Kristopher Letang avec le Canadien : est-ce que ça fait du sens?
Kristopher Letang avec le Canadien : est-ce que ça fait du sens? Rapidement, la question pourrait sembler ne pas faire de sens, justement. Je serais le premier à me dire que c’est impossible et que ça relève du rêve. Pourtant, en y réfléchissant, je me dis que ça ne serait peut-être pas si fou que ça.
- Les nouvelles sont bonnes concernant Kirill Kaprizov
- Ces gardiens qui ont été bons avant et/ou après leur passage avec les Sénateurs d’Ottawa
- L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
- Jim Montgomery se trouve rapidement du boulot en NHL !
- Vidéo | Quinn Hughes expulsé du match à Ottawa!
La réflexion part des propos du journaliste Renaud Lavoie de TVA Sports. Il a affirmé qu’il « avait hâte » de voir Letang débarquer à Montréal. On peut penser ce qu’on veut de Lavoie, mais il connait bien le défenseur québécois des Pens. Ils ont un podcast ensemble. Toutefois, je pense qu’on parle davantage d’un souhait que d’une info privilégiée.
Alors, maintenant, réfléchissons. Pourquoi est-ce que qu’un gars comme Kris Letang souhaiterait rejoindre le CH s’il se dirige vers une reconstruction?
D’abord, point important, le défenseur a déjà dit – et à quelques reprises au fil des années si je ne m’abuse – qu’il ne dirait pas non au CH s’il quittait un jour les Penguins. L’intérêt est donc là dans une certaine mesure, au moins.
Premier argument de taille, Letang n’a plus grand-chose à prouver dans la LNH. Trois bagues de la Coupe Stanley au bout des doigts, plusieurs Match des Étoiles à son actif, 599 points en saison régulière en près de 900 matchs…
À ce point d’une carrière, à 34 ans et autant d’acomplissements, tu joues pour le plaisir et pour la passion. Quoi de mieux pour garder une passion allumée qu’un marché de hockey comme Montréal, surtout lorsque tu es Québécois.
Deuxième argument, l’importance au sein d’un groupe. Oui, Letang est un pilier à Pittsburgh. Mais imaginez la belle histoire s’il s’amène à Montréal pour 3-4 ans et se voit offrir le prestigieux « C » avec le CH. Il serait tout un leader chez un groupe qui compte quelques excellents jeunes joueurs, en plus d’être une pièce-maitresse sur la glace. Je le vois déjà avec Kaiden Guhle!
Troisième argument, Pittsburgh, aussi difficile à croire que ça puisse l’être, finira par ne plus être une équipe prétendante. Ça ne peut pas durer éternellement. Si Letang prend le choix de quitter pour une autre formation qui peut gagner la Coupe, le Canadien ne sera pas dans les choix, évidemment. Par contre, et ça revient au premier argument, il pourrait décider de revenir à la maison en n’ayant plus rien à prouver.
Si je suis Jeff Gorton (ou le prochain DG…), je n’hésite pas à offrir à Kristopher Letang un contrat de 3-4 ans avec un salaire annuel autour de 5M$. En entâmant une reconstruction, normalement, ce n’est pas la place sur la masse salariale qui manquera. Et si Jeff Petry quitte, voilà un argument supplémentaire et tu dois ramener Letang à la maison!
17 points en 23 matchs cette saison. Il n’est pas fini. Je termine avec ce point rapide.
Commentaires