ses atouts lui permettent de croire en une bonne transition. Le défenseur se décrit comme un arrière physique qui aime appuyer et relancer l’attaque. Ce sont des choses qui furent observées tout au long de son parcours dans la NCAA. Bien que ses habiletés primaires lui permettront selon lui de s’adapter au jeu de la AHL, l’athlète natif de Cumberland reconnaît qu’il passera par une adaptation certaine.
«Je n’ai jamais joué professionnel, je n’ai pas joué non plus dans le junior ici. Jamais je n’ai porté la demi-visière également. Donc je comprends qu’il y aura une adaptation de ma part. La NCAA est une ligue physique aussi. Ça va m’aider dans ma transition. »
Des débuts prochainement ?
Lorsque questionné à ce propos après la rencontre, Jean-François Houle s’est montré prudent quant aux débuts prochains de Jayden Struble. En effet, on souhaite qu’il voie des matchs en vidéo et en présentiel pour voir le calibre de la AHL. Qui plus est, on veut aussi qu’il prenne le temps de pratique avec l’équipe avant de le lancer dans la mêlée. Il y aurait une possibilité de le voir mercredi, mais rien n’est encore décidé du côté du Rocket.
L’entraîneur-chef spécifiait que Struble amènerait une belle dimension physique en défensive. Les rapports des recruteurs à l’interne lui spécifiaient que le défenseur n’est peut-être pas «celui qui montera la rondelle à la Bobby Orr», mais qu’il bouge bien la rondelle et semble fiable défensivement. Pour l’instant, on ne sait pas où sera employé Struble dans l’échiquier du Rocket.
Le défenseur a assisté à la rencontre de vendredi dans les estrades. De nombreux partisans faisaient la file pour prendre une photo ou obtenir un autographe auprès de Struble. Ce dernier a pris le temps avec les partisans. Même dans son point de presse, il semblait grandement heureux d’être à Laval.
Commentaires