Joshua Roy confond les sceptiques avec ses performances
Il ne fait aucun doute que Joshua Roy a progressé depuis ses débuts dans la LHJMQ. Sa tenue au cours des deux derniers Championnats mondiaux juniors ne fait que le démontrer.
Crédit photo : Vincent Rousseau
Sélectionné par les Canadiens de Montréal en cinquième ronde en 2021, il avait été pourtant vu comme un potentiel choix de deuxième ronde avant de glisser lors de la séance de la LNH. Plusieurs se questionnaient sur son attitude, son ardeur, sa vitesse et son jeu défensif, ce qui pourrait expliquer cette chute au classement.
Depuis son arrivée avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, Joshua Roy prouve de match en match l’ampleur de son talent et de son désir d’avoir un impact pour son équipe. Ce n’est pas encore parfait et il y a encore du travail à faire dans plusieurs aspects, mais l’amélioration de l’ensemble de son jeu nous démontre bien son sérieux. De plus, selon Ethan Gauthier, son coéquipier est un leader de la formation et sert d’exemple aux jeunes.
En plus d’avoir été le meilleur pointeur de la LHJMQ l’an dernier (119 pointe en 66 matchs), l’espoir du Tricolore a été l’un des meilleurs joueurs du Canada cet été et encore en ce moment avec l’édition 2023 du Championnat mondial junior.
Débutant le tournoi dans un rôle de profondeur sur un trio de Québécois, Joshua Roy a rapidement monté dans l’alignement. Ce n’était pas nécessairement qu’en raison de son talent offensif. Oui, son intelligence à l’attaque a assurément aidé, mais c’est aussi grâce à son travail et au fait qu’il se donne chaque présence. Nous découvrons un Joshua Roy capable de remplir un rôle plus complet que celui d’être un expert de l’offensive.
Sa vitesse qui était une lacune dans le passé est devenue particulièrement utile pour son jeu. Joshua Roy est passé de la parole aux actes sur ce qu’il avait à améliorer et on en voit les dividendes en ce moment, alors qu’il domine avec Connor Bedard et qu’il a égalé la marque de Jonathan Huberdeau au Championnat mondial junior.
Bien qu’il ne soit pas un joueur physique, s’il parvient à devenir un avant complet dans la LNH avec une dimension offensive, il représentera un atout précieux pour les Canadiens. Il sera vraiment intéressant de suivre son jeu d’ici la fin de la saison, alors que le Phoenix a acquis des éléments pour le bal printanier. Est-ce que l’espoir mènera les siens jusqu’aux grands honneurs?
S’il continue de progresser, il pourrait devenir un joueur clé pour les Canadiens de Montréal. Les partisans peuvent être excités à l’idée de voir ce que l’avenir réserve pour cet espoir talentueux québécois. Ça fait longtemps qu’un choix tardif provenant de la province ne s’est pas démarqué pour le CH, alors croisons les doigts pour qu’il poursuive sur sa lancée. Est-ce qu’il atteindra le top 9 du CH ou même le top 6 d’ici quelques années ?
À suivre !
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires