Juraj Slafkovsky: s’inspirer de son traitement l’an dernier
On se pose beaucoup la question à savoir si Juraj Slafkovsky doit faire un tour à Laval. L’attaquant est sur une séquence de 12 matchs sans point. Son dernier but remonte au 1er décembre 2022. Sur le point offensif, c’est complètement mort pour le premier choix de l’encan 2022. Sans dire qu’il joue mal, disons que son jeu global semble aussi affecté.
C’est certain qu’il y aura des périodes creuses dans le développement de Slafkovsky. L’important à mes yeux, c’est de ne pas laisser le gouffre se perpétuer. C’est ce qu’on commence à craindre chez les partisans présentement.
On ne sait toujours pas si le plan pour la recrue est de le laisser en NHL pour toute la saison. Il serait intéressant qu’à l’interne, on se souvienne des erreurs de développement du passé. Sans dire que Slafkovsky se «Kotkaniemise» présentement, on peut croire que l’acharnement de vouloir garder un haut choix dans l’alignement peut être néfaste.
S’inspirer de l’an dernier
L’an passé, on n’a pas hésité à envoyer Cole Caufield dans la AHL. On l’a rappelé rapidement en raison des blessures, mais cette rétrogradation fut bénéfique pour la suite. Ce petit gain de confiance lui a fait retrouver sa touche tout comme l’arrivée de Martin St-Louis lui aura servi également.
Cela dit, Juraj Slafkovsky a subi un même traitement l’an dernier.
En Liiga, Slafkovsky n’était pas un très gros producteur de points pour TPS. Il entame la campagne 2021-2022 en Liiga et n’est qu’un joueur de 3e trio qui joue peu. Lorsque l’utilisation ne devenait pas optimale, on lui faisait jouer un match ou deux dans le U20 pour ensuite le ramener dans la Liiga. Ces petits passages étaient fructueux offensivement, mais ils n’étaient pas suffisamment longs pour redonner une pleine confiance au joueur.
Ce n’est qu’au début octobre qu’on a vu un changement drastique dans le jeu de Slafkovsky. On a vraiment inversé son utilisation. L’espoir du CH fut rétrogradé chez les U20 pour une plus longue durée et on lui donnait quelques matchs par-ci par-là dans la Liiga. Son offensive a complètement débloqué chez les U20.
Globalement, il jouait mieux aussi. Sa rétrogradation a beaucoup aidé et après un bref retour en Liiga à temps plein, les Jeux olympiques se sont pointés le nez. De là, il reprit encore plus confiance contre des équipes moins puissantes et lorsqu’il est revenu en Liiga, il n’est jamais retourné dans les U20. Sa production offensive dans la meilleure ligue de Finlande était plus présente aussi.
Si l’an dernier, une rétrogradation au niveau inférieur lui a été bénéfique, pourquoi serait-ce différent cette saison ?
Commentaires