Kent Hughes a réussi cinq fois là où Marc Bergevin a échoué
La poussière est retombée et désormais, nous attendons la prochaine décision de Kent Hughes. Est-ce que ce sera une transaction impliquant l’un des joueurs de la formation ? Est-ce que ce sera une transaction impliquant le récent choix de premier tour acquis ? La date limite des transactions se tiendra le 8 mars prochain. Beaucoup de choses peuvent survenir d’ici là.
Cela dit, Kent Hughes a choisi de ne pas attendre avant de bouger sa pièce ayant le plus de valeur. En effet, Sean Monahan fut envoyé aux Jets contre un choix de 1er tour et un conditionnel de 3e tour. Clairement, on ne voulait pas attendre qu’une autre blessure survienne dans le cas du joueur de 29 ans. Ainsi, dès qu’une offre avec un choix de premier tour s’est présentée, le DG a accepté. Aurait-il pu obtenir plus ? Peut-être en attendant jusqu’à la date limite. Par contre, cette décision n’aurait pas été sans risque. Une blessure et soudainement, Monahan ne vaut plus rien.
Il s’agit donc d’un 5e choix de premier tour obtenu en l’espace de deux ans pour Kent Hughes. Depuis son embauche le 18 janvier 2022, l’ancien agent n’a pas chômé pour se donner des munitions sur le marché des échanges ou pour le repêchage. C’est un travail colossal considérant que son prédécesseur, Marc Bergevin, nous martelait qu’il était difficile d’obtenir des choix de premier tour via transaction. En effet, le DG a travaillé 10 ans pour le CH à titre de DG. Durant son règne, Bergevin n’aura obtenu qu’un seul choix et c’est en ne s’alignant pas sur l’offre hostile de Jesperi Kotkaniemi. Il utilisera ce choix rapidement pour acquérir Christian Dvorak.
Pourquoi dis-je donc que Bergevin a échoué alors que Hughes a réussi ? Parce que pendant son règne, Bergevin mentionnait régulièrement dans les médias qu’il cherchait à obtenir des choix de premier tour. Le CH n’a pas toujours fait les séries durant le règne de Bergevin et pourtant, on continuait d’essayer tant bien que mal de s’y classer. On pouvait donc croire qu’il a tout de même essayé de mettre la main sur un choix de premier tour, mais en vain. Il faut dire que la gestion des éléments dans l’organisation n’était pas la meilleure non plus. Dès qu’un joueur marchait bien, on espérait que cela se poursuive parce qu’on visait les séries. On n’avait donc pas le réflex de l’échanger, même si à l’époque, on aurait peut-être dû dans quelques occasions.
Pas en reconstruction
On peut comprendre que le rôle de Bergevin comme DG n’était pas de reconstruire. Cependant, il a raté quelques occasions d’échanger des vétérans qui valaient quelque chose sur le marché. Je repense à Tomas Tatar, qu’on a laissé partir contre rien au profit du marché des agents libres. Il faut dire que Marc Bergevin a tout de même conclu de bonnes transactions. Max Pacioretty aura tout de même donné l’actuel capitaine du CH en Nick Suzuki.
Cependant, si on considère les joueurs choisis en première ronde acquis par Marc Bergevin, Kent Hughes ne donne pas sa place non plus. Depuis son début de règne, Hughes a acquis Justin Barron, Alex Newhook et Kirby Dach; tous d’anciens choix de premier tour. Et ça aura coûté Artturi Lehkonen, Alexander Romanov et par la bande, Ben Chiarot. En effet, le choix de 1er tour obtenu dans l’échange du défenseur aura servi à acquérir Newhook.
Kent Hughes a un mandat de reconstruire. C’est donc normal qu’il obtienne des choix de premier tour dans des transactions. Bergevin avait le mandat de performer, donc il se démarquait dans des transactions joueurs pour joueurs. Certes, on peut être en désaccord avec les sélections au repêchage qui découlent des choix de premier tour acquis par Hughes. Cependant, il n’a pas toujours confié ses choix à ses recruteurs.
Le choix de premier tour acquis pour Alexander Romanov s’est transformé en Kirby Dach. Celui obtenu pour Chiarot s’est transformé en Alex Newhook. Nous sommes toujours en attente du choix des Flames obtenu pour accueillir Monahan. Le choix obtenu des Jets pour ce dernier demeure encore inconnu à ce jour. Que fera-t-il avec ces «assets» là ?
Récents textes du TSLH Espoirs
William Belle – Scouting Report | 2025 NHL Draft
Throughout the 2024-2025 season, TSLH Prospects will be sharing scouting reports, rankings, and profiles of prospects eligible to the 2025…
William Belle devra se trouver une chaise pour la NHL | Repêchage 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs…
Qui est Nikolai Kovalenko, ce nouvel espoir des Sharks de San Jose ?
Récemment, l’Avalanche et les Sharks ont procédé à une transaction impliquant deux gardiens de but. En effet, MacKenzie Blackwood prenait…
Commentaires