Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
De nombreux partisans québécois ont été déçus de voir Justin Poirier glisser entre les doigts du Tricolore lors du plus récent repêchage de la LNH. Ayant finalement abouti en Caroline au cinquième tour, Poirier a continué de faire jaser lors des semaines suivant sa sélection.
Le 7 juillet dernier, les Hurricanes publiaient une photo sur les réseaux sociaux mettant en vedette le jeune attaquant, posant avec un tableau sur lequel il se présentait brièvement. Poirier mentionnait alors que Jesperi Kotkaniemi, dont le départ de Montréal en 2021 avait suscité la controverse, était son joueur favori au sein de la formation carolinienne. Certains ont interprété cela comme une flèche lancée par Justin Poirier envers les Canadiens, en raison des circonstances entourant le repêchage. Le principal intéressé s’est expliqué à ce sujet, vendredi à Blainville, quelques instants après avoir prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à 9 rencontres.
« J’ai vu ça passer sur les réseaux sociaux, j’ai eu beaucoup de commentaires. Ce n’était aucunement une flèche envers le Canadien », confie-t-il à l’auteur de ces lignes.
Poirier, le premier joueur de 17 ans à marquer 50 buts en une saison dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby en 2005, partage sa version des faits : « Chaque espoir devait nommer leur joueur préféré chez les Hurricanes. Étant donné que j’étais une recrue à mon premier camp pro, j’ai passé dans les derniers, et on ne pouvait pas répéter les noms déjà mentionnés », dit l’ailier de 5 pieds 9 pouces. Ce dernier avoue que Jesperi Kotkaniemi n’était pas son premier choix.
« Je te dirais que mon joueur préféré en ce moment chez les Hurricanes est Seth Jarvis », affirme-t-il en riant. C’est Jayden Perron, choix de troisième ronde de l’équipe un an plus tôt, qui avait déjà mentionné le nom de Jarvis lors de l’exercice. Avec peu d’options encore disponibles, Poirier a finalement opté pour le centre finlandais, sans envisager comment son choix pourrait être interprété par le public.
La prochaine étape
La saison dernière, Justin Poirier nous avait avoué que son objectif personnel était d’inscrire pas moins de 50 buts. À l’époque, cela paraissait très ambitieux. 51 buts plus tard, Poirier a réalisé un rêve en enfilant le chandail d’une équipe de la LNH au repêchage. Cette année, son succès ne sera pas entièrement mesuré par son total de buts à la fin du calendrier régulier.
« L’an passé, je voulais prouver aux recruteurs que je pouvais compter des buts. Je veux évidemment continuer de marquer, mais je veux aussi plus me concentrer sur tous les petits aspects de mon jeu que (l’organisation des Hurricanes) m’a demandé de travailler. C’est mon objectif cette saison », dit-il. Maintenant que le repêchage est derrière lui, Poirier affirme que la prochaine grosse étape sera de signer un contrat professionnel. Il avoue néanmoins ressentir beaucoup moins de pression grâce à la confiance que lui témoigne l’organisation des Hurricanes, avec laquelle il avait entretenu plusieurs discussions avant la séance de sélection.
« C’est une équipe qui repêche en fonction du talent pur. Je pense que je suis tombé à une bonne place. Ils font confiance à leurs espoirs. »
Commentaires