Retour à l'accueil

Jeff Petry, l’éléphant dans la pièce | Spéculations CH

Depuis son inaction par rapport au geste de Zach Kassian aux dépens de Samuel Montembeault, Jeff Petry fait les manchettes pour de mauvaises raisons. Malheureusement, la pire saison du défenseur des Canadiens depuis sa venue avec l’organisation en 2015 fait mal à l’équipe et les partisans ainsi que les journalistes sont très vocaux sur le sujet. Tellement que certains vont même jusqu’à communiquer avec sa femme pour l’insulter (une minorité heureusement, mais ça n’améliorera pas la réputation des partisans québécois). Bref, le climat n’est pas l’idéal pour lui et les rumeurs qu’il désire être échangé font fureur. Est-ce réaliste de penser que Kent Hughes réussira à soulager son défenseur numéro 1 dans un proche avenir ?

Si on en croit François Gagnon de RDS, Jeff Petry aurait officiellement demandé à être échangé par les Canadiens de Montréal. Même si Kent Hughes a démenti le tout hier, je crois que les deux partis seraient très contents de le voir partir, car le droitier ne va visiblement pas bien. Son mental n’est pas là du tout, tout comme son cœur. Jeff Petry n’a jamais été aussi passif sur la glace et les erreurs s’accumulent à un rythme grandissant. Avec le départ de sa famille aux States et les partisans qui s’en prennent à lui, qui ne pas voudrait partir ?

Bref, personnellement, je ne lui en tiens pas rigueur. C’est tout à fait humain comme sentiment et, avec la journée Bell pour la cause qui vient de passer, je ne comprends pas la réaction de plusieurs individus qui l’insultent lui et sa famille. En tout cas, si on se concentre seulement que sur l’aspect hockey de la chose. Quand et où Jeff Petry s’en ira ?

C’est clair que ce sera plus facile d’impliquer le défenseur dans une transaction durant l’entre-saison. Le contrat du vétéran n’est pas un problème en soi en raison de son talent, mais en pleine saison, acquérir un montant de 6,25 millions pour encore trois saisons après celle-ci, c’est difficile à planifier. Donc, pour moi, ça se fera cet été et non avant le 21 mars prochain.

Pour ceux qui mentionnent que Jeff Petry n’a aucune valeur en raison de son âge et son contrat, je n’y crois pas. Depuis ses 30 ans, l’arrière ne fait que s’améliorer et contribue plus aux Canadiens que n’importe quels autres défenseurs du club sur la glace. Ce n’est pas 37 matchs dans une équipe décimée qui va réduire drastiquement la valeur d’un élément. Le droitier demeure un excellent #2/3 dans cette ligue et je n’ai pas peur d’assumer mes dires.

Son contrat peut nuire quelque peu à sa valeur, mais trois ans pour encore 6,25 M$ par saison, c’est vraiment moins pire que plusieurs autres arrières moins talentueux que lui.

Donc, à mes yeux, il faudra accueillir du salaire dans une transaction, mais le CH devrait être en mesure d’avoir un bon retour. Je me n’attends pas au même type d’échange que Seth Jones, vraiment pas. Néanmoins, un choix de première ronde n’est pas à écarter de l’équation tout comme un prospect de bon niveau (surtout si l’équipe accueille un gros contrat sans retenir une partie du salaire).

Maintenant, où pourrait-il partir ? Sauf, pour les équipes canadiennes, il y a tout de même plusieurs options. Le défenseur a une clause de non-échange qui lui permet de fournir une liste de 15 équipes où il refuserait de se faire échanger. Personnellement, je ne peux deviner ses intentions. Cependant, je ne crois pas qu’il va refuser une transaction si celle-ci l’envoie aux États-Unis. Ainsi, je ne vais pas m’arrêter aux équipes de haut de classement, mais y aller « at large ».

La cible principale à laquelle les gens pensent habituellement est Détroit parce que le défenseur provient de la région. Toutefois, je n’y vois pas de « fit ». Leur côté droit en défensive est comblé pour le moment et ils n’ont pas terminé leur reconstruction. Je ne les crois pas prêt à « acheter » Jeff Petry aux Canadiens pour le moment.

Les Stars de Dallas sont une option possible pour Kent Hughes. Avec le départ imminent de John Klingberg qu’ils ne peuvent se payer malheureusement, ces derniers devront le remplacer à court terme. Si on ajoute les départs potentiels cet été d’Alexander Radulov, Joe Pavelski, Braden Holty et Andrej Sekera, je crois qu’ils auront de la place pour l’Américain. Outre leur premier choix au repêchage, il est certain que l’organisation possède plusieurs espoirs intéressants comme Thomas Harley, Ty Dellandrea, Wyatt Johnston et Logan Stankoven. Ce serait cher payé par contre, alors peut-être qu’un mélange de choix serait plus avisé avec eux.

Owen Tippett est dans toutes les rumeurs impliquant les Panthers de la Floride et serait un bon retour pour Jeff Petry. Sinon, il y a bien sûr des choix ainsi que Grigori Denisenko, Justin Sourdif et Mackie Samoskevich. Pour les soulager d’un contrat, Radkos Gudas demeure une option, mais il faudrait user d’audace, car je ne crois pas que Zito voudra chambouler la chimie interne.

Marc Bergevin adore assurément Jeff Petry, lui qui lui a fait signer un contrat onéreux. Est-ce que Los Angeles est prêt à s’acheter un défenseur de cet âge pour les aider à participer aux séries ? Ce n’est pas les espoirs, les choix et l’espace monétaire qui manquent, alors on doit regarder de ce côté dans les possibilités.

On peut aussi ajouter Nashville et Pittsburgh dans l’équation qui bataillent tous les deux pour accéder au bal printanier. Avec Kris Letang qui risque de partir chez les Penguins, peut-être voudront-ils l’acquérir, mais je vois plus cela pour cet été et non en pleine saison. Concernant Nashville, ils ont amplement l’espace sous le cap et les effectifs pour se le payer, mais voudront-ils réellement le faire ?

Qui selon vous sont prêts à se payer Jeff Petry ?

Finalement, pour ceux « ou celui » qui voudrait échanger Jeff Petry contre PK Subban…non…juste non.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis

Martin St-Louis
Actualité NHL 19 novembre 2024

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

Commentaires

Laisser un commentaire