La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?
Les affirmations sont nombreuses comme quoi le CH aurait pu verser un montant d’argent pour forcer le SKA à mettre fin au contrat d’Ivan Demidov. Une pratique totalement illégale en fonction de la Convention collective de la NHL. De lourdes sanctions pourraient être imposées si une telle stratégie est employée par n’importe quel club de la NHL. Que gagnerait donc Kent Hughes en agissant de la sorte ? Risquer de grosses sanctions pour avoir un joueur quelques mois plus tôt ? Parce que c’était pas mal certain qu’Ivan Demidov s’en venait à Montréal pour la prochaine saison.
Un voyage fructueux
Certains journalistes et plusieurs adeptes de politique internationale ont largement critiqué l’organisation du CH pour son voyage en Russie en décembre 2024. À ce moment, Kent Hughes fut accompagné de Nick Bobrov, dont le père figure dans l’organigramme du SKA. Des liens sont à faire ici ! Vincent Lecavalier assistait Bobrov et Hughes dans cette mission charme pour Demidov. Mais le SKA a gagné aussi dans cette histoire. Les vidéos des installations du SKA ont suffisamment circulé pour encourager une certaine propagande concernant ce club dont la réputation demeure particulièrement liée à l’aspect politique de la Russie.
Cette idée d’amener Demidov d’ici la fin de la saison découlerait certes de cette visite. Mais si le CH n’a pas versé d’argent, aurait-on pu faire quelques promesses en échange des services immédiats de l’espoir des Canadiens ? Marco D’Amico, qui travaille pour le site RG.org et qui a sorti la nouvelle concernant Demidov en premier, avançait une hypothèse intéressante sur les ondes de Ton Boy Max sur Youtube.
«Roman Rotenberg et le SKA rêvent d’un match amical avec une équipe de la NHL en Russie. Et ils en parlent depuis que les Canadiens sont passés là-bas. Donc s’il n’y a pas d’argent qui a été donné, il y a peut-être des promesses qui ont été faites,» mentionnait Marco D’Amico après avoir mentionné qu’il n’a jamais entendu parler d’histoire d’argent donné par le CH pour mettre fin au contrat d’Ivan Demidov.
Une tempête à gérer
Durant l’élocution de Marco avec Max Van Houtte, en aucun temps il sous-entendait que c’était officiel qu’une telle promesse fut tenue. On parle ici d’une hypothèse lancée en fonction de certaines observations. Car oui, l’entraîneur Roman Rotenberg veut vraiment ce type de match impliquant la NHL contre le SKA, me mentionnait Marco lui-même.
Sur le plan politique, ce serait par contre toute une tempête à gérer. Il demeure assez évident qu’une telle partie serait impossible à organiser durant le conflit en Ukraine. Et comme ce fut rapporté récemment, le nom de Roman Rotenberg figure dans une liste peu glorieuse sur le site du gouvernement du Canada. Comme le rapporte Danslescoulisses, le nom de Roman Rotenberg figure dans la section «Particulier – rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales».
Une organisation prestigieuse comme les Canadiens de Montréal ne peut se montrer initiatrice d’un tel projet.
Vent de changement ?
Ce qu’on observe par contre, c’est un certain vent de changement dans le traitement des jeunes espoirs russes pour la NHL. On a vu les pires atrocités dans le dossier d’Ivan Fedotov, qui fut enlevé à la frontière pour aller faire son service militaire forcé. Mais on a aussi vu une organisation qui a permis à Matvei Michkov de résilier son contrat pour jouer avec les Flyers.
Et les exemples sont par la suite nombreux. Igor Chernyshov (SJS) fut libéré par le Dynamo de Moscou pour rejoindre le Spirit de Saginaw dans la OHL. On a vu aussi Ivan Ryabkin (2025) subir le même sort au sein du Dynamo afin que ce dernier puisse évoluer dans la USHL. Ce sont tous des mouvements qui sont survenus cette saison et le SKA, une équipe réputée pour punir et conserver les jeunes espoirs de la NHL, semblent abandonner cette façon d’agir.
Après Ivan Demidov, on a permis à Arseni Gritsyuk de signer avec les Devils. Alexander Nikishin serait aussi sur le point de signer avec les Hurricanes et enfin, Evgeny Kuznetsov a été libéré des trois dernières années de son contrat.
Est-ce qu’on débroussaille le terrain pour d’éventuelles ententes avec l’IIHF et la NHL ? On sait tous que la Russie veut revenir dans le portrait du hockey international et après de récentes décisions qui exclues encore le pays dans les prochaines compétitions, peut-être qu’on tente une nouvelle approche en assouplissant certaines règles internes. Va savoir…
Commentaires