Retour à l'accueil

Johnathan Kovacevic et l’importance d’apprendre le français

Lorsque Chantal Machabée a été embauché par les Canadiens de Montréal à titre de vice-présidente aux communications hockey en janvier 2022, il avait beaucoup été question du français et de l’importance que cet aspect aurait dans le vestiaire de nos Canadiens et plus particulièrement pour nos jeunes futurs leaders. Évidemment, beaucoup de choses ont pris le dessus sur cette situation depuis, que ce soit l’embauche de Martin St-Louis, la perpétuelle reconstruction de l’équipe ou simplement le suivi des performances. Et, aussi rapidement qu’elle a été posée, la question du français a semblé disparaitre, enfouie sous des « bonjour » et des « merci beaucoup », dissimulée à travers le charisme de tous ces jeunes joueurs pleins de promesses, du rire coquin de Cole Caufield, du regard posé, mais stoïque de Nick Suzuki ou de l’air toujours amusé de Juraj Slafkovsky. Mais, alors qu’on ne s’attend jamais vraiment à grand chose de toutes ces promesses de respect des partisans et d’intégration à une culture où la langue fait souvent office de ligament aux muscles de l’engouement populaire d’un peuple qui ne demande qu’à admirer le talent et le dévouement de ses joueurs et de son équipe, il y a une histoire qui resurgit d’un peu nul part, celle d’un joueur dont nous n’attendions pas nécessairement une si importante implication et qui, pourtant, vient possiblement nous rassurer un peu sur le fait que les paroles peuvent peut-être s’envoler, mais que les mots appris en français peuvent faire une différence pour nous, partisans francophones de la plus grande franchise sportive d’Amérique du Nord et pour un joueur tel que Johnathan Kovacevic, qui se donne présentement la peine d’apprendre notre langue, simplement parce que c’est la moindre des choses.

Le journaliste de LNH.com, Jean-François Chaumont, s’est entretenu avec Johnathan Kovacevic récemment pour lui parler de son apprentissage du français et des raisons qui l’ont poussé à le faire.

« Je m’améliore un peu en français. Je suis des leçons avec un professeur par Zoom une fois par semaine. J’essaye de le faire une fois par semaine, mais notre horaire est parfois un peu compliqué. Je m’organise pour être disponible, sauf quand nous jouons le même jour. Je veux maintenir mon cerveau actif. C’est bon de garder ma tête active! Je tente de lire des livres et de poursuivre mes cours en français. » -Johnathan Kovacevic

Évidemment, la langue française vient inévitablement avec son lot d’embuches:

« Le masculin et féminin, je trouve ça compliqué en français. Les temps de verbe aussi. J’ai le sentiment que plus je parle, plus je grossis mon choix de mots. J’ai étudié pendant quatre ans en immersion française à l’école dans ma jeunesse. J’avais déjà une base. » -Johnathan Kovacevic

À l’instar d’un joueur tel que Sidney Crosby qui, malgré un français parlé très respectable, ne s’adresse jamais (ou presque) aux médias dans la langue de Molière, Kovacevic n’est pas encore prêt à faire des entrevues officielles en français, mais il ne ferme pas la porte à une possibilité éventuelle:

« Je ne veux pas parler en français pour séduire les partisans. Je désire le faire par respect pour la population du Québec et la culture francophone. Je ne souhaite pas passer pour le bon gars qui cherche à attirer l’attention en glissant quelques mots en français. Je désire apprendre encore plus cette langue puisque je vis au Québec depuis maintenant deux ans. C’est une province bilingue, une ville bilingue. Je sais qu’il y a des personnes qui ne parlent pas anglais et si je peux leur parler en français, ça me ferait plaisir. » -Johnathan Kovacevic

C’est une chose étrange que cet attachement à un détails si fortuit et en apparence anodin que peut être une langue parlée par une fraction d’une population qui s’en soucis elle-même que par intermittence. Mais dans le contexte de notre sport, dans tout ce qu’il a de plus emblématique, dans la fibre émotionnelle qui tisse les liens de notre engouement et de notre dévotion pour cette histoire que toutes ces performances veulent nous raconter, n’y a-t-il pas une importance cruciale qui réside dans le lyrisme des acteurs de ce sport, qui doit provenir de plus loin que la simple prédisposition à une tâche, de plus profond que juste le jeu, la ligne, pour que nous puissions aussi ressentir, à travers leurs prouesses, les différents aspects de nos vies, la projection de ce que nous sommes, pour qu’à la fin nous puissions croire que nous faisons partie intégrante de cette entité, plus grande que nous, que nous aimons appeler notre « sport national »? C’est une question qui mérite d’être posée…

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Commentaires

Laisser un commentaire