Retour à l'accueil

Jonathan Marchessault à Montréal: il n’y avait pas que la durée qui clochait

Jonathan Marchessault s’était confié en entrevue via RDS après qu’il ait signé un nouveau contrat avec les Predators de Nashville. De son propre chef, il mentionnait que les Canadiens sont arrivés 2e dans les offres les plus alléchantes. Au final, l’offre des Preds de 5 ans pour 5,5M$ par année en plus de voir son ami Steven Stamkos débarquer à Nashville l’aura convaincu. Ceci étant dit, on en sait davantage sur les détails de l’offre du CH, mais aussi sur l’offre ridicule des Golden Knights !

En réaction à cette information comme quoi les Canadiens de Montréal étaient au coeur de la course pour signer Jonathan Marchessault, Kent Hughes a expliqué aux médias qu’il n’était pas prêt à aller sur un contrat de 4 ou 5 ans avec l’attaquant québécois. On sait que le DG des Canadiens reste collé sur son plan d’avenir avec l’équipe et même si Marchessault était une pièce intéressante à ajouter pour devenir un peu plus compétitif, quatre ou cinq années de contrat demeuraient trop long comme engagement aux yeux de Hughes. On peut donc en déduire qu’une offre pour un contrat de 3 ans était sur la table.

En réalité, il n’y avait pas seulement que la durée qui clochait dans l’offre des Canadiens. En effet, il m’a été permis d’apprendre, d’une source proche du clan Marchessault, que le CH avait déposé une offre de 3 ans au coût annuel de 4,7M$ par année. On se retrouvait donc à un peu moins d’un million de différence avec l’offre soumise par les Predators. Toutefois, lorsqu’on considère d’autres facteurs, on peut comprendre la décision du joueur québécois.

À lire: Un cap salarial en fonction de l’impôt ?

Premièrement, le taux d’imposition à Nashville est moindre. Il n’y a pas d’impôt d’État (provincial), donc les revenus effectués en sol du Tennessee ne sont imposés qu’au Fédéral. Pour mieux comprendre ce dossier, consultez d’ailleurs notre texte à ce sujet ICI. L’impôt ici au Québec est d’ailleurs un sujet d’actualité suite aux propos de Michael Pezzetta dans un podcast récemment. Il faut croire que c’est vraiment une réalité même si cela frustre certains partisans. De plus, Jonathan Marchessault confiait aussi à TVA Sports que la pression est moindre à Nashville au niveau des médias et des partisans.

Offre ridicule de Vegas

Pour en venir à l’autre bribe d’information qui m’a été permise d’apprendre. En effet, l’organisation des Golden Knights n’a jamais vraiment été mentionnée dans les entrevues de Jonathan Marchessault. Est-ce qu’on a vraiment tenté de le garder ? L’attaquant expliquait à Radio-Canada qu’il est possible que l’organisation ne croyait pas en lui pour le reste de sa carrière. Durant l’entrevue, il a avoué avoir rejeté «un concept intrigant» au sujet d’une offre des Golden Knights.

Ce concept intrigant était en fait une offre de sept saisons de la part des Golden Knights. Un contrat qui lui aurait permis de terminer sa carrière dans le Nevada, comme il voulait. Cependant, le salaire annuel était, selon mes informations, de 1M$ par année. Il n’a pas été question de bonus dans la discussion, ce qui rend effectivement le concept de cette offre assez particulière.

Au final, Jonathan Marchessault aura la chance de jouer pour une place en séries et ainsi mener les Predators vers une première Coupe Stanley. Tout cela, aux côtés de son ami Stamkos et avec un salaire décent pour ce qu’il peut encore offrir. Marchessault a tout de même marqué 42 buts l’an dernier pour un total de 69 points à 33 ans.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 20 septembre 2024

La malchance de Villle Heinola

La malchance de Villle Heinola
Actualité NHL 20 septembre 2024

Une belle extension de contrat pour Dylan Guenther

Une belle extension de contrat pour Dylan Guenther
Actualité NHL 20 septembre 2024

De plus grandes responsabilités pour Rick Nash à Columbus

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 20 septembre 2024

Développement majeur pour le projet d’un nouvel aréna à Ottawa

ottawa-senators
Actualité NHL 20 septembre 2024

Quatre dossiers à surveiller chez les joueurs autonomes en NHL

Quatre dossiers à surveiller chez les joueurs autonomes en NHL
Actualité NHL 20 septembre 2024

Les plus récentes rumeurs en NHL à l’aube de la saison 2024-2025

Les plus récentes rumeurs en NHL à l’aube de la saison 2024-2025
Actualité NHL 19 septembre 2024

Radko Gudas | 9e capitaine de l’histoire des Ducks

Radko Gudas | 9e capitaine de l’histoire des Ducks
Actualité NHL 19 septembre 2024

Signature | Moritz Seider s’entend avec les Red Wings

Signature | Moritz Seider s’entend avec les Red Wings

Commentaires

Laisser un commentaire