Kirby Dach: Ce qu’il peut apporter et ce qu’il devra améliorer
Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes a mentionné à maintes reprises son désir d’ajouter du poids à son attaque. Voilà c’est chose faite après avoir repêché Juraj Slafkovsky au tout premier rang et transigé avec les Blackhawks de Chicago pour mettre la main sur Kirby Dach.
En obtenant Dach, le Tricolore acquiert les services d’un jeune centre de 21 ans qui tarde à trouver son identité dans la LNH. Un pari intéressant pour une équipe désespérément à la recherche de talent, mais qui est réellement ce nouvel attaquant de la Sainte-Flanelle?
Que peut-il apporter aux Canadiens? Ses points forts et ce qu’il doit améliorer? Voici un survol sur le travail du troisième choix au total de l’encan de 2019, depuis sa sélection il y a trois ans.
DES DÉBUTS PARSEMÉS DE HAUTS ET DE BAS
Du junior à la LNH, Kirby Dach a été jeté dans la gueule du loup assez rapidement par les Blackhawks. Malgré tout, il s’en est pas mal sorti pour un joueur de 18 ans dans la meilleure ligue au monde. En 64 matchs, il a amassé 23 points, dont huit buts.
Le hic est qu’il n’a pas vraiment progressé depuis.
De nombreux facteurs peuvent venir expliquer ce stagne dans son développement. En commençant par une blessure majeure au poignet lors du Championnat du monde de hockey junior de 2021 qui lui a fait rater trois mois d’activité. Lors des deux dernières saisons, il n’a joué que 88 matchs. Il a conclu la dernière campagne avec seulement 9 buts, pour 26 points en 70 parties.
Son impact avec les Blackhawks s’est catégorisé par le fait d’affronter les meilleurs éléments adverses soir après soir. Défensivement, il sait rouler sa bosse, mais c’est sur la feuille de pointage qu’il se fait plus discret. Toutefois, ce n’est pas par manque d’habiletés. Le plus bel atout de Dach est comment il réussit à attirer tout le monde vers lui, par son maniement de rondelle. Il est fort avec son bâton et possède une longue portée. Arrivé en zone offensive, il est très dynamique dans sa façon d’attaquer et il est toujours en mouvement. Dach est aussi très confiant en possession de rondelle, il sait exactement ce qu’il doit faire quand elle est sur son bâton.
Il a le physique et la vision du jeu pour produire à un rythme plus régulier… Alors, que lui manque-t-il?
SES FAIBLESSES
Depuis longtemps, son maillon faible est son lancer. Même dans les rangs junior, Dach n’a jamais été considéré comme un grand marqueur. Pourtant, il ne possède pas un mauvais tir du poignet. Aussi contradictoire que cela peut sembler être parce qu’un joueur est souvent critiqué lorsqu’il prend trop de temps avant de décocher. C’est tout le contraire dans le cas de Dach. Parfois, il terminera sa soirée de travail avec trois lancers ou plus à sa fiche. Par contre, très peu auront résulté en chances de marquer de qualité. Dach décoche trop rapidement pour la puissance de son tir; il doit utiliser son intelligence avant de lancer pour mieux évaluer les options qu’il s’offre à lui.
De plus, le fait d’améliorer son efficacité au cercle des mises en jeu pourrait être un facteur déterminant. Non seulement c’est nécessaire en tant que joueur de centre, mais ça permettra à Dach de contrôler le jeu et d’établir plus rapidement une présence offensive. En 2021-2022, l’attaquant de 21 ans a affiché un pourcentage de 32.8 en pareilles occasions. Il s’agit du plus bas pourcentage parmi les joueurs ayant participé à au moins 300 mises en jeu. (Source: The Athletic).
À 6’4, 197 lb, il devrait jouer plus gros. Son agilité lui permet de bien s’en sortir sur le long des bandes. Or, s’il est en mesure d’utiliser sa charpente à son avantage, pour se donner plus d’espace et de temps afin de ne pas précipiter ses décisions par exemple, il deviendra meilleur. Sans le comparer à Tage Thompson (6’7, 218 lb), ce dernier a connu une éclosion tardive cette saison en partie parce qu’il est plus physique. Ce n’est pas le même genre de joueur parce que Thompson a un meilleur tir et est un brin plus imposant, mais vous comprendrez l’importance d’utiliser ses atouts à bon escient.
Jack Han l’explique à merveille dans ce billet, avec exemples en prime. Lorsqu’il transporte la rondelle, Dach rétrécit. Au lieu de faire un mouvement afin de contrôler son couvreur, il évite le contact. Il s’agit de manœuvres courantes dans le junior face à des opposants plus jeunes et plus fragiles, mais celles-ci fonctionnent rarement dans la LNH.
SON IMPACT AVEC LE CANADIEN
Quand on jette un coup d’œil à ce que Dach peut apporter, son coffre à outils a de quoi faire saliver les partisans montréalais. Oui, il est encore en plein développement et cet échange du Canadien demeure un risque. Par contre, ce genre de joueur est rarement disponible. S’il atteint son plein potentiel, il deviendra un excellent centre pour épauler Nick Suzuki. Pour y arriver, il devra connaître un bon été d’entraînement. Depuis son année de repêchage, il n’a pratiquement pas pris de poids. Sachant qu’il a de la difficulté à se déporter de son couvreur même à 6 pieds 4 po, ajouter un peu de masse pourrait l’aider dans cette facette.
Aussi, il doit évoluer aux côtés d’un marqueur. Un joueur capable de s’isoler derrière la défensive adverse et plus opportuniste que lui. Dans le pire des scénarios, Kirby Dach se développera comme un bon centre de troisième trio, capable de jouer dans toutes sortes de situations. Seulement, il est déjà ce genre de joueur, donc il n’y a que place à de l’amélioration. À Montréal, Dach arrive au sein d’une équipe avec une nouvelle ligne de pensée. Il aura le temps et l’opportunité de gravir les échelons à son rythme.
Je le vois évoluer derrière Suzuki et Christian Dvorak, sur une troisième ligne d’attaque davantage axée sur l’offensive. Dach est en mesure de remplir des missions défensives importantes à court d’un homme. Sur l’avantage numérique, il est souvent placé devant le gardien adverse. Il est aussi habile à transporter le disque, alors la tâche de transporter la rondelle du point A au point B devrait revenir à lui ou Suzuki, si les deux évoluent sur la même unité.
Commentaires