Kent Hughes | Conférence de presse du DG des Canadiens (En direct)
Les Canadiens de Montréal présentent cet après-midi le nouveau DG de l’organisation: Kent Hughes.
L’homme de hockey a débuté par un long message d’introduction en français et n’a aucunement traduit le tout à l’anglais.
Hughes mentionne d’entrée de jeu qu’il n’a jamais hésité à accepter le poste. Il prendra le temps de connaître les joueurs et le personnels avant d’établir les principaux dossiers à traiter. Il mentionne que trois sphères seront privilégiées: le recrutement, les statistiques avancées et le développement.
À la question de Renaud Lavoie, Jeff Gorton mentionne que c’est faux de dire que Hughes et lui sont des meilleurs amis. Ils sont de bons contacts professionnels, mais il assure que cette nomination n’a rien à voir avec une décision basée sur l’amitié.
Déjà rejoint pas les Rangers
Kent Hughes mentionne que Jeff Gorton l’a déjà approché pour rejoindre les Rangers à l’époque. Par contre, Hughes a refusé parce qu’il avait encore des choses à faire dans le domaine de l’agence. Or, cette fois, la décision de joindre les Canadiens, l’équipe de sa ville natale fut plus facile à prendre. Il ne veut pas remplir les souliers de quelqu’un d’autre. Il veut donner une nouvelle empreinte aux Canadiens tout en étant conscient que beaucoup de travail l’attend.
Kent Hughes dit être un «hockey junkie» en expliquant qu’il a coaché et travailler dans le domaine. Il ne craint pas l’aspect des relations publiques avec les Canadiens, mais il assure qu’il est là pour la portion hockey.
Reconstruction ?
La vision de Hughes est d’établir une équipe performante pour les années futures. Il importe peu du terme qu’on y associe selon Hughes.
Geoff Molson explique qu’il y a eu 11 candidats au tout début. Il affirme qu’à la fin du processus, Molson a mentionné que sa préférence était Hughes. C’était le cas pour Jeff Gorton aussi, donc ils sont allés s’asseoir avec le comité en place. Le comité partageait la vision des deux hommes.
Hughes dit qu’une bonne qualité d’un DG est la patience. Il pointe la patience de ne pas céder à la pression rapidement. Il affirme également que l’évaluation du talent est très importante.
Pas qu’un négociateur
Kent Hughes assure qu’en dépit de son expérience d’agent, il ne sera pas limité à la négociation des contrats. L’aspect du recrutement (scouting) a fait partie de sa carrière. Déterminer les forces des joueurs, comprendre pourquoi les joueurs ne performent pas et savoir comment les aider sont des éléments qu’il apportera dans le groupe. Il ne met pas de côté l’aspect des statistiques avancées.
Geoff Molson explique qu’il a rencontré de très bonnes personnes de différents milieux. Il ne met pas de côté l’hypothèse de faire signe à des candidats pour un autre rôle que celui de DG.
En matière de style de jeu, Hughes mentionne que dans un monde parfait, le club serait basé sur l’offensive. Il ne croit pas que les succès viennent en n’étant qu’une équipe défensive.
Repêchage
Hughes mentionne que des rencontres avec Jeff Gorton se tiendront pour évaluer le personnel du recrutement. Il affirme que ce n’est pas imaginé que le DG voit un joueur 2 fois et qu’il l’évalue pour le repêchage.
Carey Price
Questionné à savoir si Price terminera sa carrière à Montréal, Molson espère qu’il soit en santé, qu’il revienne en santé parce qu’il est le meilleur au monde. On a senti un petit évitement de la question, disons…
Hughes mentionne qu’il y a de belles pièces en place pour bâtir autour. Il cite Nick Suzuki et Cole Caufield. Il est excité d’arriver dans une organisation où il y a du travail à faire.
Jeff Gorton mentionne que c’est Martin Lapointe qui dirige le département du recrutement. Il ne met pas de côté l’hypothèse qu’il apporte des modifications au personnel en place, mais pour l’instant, on semble parler d’ajouter des éléments. On affirme être confortable avec Martin Lapointe.
Jeff Gorton mentionne qu’à l’heure actuelle, aucun joueur n’a demandé à être échangé.
Pour revoir la conférence de presse:
Commentaires