Kris Letang: « À 20 ans, j’en faisais des niaiseries sur la patinoire! »
Peu de joueurs cette saison ont autant fait parler d’eux dans l’entourage des Canadiens de Montréal que Lane Hutson. Évidemment, le jeune défenseur émerveille tous les observateurs hockey, en plus d’emballer démesurément les partisans du CH. Mais il faut se rendre à l’évidence, Hutson, comme tout bon jeune joueur, devra faire ses classes match par match et apprendre à devenir un défenseur de la LNH.
Et c’est certainement ce que Kristopher Letang a voulu dire à François Gagnon (RDS) lorsqu’il a commenté sur le jeune homme de 20 ans hier après la victoire des siens 6-3 face aux Canadiens:
« Il a quel âge? Vingt ans? Aie! À 20 ans, j’en faisais des niaiseries sur la patinoire! Son talent est évident. Son talent est évident. Il a des aptitudes offensives incroyables. Il patine très bien. Il bouge beaucoup et ses mouvements sont difficiles à prévoir. Les gars figent un peu devant lui. Ils ne savent pas trop comment réagir. Quand il s’emparait de la rondelle, la foule réagissait tout de suite. C’est le seul gars qui allumait la foule ce soir » -Kristopher Letang, défenseur des Penguins de Pittsburgh
En fait, à 20 ans, Letang, tout comme Hutson, entamait sa première vraie saison dans la LNH en 2027-2008, mais contrairement à Hutson, il avait commencé sa saison dans la AHL avec les Penguins de Wilkes-Barrie où il a récolté 7 points en 10 rencontres. Il a fait ensuite le saut dans la LNH le 15 novembre 2007 où il amassa 17 points en 63 parties à sa première saison, avec un différentiel de -1 (dans une équipe qui a terminée à +31) et le reste fait, évidemment, partie de l’histoire.
À lire | Quelles sont les attentes (réalistes) envers Lane Hutson ?
Pour l’instant, Lane Huston compte 4 mentions d’aide en 4 rencontres et l’échantillon est encore bien mince pour établir de réelle comparaison entre le jeune défenseur de 20 ans et le futur membre du Temple de la renommée du hockey, Kristopher Letang. Mais il va sans dire que les performances d’Huston ne laisse personne indifférent et que, alors qu’il a connu une soirée difficile hier contre les Penguins de Pittsburgh avec un différentiel de -4, il continuera de progresser et d’apprendre à se comporter dans une LNH qui place rarement un joueur sur un piédestal après seulement 6 rencontres et qui, pourtant, semble vouloir lui faire une place bien spéciale dans le narratif de la saison 2024-2025. Et ce sera un plaisir pour les partisans de hockey de le regarder évoluer sous nos yeux et possiblement devenir, ne serait-ce qu’une fraction du joueur qu’a été (et continu d’être) Kristopher Letang… et ce sera amplement satisfaisant.
Commentaires