Juraj Slafkovsky | Un premier but digne de son talent
Hier, Juraj Slafkovsky a soulevé la foule au Centre Bell avait son premier but dans la NHL. Au même endroit où il fut annoncé comme le tout premier choix de l’encan 2022.
La séquence fut exaltante pour de multiples raisons. Le but, en premier lieu, en était un beau. Ce qui s’est passé avant et après ajoute du lustre à cette belle histoire.
Plaqué par Josh Brown en haut de territoire, Slafkovsky s’est fait déséquilibrer quelque peu par le défenseur des Coyotes. Ça ne l’a pas empêché de continuer à travailler en récupération de rondelle.
Après le but, le Slovaque a pris un grand soin de rappeler à Josh Brown qu’il avait marqué. En le fixant droit dans les yeux, Slafkovsky s’est permis quelques «mots doux» au défenseur. Certains n’ont pas aimé, d’autres oui. L’émotion parle dans tous les cas, y compris dans la réaction du jeune joueur.
Fidèle à ses habitudes
Revenons purement au but de Slafkovsky. Ce qu’on a vu hier, c’est exactement ce qu’on notait de positif dans son jeu l’an dernier. L’équipe du TSLH Espoirs, rappelons-le, a observé à de multiples reprises l’espoir depuis 2020.
L’an dernier, j’aimais comment il exploitait les espaces restreints malgré son gros gabarit. Je le comparais à un lion qui se faufilait comme un chat. Hier, lorsqu’il a repris la rondelle, il s’est dirigé rapidement vers un espace à exploiter grâce à un virage rapide. Il a su berner sa couverture derrière lui de cette façon. D’ailleurs, notons son jeu défensif qui a précédé toutes ces actions.
Par la suite, il s’est avancé sur le maximum de distance qu’on lui a donné chez les défenseurs des Coyotes. Ainsi, il a pu prendre son tir le plus proche possible du gardien, soit à la hauteur des cercles. À cet endroit et avec le tir que possède Slafkovsky, il augmente littéralement ses chances.
L’an dernier, je lui reprochais de prendre ses tirs trop haut dans la zone parfois. Sur son premier but dans la NHL, il a su maximiser l’espace qu’on lui a donné et c’est dans ces moments qu’il excellait l’an dernier.
Pour moi, ce but est un sans faute lorsque je considère ses performances l’an dernier. C’est exactement ça, un Juraj Slafkovsky offensif !
Notes du TSLH Espoirs
Mon collègue Simon St-Laurent expliquait ceci dans un texte avant le repêchage 2022:
En effet, je ne l’ai pas encore vu démontrer qu’il pouvait prendre des tirs alors qu’il était en accélération. Ses meilleurs tirs surviennent surtout lorsqu’il est arrêté ou à très basse vitesse. J’aimerais le voir développer sa capacité à pouvoir prendre de bons tirs lorsqu’il ressort du cercle lors d’un ‘cycling’ en zone offensive comme le faisait Dylan Holloway qui n’était également pas reconnu pour avoir un si bon lancer. (Analyse complète de Juraj Slafkovsky)
Sur son but hier, on a vu Slafkovsky prendre de la vitesse pour se défaire du joueur qui le suivait. Il s’est stabilisé et a baissé sa vitesse pour ensuite pour décocher un excellent tir.
On ne peut pas demander à Slafkovsky de tout corriger à 18 ans dans la NHL. Mais son premier but en NHL illustre très bien son potentiel ciblé pour le repêchage 2022.
Commentaires