Juraj Slafkovsky: un bon élève et cette séquence le prouve bien
Juraj Slafkovsky a connu un fort match hier contre les Flames de Calgary. D’ailleurs, depuis quelques matchs, on voit vraiment de belles choses offensivement de la part du premier choix de l’encan 2022. Il faut dire que Slafkovsky, hier, a montré qu’il est un bon élève.
Vous vous souvenez de ces entraînements avec Adam Nicholas, le directeur du développement hockey ?
C’était la semaine dernière. Juraj Slafkovsky venait de se faire frapper durement pour une 4e ou 5e fois cette saison environ. Plusieurs commençaient à s’inquiéter de sa capacité à se protéger. Le problème, c’est que l’attaquant a tendance à fixer la rondelle même après son action. Et son temps d’analyse de l’espace est parfois trop lent. C’est une chose qu’il a pu travailler avec Adam Nicholas lors des entraînements de la semaine.
Le principe semble simple, mais l’appliquer dans un match en est une tout autre. Ce que Nicholas montrait à Slafkovsky, c’était de bien analyser l’espace disponible, et ce, pas juste d’un côté. Par la suite, c’est de prendre une décision rapide pour partir avec la rondelle.
Un bon élève
C’est exactement ce type de jeu qui a permis à Juraj Slafkovsky de rejoindre Josh Anderson pour le premier but du CH contre les Flames. Sa lecture du jeu a commencé en entrée de zone où on le voit bien bouger la tête pour cibler où se trouvent les adversaires. Par la suite, Slafkovsky utilise de nouveau cette technique en fond de zone. En effet, on voit Slafkovsky arriver dans le coin pour récupérer la rondelle et il observe bien sa porte de sortie.
Par la suite, il évite une mise en échec et garde un bon équilibre pour récupérer de nouveau la rondelle. Il observe à deux reprises sur son côté gauche pour ensuite mettre les freins rapidement. Cette manoeuvre lui aura permis de se séparer de Mangiapane, qui a mordu à la feinte d’intention de Slafkovsky.
On peut voir ensuite Juraj Slafkovsky exploiter tout l’espace qu’on lui donne pour finalement rejoindre Anderson dans l’enclave. On s’entend pour dire que visualiser l’espace pour prendre une bonne décision, c’est un jeu de routine pour la majorité des joueurs de hockey. Par contre, on a vu que cela posait problème parfois dans le jeu de Slafkovsky.
Donc, ce type de séquence démontre bien que le Slovaque a appliqué les apprentissages de Nicholas dans un match. Même après avoir été déséquilibré momentanément, Slafkovsky était conscient de son espace. Il a bien caché ses intentions et Mangiapane a eu l’air confus sur la séquence.
En général, Slafkovsky s’est grandement démarqué offensivement hier. Il prenait des tirs et, je dois dire, de bons tirs. Mais cette séquence m’a particulièrement plu. Pas parce qu’il a cumulé une passe. Les points peuvent être parfois secondaires dans l’évaluation. Si Anderson n’avait pas marqué, cette séquence aurait plu quand même parce que ça démontre qu’il sait appliquer les apprentissages dans une situation de match. Au final, cette passe demeure la cerise sur le sundae.
Pour revoir la séquence complète ainsi que la reprise:
Commentaires