Kent Hughes et Jeff Gorton ne doivent pas perdre l’objectif de vue
L’une des choses que je reproche de l’ère Marc Bergevin est l’improvisation. Très souvent, les Canadiens des dix dernières années ont eu une vision à court terme fortement influencée par les performances ponctuelles sur la glace. L’effet Martin St-Louis se fait sentir depuis son arrivée. L’équipe s’est remise à gagner, mais Kent Hughes et Jeff Gorton ne doivent pas tomber dans le piège. Reconstruire demeure ce qu’il faut faire.
En 2020, le « reset » était bien entamé et, avant l’avènement de la pandémie et de la qualification questionnable du CH aux séries, il n’était pas question d’y mettre fin. Mais voilà. L’organisation a bien fait contre Pittsburgh ainsi que contre Philadelphie et, aussi simple que cela, le « reset » était fini. En dix matchs, le plan datant de 2018 a été mis à l’eau avec la possibilité de refaire les séries l’année d’après en raison des divisions favorables à la troupe à Marc Bergevin.
Il aura gagné son pari à court terme avec une participation à la finale de la coupe Stanley, mais à quel prix ? Avant l’embauche de Martin St-Louis, l’équipe n’avait jamais été aussi moribonde et c’était pathétique de voir les joueurs aller sur la glace.
Kent Hughes et Jeff Gorton semble avoir un plan. Une reconstruction moderne mêlant vente et achat bien ciblé pour rebâtir la gloire de l’organisation. L’objectif pour eux n’est pas de gagner cette année ou l’an prochain, mais bien de le faire à long terme.
Ainsi, j’espère personnellement que la présente série de victoires ne change pas leur processus. Je ne veux pas qu’ils improvisent comme le faisait Marc Bergevin au cours des dernières saisons.
La reconstruction DOIT se faire, à tout prix. Ben Chiarot, Jeff Petry, Brett Kulak, Artturi Lehkonen, Mike Hoffman, etc. se doivent de quitter d’ici l’an prochain pour du futur. Les victoires font du bien, je l’avoue. Néanmoins, de ne pas vendre ses « assets » serait une grave erreur pour le futur de la formation.
Nous voyons actuellement certaines personnes avec des tribunes importantes s’emporter en fonction des performances de l’équipe. Quand ce n’est pas un tel qui ridiculise le repêchage pour valider son opinion, s’en est un autre qui veut faire les séries dès l’an prochain grâce à la magie St-Louis.
J’espère seulement que la foule (et les dirigeants du CH) n’est pas dupe et qu’elle continue de garder l’objectif en tête. Fini l’improvisation, on doit poursuivre la construction.
À lire également sur TSLH
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Commentaires