Kent Hughes: «On va faire des changements»
Les Canadiens ne connaissent pas un grand camp préparatoire, mais tout n’est pas négatif. Malgré l’instabilité des trios, la présence de joueurs inexpérimentés et une défensive peu solide, le CH livre une opposition honnête.
Il faudra s’habituer à ce genre de rendement. Cette saison, la progression des individus sera plus importante à suivre que le rendement collectif.
Pour Kent Hughes, la saison 2022-2023 s’inscrit dans la continuité. On veut poursuivre le travail de développement sans nécessairement tout saboter l’effectif en place. Dans une excellente entrevue livrée à Marc Antoine Godin pour The Athletic, le DG des Canadiens assure qu’il y aura des changements cette saison.
«On va faire des changements. On pourrait les faire en octobre, on pourrait les faire en janvier, on va en faire à la date limite des transactions, mais on va faire des échanges, et ce sera encore pour acquérir soit des espoirs, soit des choix au repêchage. On détient deux choix de premier tour. Dans un monde idéal, on se retrouverait avec trois choix de premier tour.»
Trois choix de premier tour ? C’est venu me parler beaucoup ça !
Mais qui pourrait-on échanger pour obtenir ce fameux choix ? À mes yeux, une bonne saison de Christian Dvorak et c’est dans la poche à la date limite. Je ne crois pas que Mike Hoffman, d’une quelconque façon que ce soit, ne vaudra jamais ça.
Ajouter en défense
Kent Hughes reconnait que son côté droit en défense est assez faible. Lorsqu’il parle de changements, j’imagine qu’il cible cette faiblesse. Peu importe la façon, Hughes se dit ouvert aux opportunités.
«On ne va pas aller chercher quelqu’un pour nous rendre à peine meilleurs à la ligne bleue. On va amener quelqu’un pour aider à mettre nos jeunes défenseurs dans la bonne position pour se développer.»
Ainsi, que ce soit pas le ballottage ou une transaction, on veut s’assurer que Jordan Harris, Justin Barron et Kaiden Guhle soient dans une situation favorable au développement.
La blessure de Joel Edmundson pourrait accélérer ce processus. Plus la saison approche, plus de joueurs intéressants se font mettre au ballottage.
Est-ce que Joel Armia, Christian Dvorak ou Mike Hoffman pourraient être utilisés pour attirer un défenseur fiable qui viendrait solidifier le côté droit ? Avec les propos de Hughes, on peut le penser.
La saison commence et …
… le CH ne semble pas prêt !
Je me colle aux propos de mon collègue Lartchy récemment sur TSLH. Les défaites, c’est une chose. En fait, je me fous que le CH termine aon calendrier présaison avec une fiche de 0-8. Ce serait une première en plus de 20 ans, mais au fond, ca ne change pas grand chose.
Les trios me semblent pas cannés. La cohésion manque. Le désavantage numérique est poreux. La défensive est aussi solide qu’un château de carte aux côtés d’un ventilateur.
De ce qu’on peut comprendre des propos de Hughes cependant, c’est que l’évaluation se fait en continu nonobstant que ce soit en présaison ou en saison. J’imagine qu’on continuera de faire des tests toute l’année en tenant compte du développement de tous et chacun. Reste que si on veut que les meilleurs éléments se développent ou augmentent leur valeur pour la date limite, il faut s’organiser pour que ça marche sur la glace.
Pour lire tout le contenu de cette longue entrevue:
Commentaires