Juraj Slafkovsky se projette bien avec les Canadiens de Montréal
C’est un sujet tabou dans la sphère médiatique québécoise depuis la loterie le 10 mai dernier. D’ici le 7 juillet, nous en verrons assurément de toutes les couleurs dans les spéculations.
Plusieurs intervenants dans le domaine des espoirs projettent Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley comme le meilleur espoir de la cohorte 2022. Avec de bons arguments, l’idée peut avoir du sens. Mon collègue du TSLH Espoirs, Seb Gagné, a notamment placé Logan Cooley #1 dans sa liste des meilleurs espoirs juste avant Wright.
Dans une simulation de repêchage, c’est une tout autre chose. Difficile de passer par-dessus le profil de Shane Wright à mon avis personnel.
Un choix logique pour le CH ?
En janvier dernier, avant les Jeux olympiques où Juraj Slafkovsky s’est révélé au grand public, je mentionnais que le Slovaque serait un choix tellement logique pour le CH s’il perdait la loterie. Un prototype comme Slafkovsky, on n’en trouve pas dans le bassin d’espoirs des Canadiens.
Par contre, au premier rang, je ne passe pas par-dessus Wright, comme j’expliquais ci-haut.
Slafkovsky, lui, se projette très bien avec le CH comme il l’explique dans son entrevue avec Anthony Martineau de TVA Sports.
Slafkovsky, un besoin ou le meilleur ?
Cette fameuse question doit trotter dans la tête du CH présentement. Est-ce que Slafkovksy est un joueur qu’on étiquète comme un besoin ou tout simplement le meilleur disponible ?
Je suis d’accord avec ce que le joueur soulève. Slafkovsky avec Caufield et Suzuki, c’est un excellent trio pour des années. Il répondrait clairement à un besoin.
À mes yeux, Wright demeure le meilleur choix disponible et c’est bien subjectif à moi en fonction de mes observations cette année. Je ne pense toutefois pas que Slafkovsky est un Kotkaniemi à en devenir. C’est un gars qui est demeuré assez haut dans les listes cette année. Il a cimenté sa réputation avec les tournois internationaux. D’ailleurs, il mentionnait à Martineau que ses points en Liiga résultent d’une utilisation de «bottom-6». C’est quelque chose qu’on a exposé à maintes et maintes reprises sur le TSLH Espoirs d’ailleurs.
Ainsi, aux yeux de certains, Slafkovsky est le meilleur espoir disponible et le CH devrait le repêcher. C’est légitime de croire cela, mais pour moi, le plancher/plafond de potentiel chez Wright est supérieur au Slovaque. C’est ce qui explique pourquoi je ne lèverais pas le nez sur lui.
Pour connaître davantage Slafkovsky, je vous conseille le profil détaillé de mon collègue:
Commentaires