«Je veux montrer que je peux aider une équipe aspirante» – Jonathan Drouin
Le mot d’ordre est clair dans le vestiaire depuis le début de la saison. La progression de tous et chacun est importante pour les Canadiens de Montréal. Que ce soit au niveau de la progression individuelle des jeunes ou celle des vétérans susceptibles d’être échangés, personne n’est laissé au hasard.
Dans le cas de Jonathan Drouin, il ne fallait pas se leurrer. L’attaquant québécois attaquait la dernière saison à son contrat. Après un lot de blessures l’an dernier et encore cette saison, Drouin demeure assez serein devant son avenir. Que cet avenir soit à Montréal ou ailleurs, l’attaquant de 27 ans entend bien se concentrer uniquement sur son jeu comme il le confiait à Guillaume Lepage récemment.
«La seule chose que je contrôle, c’est mon jeu. Si je veux devenir attrayant pour une autre équipe, c’est ce que je dois faire. Le rêve de tous les joueurs est de gagner une Coupe Stanley, alors je veux montrer que je peux aider une équipe aspirante.»
– Jonathan Drouin
Les fameux «haters» de Jonathan Drouin diront assurément qu’il se force pour quitter Montréal. Qui peut lui en vouloir ? Le traitement qu’il reçoit de la part de nombreux partisans aurait donné l’envie de quitter à n’importe qui. Un traitement basé sur la frustration à l’égard d’une transaction qui n’aurait en fait jamais dû survenir…
Bonne séquence
Par contre, il est faux de dire qu’il «se force» pour quitter. Certes, Drouin joue du bon hockey dans les derniers matchs. Ce n’est toutefois pas nouveau. Avant qu’il soit freiné par les blessures encore cette saison, le natif de Sainte-Agathe jouait bien en distribuant les rondelles de manière très intelligente. Les points ne se cumulaient malheureusement pas. Loin de moi l’idée de faire du favoritisme, mais pendant cette période, la malchance frappait dur sur le Québécois, qui ratait des occasions en or sur des poteaux ou des arrêts clés.
«Ouin mais il n’a pas de but», lira-t-on. Une analyse à laquelle je ne m’attarderai point.
Jusqu’ici, Drouin revendique 17 passes en 31 matchs. Il est présentement sur une séquence de 12 points en autant de rencontres. Lorsque les attentes sont démesurées, on en vient à dire qu’il ne produit pas parce qu’il ne marque pas de buts. Les plus réalistes comprennent qu’il n’a jamais vraiment été un marqueur de buts dans la NHL.
En bref, Jonathan Drouin est conscient que son nom pourrait circuler pour la date limite des transactions. S’il veut passer chez une équipe aspirante, il doit maintenir ce rythme de jeu.
Il y a plusieurs mois, je ne m’attendais pas à voir Drouin de retour l’an prochain. Je pense que Montréal, pour Jonathan Drouin, c’est terminé. Souhaitons-lui une place parmi une équipe qui saura l’utiliser sur ses forces tout en ayant des attentes raisonnables.
Commentaires