La clé de la reconstruction du Canadien
«La reconstruction est une avenue que nous allons devoir considérer» Tels étaient les mots de Jeff Gorton, lors de l’entrevue suivant son embauche en novembre 2021. À ce moment, nous étions loin de l’ancien régime du Tricolore. Marc Bergevin n’avait jamais osé employer ce mot, trouvant mille et un synonymes comme Harry Potter et Voldemort. Mais Kent Hughes a suivi Jeff Gorton et deux ans et demi plus tard, le plan des deux à la direction du Canadien de Montréal se précise.
Les contrats à long terme octroyés à Cole Caufield et plus récemment, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky respectent une échelle salariale, autrefois établie par Bergevin avec la signature de Nick Suzuki. Au repêchage à Montréal en 2022, Hughes a quelque peu montré ses cartes avec l’acquisition de Kirby Dach, avant de récidiver l’année suivante plus tard avec Alex Newhook. Sans chercher à accélérer la reconstruction, le Canadien s’approche tranquillement du point pivot, à l’an trois sous l’ère de son nouveau régime. Si bien que plusieurs étaient d’accords pour dire que l’organisation allait probablement tenter une perche cette saison morte pour du renfort à l’attaque. À un mois du début du camp d’entraînement, ce n’est pas encore dans les plans.
Tout peut changer très rapidement. Cela étant dit, en creusant un petit peu, Hughes et Gorton pourraient avoir une raison bien précise qui expliqueraient leur réticence de greffer un autre morceau. Cette raison se nomme Kirby Dach.
Progression et blessure
Lorsqu’en santé, Kirby Dach a démontré qu’il pouvait être un joueur en mesure de faire la différence. Le seul problème est que les blessures sont l’histoire de sa jeune carrière jusqu’à maintenant. Ce n’est peut-être que de la malchance de se faire frapper et de se déchirer les ligaments croisés antérieur et médial. Mais les faits demeurent que cette malchance lui a couté la dernière saison complète. Maintenant, quel Kirby Dach se présentera au camp? Pourra-t-il finalement jouer une première saison complète?
Au début de la saison 2021-2022, Dach avait très bien fait à l’aile droite de Nick Suzuki et Cole Caufield, lorsqu’appelé en renfort. Joueur de centre naturel, le principal intéressé avait commencé à prendre ses aises à sa position, avant de se blesser à nouveau. Le potentiel de Kirby Dach est encore inconnu et par le fait même, sa place dans l’échiquier du Canadien aussi. Dans le meilleur des mondes, il est réaliste que l’organisation souhaite que l’attaquant de 23 ans devienne le centre 1A ou 1B, derrière ou devant Suzuki. Or, il y a encore des questionnements afin de savoir s’il va atteindre ce niveau et avec quels ailiers à ses côtés.
L’incertitude entourant son état de santé et le joueur qu’il peut devenir force l’état-major de la Sainte-Flanelle a être prudent dans le dossier Kirby Dach, dont on fonde beaucoup d’espoirs. Le casse-tête à l’attaque et l’arrivée d’Ivan Demidov l’an prochain possiblement portent à croire que 2025 sera l’année pivot de la reconstruction du Canadien.
Commentaires