Joshua Roy: une saison 2022-2023 encore plus déterminante
L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke connait une superbe saison. Sa production offensive a de quoi plaire aux amateurs des Canadiens de Montréal. De plus, lorsqu’on regarde son jeu dans les détails, on note une belle progression comparativement à l’an dernier.
Le Phoenix s’impose dans le circuit Courteau comme une formation dominante. Dans la colonne des points, Roy affiche une avance de 13 points sur son coéquipier Xavier Parent. Sur un trio avec Julien Anctil, les deux joueurs s’amusent littéralement sur la patinoire.
C’est l’unité qui est la plus utilisée (et de loin) chez le Phoenix. Roy-Parent-Anctil, c’est 2233 présences ensemble au moment d’écrire ces lignes depuis le début de la présente campagne. Ils ont joué aussi 23 avantages numériques réunis sur la même vague. Ils ont marqué 47 buts pour en accorder 22.
La prochaine saison encore plus déterminante
À la fin de la saison, le Phoenix perdra Anctil et Parent, tous deux âgés présentement de 21 ans. La fameuse unité dominante de la campagne 2021-2022 ne sera plus. Pour Roy, c’est un facteur grandement à considérer dans son évaluation comme j’expliquais dans le dernier TSLH Podcast.
Pour les quelques matchs visionnés du Phoenix cette année, j’ai constaté que l’offensive du trio est souvent menée par Parent. Ce dernier «drive» l’offensive la majorité du temps alors que Roy commence à être impliqué plus dans la zone offensive. En zone neutre, Parent est excessivement bon pour se frayer un chemin dans les espaces restreints.
Jamais je ne dirai que la production de Roy découle de l’apport de Parent. Le choix de 5e tour du CH à l’encan 2021 crée de très belles pièces de jeu et démontre constamment son intelligence sur la patinoire. Son jeu de finesse le rend très dangereux même s’il n’a pas l’implication d’un Parent disons.
L’an prochain, j’aimerais voir Roy «driver» les attaques comme le fait Parent. Ce n’est pas pleinement dans son style, mais une progression vers cela serait très intéressante. Xavier Parent faisait le travail de la zone défensive vers la zone neutre. Pour la prochaine saison, je voudrais voir Roy travailler sur cet aspect. Il sera un vétéran et la pièce maîtresse de cette offensive avec Ethan Gauthier possiblement.
Tempérons un peu
Je vois plusieurs personnes parler de Roy comme étant un vol. Je ne suis pas rendu à l’appeler ainsi, surtout qu’il n’en est qu’à sa première saison après le repêchage. C’est pourquoi je pense que la campagne 2022-2023 sera plus déterminante dans l’évaluation de Roy. Il aura la pression d’avoir une offensive qui repose sur lui et n’aura plus Parent pour diriger le jeu jusqu’à la zone adverse. J’ai hâte de voir comment il réagira à ce changement de tâche.
La production offensive, c’est une chose. Mais dans le jeu de Joshua Roy, il y a encore de la place pour de l’amélioration. Comme n’importe quel espoir de cet âge d’ailleurs !
Dans les améliorations que j’aimerais voir, sa capacité de diriger l’offensive vers la zone adverse est ce qui m’intéresse le plus. Et c’est l’an prochain qu’on pourra apprécier cette progression.
Commentaires