Juraj Slafkovsky ne pourra rejoindre le Rocket pour les séries
Le tout premier choix de l’encan 2023 est présentement en réhabilitation. Juraj Slafkovsky est actuellement blessé au bas du corps. On a établi un échéancier sur 3 mois avant un retour au jeu. Aussi bien dire qu’au moment où il est tombé au combat, sa saison était terminée. Surtout considérant que le CH allait être exclus des séries selon toute vraisemblance.
La bonne nouvelle, c’était que la blessure de Juraj Slafkovsky n’allait pas nécessiter une opération. La mauvaise, c’est qu’il rate beaucoup de matchs pour une première année dans le hockey professionnel. Ce n’est pas dommageable pour sa progression à long terme, mais disons que c’est décevant un brin. Depuis le début de la saison, on constate une petite progression générale parsemée de légères régressions temporaires en cours de chemin.
Lorsque Slafkovsky est tombé au combat à la mi-janvier, on estimait que son retour au jeu potentiel coïncidait avec le début potentiel des séries chez le Rocket. Rapidement, on se disait qu’il pourrait rejoindre le club-école pour jouer un dernier «stretch» de matchs en cette saison 2022-2023. Une situation qui, pour ma part, n’était pas très optimale. Après plusieurs mois d’absence, lancer Slafkovsky dans un contexte de séries en AHL n’est peut-être pas la meilleure idée pour maximiser sa réhabilitation.
Avec le Rocket ?
Or, même si on aimerait le revoir jouer cette saison chez le Rocket, ce sera matériellement impossible. Marco D’Amico l’expliquait récemment dans un texte via le média Montreal Hockey Now. En effet, le Canadien doit mettre Juraj Slafkovsky sur l’alignement du Rocket avant la date limite des transactions si on veut le voir évoluer à Laval pour les séries. Cependant, pour mettre Slafkovsky dans le «roster» du Rocket, il doit y être assigné. Malheureusement, comme Slafkovsky est sur la liste des joueurs blessés, il sera impossible pour le CH de l’assigner à la AHL avant la date limite des échanges. Ainsi, le Slovaque ne pourra jouer à Laval pour les séries.
La seule option possible pour un retour au jeu en fin de saison 2022-2023, ce serait une participation au Championnat du monde comme l’explique D’Amico. Voudra-t-on lui donner la permission d’y participer après trois à quatre mois sans avoir joué au hockey ? J’en doute. J’imagine que le CH souhaitera superviser sa réhabilitation au complet. On ne voudra assurément pas prendre de chances afin qu’il soit prêt pour la saison 2023-2024.
Commentaires