Jordan Harris: «La NHL n’était pas vraiment son objectif»
Dans notre section TSLH Espoirs, nous vous offrons fréquemment nos observations sur les différents espoirs, qu’ils soient repêchés ou non. Dans les médias plus conventionnels, on rencontre des gens proches des espoirs afin de dresser leur portrait. C’est ce qu’a réalisé Marc-Antoine Godin pour le compte de The Athletic récemment. Après s’être entretenu avec l’entraîneur et la mère de Jordan Harris en plus d’avoir le ressenti de Jake Evans, un constat est clair: Jordan Harris est très terre-à-terre !
L’étudiant-athlète porte bien son nom. Très bientôt, il sera diplômé et pour lui, ce sera tout un accomplissement. Sa mère expliquait à Godin à quel point son fils profite de l’Université puisque «ce seront des années qu’il ne revivra plus.» D’ailleurs, Ginny, la mère de Jordan, explique comment la NHL n’était pas dans les plans de son fils.
« Je dois te dire une chose à propos de Jordan, ajoute-t-elle. Jordan ne m’a jamais dit une seule fois, ‘je veux jouer dans la LNH, c’est mon objectif’. Il n’a jamais dit ça. Il pourrait le nier, mais je ne me souviens pas qu’il m’ait jamais dit ça. Même quand il était jeune, il n’a jamais idolâtré l’idée de jouer dans la LNH. Ce n’était pas vraiment son objectif, même s’il aimait le hockey et qu’il aimait jouer. Encore là, il a pris cela une année à la fois, et tout s’est bien déroulé pour lui jusqu’à présent.»
– La mère de Jordan Harris à Marc-Antoine Godin pour The Athletic.
Cette citation, lorsque prise hors contexte, pourrait faire mal à un partisan qui la lit. Par contre, ce que j’entrevois la-dedans, c’est que Jordan Harris est réellement un gars terre-à-terre qui base ses décisions sur le futur et non de façon impulsive. Peut-on en vouloir à un être humain de souhaiter ce qui est bon pour lui ? Peut-on en vouloir à un athlète de travailler pour obtenir un diplôme plutôt que d’aller en NHL trop rapidement ?
Jake Evans le comprend parfaitement
Dans le texte de Godin, j’ai aimé connaître l’opinion de Jake Evans sur le dossier Harris. Je ne me souvenais pas que l’attaquant a aussi pris la décision de patienter avant de signer. Pourtant, le dénouement final semble avoir bien tourné malgré la panique autour de ce dossier jadis…
Evans explique que l’une des raisons pourquoi les joueurs américains préfèrent s’affilier à la NCAA, c’est d’avoir l’option de choisir à la fin du parcours. Le joueur de centre se souvient à l’époque qu’il y avait beaucoup de place dans la hiérarchie à Montréal. C’est ce qui a influencé son choix.
«Si Harris pense qu’il a une meilleure chance d’aller ailleurs, alors peut-être qu’il doit y réfléchir. Pour moi, il s’agissait d’abord de savoir quel était le meilleur endroit pour jouer, ou la meilleure chance pour moi d’atteindre la LNH. Le deuxième facteur était la loyauté et le fait de me sentir à l’aise là où j’allais. C’était un choix facile pour moi, mais cela pourrait être différent pour lui.»
– Jake Evans lorsque rencontré par Marc-Antoine Godin
Ne pas céder à la panique
Encore une fois, je me dois de faire un appel au calme. Jordan Harris a constamment répété qu’il apprécie chaque rencontre avec le CH et il exprime toute sa gratitude envers l’organisation. Il se sent désiré et il apprécie cela. Par contre, c’est un gars terre-à-terre. On le comprend très bien dans le texte que je vous suggère de consulter sur The Athletic.
Il prendra une décision éclairée pour son bien. Peut-on lui en vouloir ? Si ce n’est pas Harris, ce sera un autre espoir, c’est tout.
Comme l’explique Godin dans son texte, le CH pourrait l’utiliser pour solidifier une transaction en échangeant ses droits. Une chose qui aurait pu être déjà faite et pourtant…
Pour conclure, Jordan Harris a laissé clairement savoir qu’il n’est pas ouvert à discuter avec les autres organisations.
Prenez-le comme vous voulez…
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Commentaires