Kevin Cheveldayoff: «chapeau à Kent Hughes, il a tenu son bout!»
La date limite des transactions est derrière nous. Du côté des Canadiens, on a procédé à deux mouvements de personnel en marge de la date limite des échanges. En effet, Jake Allen est maintenant un membre des Devils et quelques semaines avant, c’était Sean Monahan qui prenait le chemin de Winnipeg.
Cette transaction fut analysée de fond en comble. Certains trouvaient que Kent Hughes aurait pu attendre à la date limite des transactions pour faire monter les enchères. D’autres étaient déçus de voir que le DG du CH n’avait pas obtenu d’espoirs en plus du choix de premier tour. Il y avait aussi des analyses à l’effet que le CH a bien fait de procéder rapidement. En effet, on estimait que vu l’historique de blessure du joueur, il ne fallait pas attendre qu’il se blesse de nouveau. Mais à l’interne, comment ça s’est passé ?
Dans un texte fort intéressant de Pierre LeBrun, Kevin Cheveldayoff explique que les Jets avaient besoin d’un centre. Dans l’organisation de Winnipeg, on tenait à mettre la main sur Monahan rapidement afin qu’il ait le temps de s’installer et de développer une chimie avec les joueurs présents. Le but ? Qu’il soit à son aise avant d’acquérir d’autres éléments à la date limite des transactions. En fait, on ne voulait pas ajouter des éléments tout d’un coup dans la formation. C’est parfois malsain de chambouler un alignement du jour au lendemain. Les Jets voulaient que ça se fasse en douceur et l’opportunité s’est présentée.
«Et vous savez quoi ? Chapeau à Kent ! Il a tenu son bout. Nous avons discuté de plusieurs options pour réaliser la transaction. Mais il avait une conviction, nous avions un besoin, donc nous avons décidé de nous entendre,» expliquait le DG des Jets peu de temps après la date limite des transactions.
Cette conviction ? Obtenir un choix de premier tour pour Monahan. Je pense que c’est ce qui est sous-entendu ici. Un peu comme dans le dossier de David Savard. Kent Hughes établit un prix sur ses joueurs et s’il ne l’obtient pas, tant pis, il passe à autre chose. C’est ce qu’on constate depuis le début de son règne et franchement, c’est apprécié. C’est probablement avec cette attitude qu’il aura forcé les Devils à déplier un choix de 3e ronde pour Jake Allen, un gardien qui était dans leur mire dès le début de la saison.
Monahan aide les Jets
Toujours dans l’entrevue avec LeBrun, Kevin Cheveldayoff parlait de l’importance de Sean Monahan dans l’acquisition de Tyler Toffoli. Les deux se connaissent très bien. Ils ont joué ensemble à l’époque dans la OHL avec les 67’s d’Ottawa. Le DG des Jets explique que c’est Sean Monahan qui a appelé Toffoli en premier pour lui souhaiter la bienvenue chez les Jets. Cheveldayoff ajoute qu’il s’agit là d’un bénéfice incalculable dans la transaction amenant Sean Monahan.
Plusieurs estiment que les Jets sont la formation ayant performé le mieux sous le radar à la date limite des transactions. Êtes-vous en accord avec cette affirmation considérant les acquisitions de Toffoli et de Monahan ?
Commentaires