Retour à l'accueil

Jeff Petry: l’échanger implique plusieurs inconvénients

Kent Hughes ne s’est pas caché qu’il essaie d’échanger son défenseur. Toutefois, il n’agira pas tant que la transaction aura du sens pour les Canadiens.

On sait que Jeff Petry souhaite un vent de changement.

On sait que les partisans souhaitent majoritairement cette transaction.

On sait que le CH veut s’en départir pour le bon prix.

On sait que la valeur de Jeff Petry n’est pas à son apogée.

On sait tout ça !

Plusieurs inconvénients

Échanger Jeff Petry avant la saison n’est pas totalement positif pour le bien de l’organisation. Du moins à mes yeux. Lorsque je regarde la défensive du CH présentement, un constat saute aux yeux: ça fait pitié. Jeff Petry est le meilleur défenseur de cette brigade même après une saison de misère. C’est peu dire.

Je ne crois pas que Kent Hughes puisse acquérir un défenseur droitier d’impact pour les services de Jeff Petry. On devra se tourner vers le marché de l’autonomie pour combler sa perte. Va-t-on surpayer pour John Klingberg dans un contexte où chaque cenne est comptée chez le CH ?

Pour moi, signer Klingberg pour combler le départ de Petry est un inconvénient. Dans les récentes rumeurs, le défenseur droitier de 29 ans commanderait un salaire autour de 7-8M$ par année. Klingberg n’a pourtant jamais prouvé qu’il pouvait prendre le rôle de défenseur #1. Il le serait à Montréal et pour quelques années. Pour ma part, c’est un inconvénient surtout considérant les poussières qu’il reste en espace salarial sur la masse.

Devancer le développement

Si le CH sort de la période estivale sans Klingberg et sans Petry, que fera-t-on ? Signer Subban ? Signer Stralman ?

Dans tous les cas, ce que je redoute, c’est qu’on devance le développement d’un jeune défenseur. À mes yeux, Justin Barron nécessite un passage dans la AHL avant d’endosser un rôle fixe dans la NHL. Or, sans Petry, il tombe rapidement dans l’équation pour un poste à Montréal pour la saison 2022-2023. C’est un inconvénient, et un gros à mes yeux.

Actuellement, la défensive ressemble à ceci:

Crédit: CapFriendly

Sans Petry, on devra insérer l’un de Corey Schueneman, Gianni Faibrother, Otto Leskinen ou Madison Bowey. C’est pauvre comme brigade.

Les adeptes de la reconstruction seront en extase. Une mauvaise saison est synonyme d’un bon rang au prochain repêchage. Ce n’est pas moi qui vais me plaindre. Par contre, doit-on sacrifier le développement des jeunes défenseurs pour cette fin ? J’espère que non.

À la date limite ?

Personnellement, je garde les services de Petry jusqu’à la date limite. Avec l’alignement actuel, il sera en mesure de jouer plusieurs minutes. En d’autres mots, je miserais sur le fait qu’il rebondisse cette saison pour ainsi faire grimper sa valeur. Pendant ce temps, on instaurerait un système d’alternance avec le Rocket pour les jeunes défenseurs.

C’est toujours la crainte que j’ai dans les reconstructions: devancer le développement des jeunes. Jordan Harris et Kaiden Guhle sont peut-être capables de jouer dans la NHL, mais sont-ils prêts ? André Tourigny discutait cette saison de cette différence entre les deux termes. En effet, être capable de jouer en NHL, c’est différent d’être prêt.

Être capable, c’est de suivre le rythme et ne pas avoir l’air fou.

Être prêt, c’est d’avoir la maturité pour bien aborder les léthargies et les périodes creuses.

Être prêt, c’est savoir comment gérer ses énergies pour une saison de 82 matchs.

Être prêt, c’est d’être en mesure de réaliser les petites choses même lorsque ça va mal.

Je ne pense pas que Guhle, Harris et Barron soient en mesure d’être prêts pour la NHL pendant 82 matchs. Je n’aurais rien contre le fait de les voir pendant une vingtaine ou une trentaine de matchs dans la NHL si ça n’implique pas des aller-retour à Laval aux deux semaines.

Échanger Petry devient un inconvénient à mes yeux. Conserver ses services le temps que les trois jeunes défenseurs de l’organisation prennent de la bonne expérience jusqu’à la date limite me semble une option plus favorable en ce qui me concerne.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis

Martin St-Louis

Commentaires

Laisser un commentaire