Juraj Slafkovsky: l’apprentissage d’un nouveau rôle en avantage numérique ?
Le camp des Canadiens approche et de nombreux dossiers seront à surveiller. Chez les recrues, on verra ce dont sont capables les choix du dernier encan. Juraj Slafkovsky se présente avec une seule mission: se tailler une place en NHL.
Pendant toute la saison 2021-2022, j’avançais que Slafkovsky était le joueur le plus près de la NHL après Shane Wright. Je pense encore la même chose à ce jour.
Or, lorsque j’essaie d’élaborer un alignement partant pour le CH, j’ai de la difficulté à placer Slafkovsky. Les effectifs actuels sont difficiles à tasser. J’imagine qu’on donnera des opportunités au tout premier choix du CH, mais je ne tomberais pas de ma chaise si on décidait de l’envoyer à Laval.
Un rôle en avantage numérique
L’entraîneur adjoint Alex Burrows a bien hâte de travailler avec Slafkovsky. Il voit ce dernier comme un gars prêt physiquement pour la NHL. D’ailleurs, une place sur l’avantage numérique ne serait pas à écarter aux yeux de l’entraîneur.
«Espérons qu’il va se tailler une place avec notre équipe. Il faudra essayer de lui trouver une place sur l’avantage numérique, c’est sûr et certain, avec la manière qu’il est capable de lancer la rondelle.»
– Alex Burrows au sujet de Juraj Slafkovsky. Via RDS
Burrow souligne qu’un poste en avantage numérique reposera sur la façon dont Slafkovsky lance la rondelle. Ainsi, je me pose la question: est-ce qu’on le placera dans un rôle différent chez le CH ?
Utilisation en Liiga et au CM
En Championnat mondial et en Liiga, Juraj Slafkovsky était ce gros bonhomme qui se dressait devant le gardien adverse en avantage numérique. C’est pas mal l’utilisation qu’on faisait de l’attaquant. À quelques occasions, on l’utilisait à la pointe droite. Je trouvais que son apport était moins optimal de par le fait qu’il ne prenait pas de bons tirs sur réception.
En fait, il était tout simplement rare de le voir en position pour un tir sur réception. Dans les matchs observés tout au long de l’année, je n’ai pas particulièrement accroché sur son tir sur réception. Il possède de bonnes mains et un bon tir des poignets, mais ce n’est pas une qualité de tir comme Caufield ou Suzuki (et même Hoffman).
Avec Suzuki et Caufield qui sont prédéterminés pour ce rôle au sein de la première unité, Hoffman (gaucher) et Slafkovsky (gaucher) pourraient s’occuper de la deuxième vague.
Slafkovsky posté pour un tir sur réception, est-ce une bonne idée ?
Je pense qu’il devra travailler sur cet aspect (les tirs sur réception) puisque c’est un peu à l’opposé de ce qu’on lui a demandé cette saison. Je crois qu’il sera tout de même capable de se démarquer.
Constamment en mouvement
Slafkovsky, en avantage numérique, se tenait en mouvement assez régulièrement. Posté devant le gardien, il ciblait bien les moments où sortir pour obtenir une passe. De cette façon, il faisait bien bouger les défenseurs adverses. Tout au long de la saison, j’affirmais que Slafkovsky était un chat dans un corps de lion. Il se faufile bien entre les joueurs surtout lorsqu’il dispose de peu d’espace. C’est pour cela qu’autour du filet en avantage numérique, il excellait. Il se démarquait aussi par le fait qu’il récupérait les rondelles en fond de zone. Ainsi, il maintenait l’action pendant l’avantage numérique plutôt que de perdre la possession et devoir recommencer.
Même si son rôle était de nuire au gardien, Slafkovsky se présentait tout de même par l’aile afin de prendre des tirs. Encore une fois, ce n’était pas des tirs sur réception, mais bien des tirs des poignets avec du temps pour décocher.
En Liiga et en Championnat du monde, il se tenait plus souvent sur le flanc droit pour tirer. Contrairement à Suzuki qui se présente souvent sur le côté inversé du tir sur réception, Slafkovsky va privilégier son côté fort. Même s’il joue à gauche… Hoffman étant gaucher, il répond mieux au besoin pour le tir sur réception du côté droit.
J’ai donc hâte de voir quel serait le rôle de Slafkovsky en avantage numérique. Ce n’est pas parce qu’on vante son tir au sein du personnel d’entraîneur qu’on l’enverra forcément sur l’aile droite pour un tir du réception.
Peut-être qu’à Laval, il aurait le temps de développer un tir sur réception dévastateur…
À lire également sur TSLH:
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Commentaires