Jeff Gorton | « On regardera toujours vers le futur. »
Le vice-président des opérations hockey du Canadien de Montréal Jeff Gorton était l’invité de Tony Marinaro à Thesickpodcasts hier soir en direct du Centre Bell. Gorton a fait preuve d’une grande générosité avec un entretien d’environ 40 minutes. Plusieurs sujets intéressants ont été abordés.
Comme chez soi
Gorton a indiqué se plaire à Montréal. Il apprécie beaucoup la ville, l’organisation du Canadien et ajoute que les partisans ont été très accueillants depuis son arrivée. Gorton a évidemment su se faire aimer rapidement par les partisans et les journalistes avec son charisme et son sens de l’humour. Le principal intéressé ajoute que selon lui, il faut avoir du «fun» dans une business comme le hockey. Ces propos vous rappellent quelqu’un?
La cohérence avant tout
Gorton a évidemment été questionné sur sa relation avec son homologue Kent Hughes. Les deux hommes partageraient la même vision, les mêmes objectifs et des stratégies communes pour s’y rendre. Il ne faut toutefois pas se méprendre, Hughes et Gorton se «challenge» quotidiennement.
Impressionné par Nick Suzuki
Dès le jour 1 de son mandat aux opérations hockey, Gorton a rapidement rencontré Nick Suzuki. Il était important pour lui de créer un lien avec le #14 et apprendre à le connaître, considérant son nouveau pacte de 8 ans signé quelques semaines plus tôt. Gorton a avoué s’être rapidement emballé par le potentiel du jeune homme, qui démontre une grande maturité et une progression constante depuis son arrivée dans la LNH. Il a ajouté croire sincèrement que Suzuki a tout ce qui faut pour devenir un joueur de centre #1. Il a même comparé son attitude et son désir de vaincre à un certain Patrice Bergeron, qu’il a très bien connu à Boston.
Un entraîneur-chef respecté
L’embauche de Martin St.Louis à titre d’entraîneur-chef est probablement le plus grand coup de la gouverne Hughes-Gorton. Le VP des opérations hockey croit que Martin St.Louis deviendra un excellent entraîneur-chef, qu’il possède tous les atouts nécessaires. Sa capacité à s’adapter, ses connaissances de la «game», sa capacité à communiquer et sa capacité à comprendre ses joueurs font de lui un entraîneur très respecté. Martin St.Louis a dû mériter tout ce qu’il a obtenu dans sa carrière. Les jeunes de l’organisation sont inspirés et motivés par leur «coach» et c’est beau à voir!
Contrat de Cole Caufield
Jeff Gorton a indiqué avoir eu des discussions avec l’agent de Caufield, qui deviendra agent libre avec restriction à la fin de la saison. Les deux clans désirent la même chose: une entente à long terme. Pour l’instant, on veut éviter les distractions du côté de Caufield. L’entente pourrait être conclue d’ici une semaine, un mois ou deux mois. Jeff Gorton n’a aucun doute que les deux partis s’entendront sans problème.
Dach au centre ou à l’aile?
Gorton s’est dit confiant de voir Kirby Dach progresser dans la position de joueur de centre. Sa chimie actuelle avec Cole Caufield et Nick Suzuki est indéniable. Pour l’organisation, le succès de ce trio ne change pas les plans pour l’instant. Dach veut jouer avec les meilleurs et pour l’instant il livre la marchandise.
Période d’adaptation à Laval
Gorton a indiqué que le club-école du Canadien était actuellement en période d’adaptation. On veut évidemment que les systèmes de jeux soient cohérents entre la LAH et la LNH afin de permettre aux joueurs de mieux s’adapter. Jean-François Houle n’a pas le même arsenal offensif que Martin St.Louis, bien évidemment. Jeff Gorton ne semble toutefois pas en mode panique pour son club-école qui connaît un début de saison très difficile.
La culture avant tout
Gorton croit que bâtir une culture de gagnant est plus important que repêcher le plus haut possible. Il est donc satisfait des résultats du début de saison. L’objectif principal du Canadien de Montréal cette saison semble pointer vers l’établissement d’une culture. Les joueurs et le groupe d’entraîneurs vont tous dans le même sens. Bien sûr que le repêchage 2023 est attrayant, mais la direction actuelle refuse de mettre tous ses œufs dans le même panier pour espérer repêcher le meilleur joueur disponible.
Et si on se qualifiait pour les séries?
Si la date limite des échanges était d’ici 2-3 semaines, est-ce que Jeff Gorton garderait ses joueurs de profondeur pour tenter d’aller loin en séries? Le principal intéressé n’a pas répond directement à la question, voulant certainement cacher son jeu, mais a mentionné que lui et son équipe regarderont toujours vers le futur.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires