La voie est libre au centre chez les Canadiens pour Jake Evans
En 7e ronde du repêchage 2014 de la LNH, les Canadiens voient Jake Evans toujours disponible au 207e rang et le sélectionnent. Ce centre, qui vient de terminer une saison de 63 points en 49 matchs dans l’OJHL, est un inconnu pour la plupart des amateurs et peu de personnes ne lui attachent d’importance. Après quatre ans dans la NCAA avec Notre Dame, deux autres à Laval et soixante matchs dans la LNH, Evans représente l’un des beaux projets de développement du CH. Avec le départ de Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault, la prochaine campagne sera fort importante pour le droitier de 25 ans qui verra assurément ses responsabilités augmenter.
Durant les dernières séries éliminatoires, j’ai adoré le jeu du jeune. Ce dernier pouvait être utilisé dans toutes les situations par les entraineurs et à toutes les positions également. Que ce soit au centre, à l’aile, sur l’avantage, l’égalité ou le désavantage numérique, les têtes pensantes des Canadiens voyaient Jake Evans comme un élément fiable à mettre sur la glace.
Le droitier n’est pas un joueur physique, mais il apporte beaucoup d’énergie et de vitesse. La stabilité de son jeu fait en sorte qu’on sait toujours ce qu’il peut apporter sur la glace. Pour un entraîneur et même un DG, cette qualité est primordiale dans l’évaluation de ses effectifs.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Personnellement, même si je ne suis pas dans le secret des dieux, ça ne m’étonnerait pas de savoir éventuellement que Jesperi Kotkaniemi était magasiné au travers de la LNH. On sait tous que la Caroline avait offert quelque chose aux Canadiens avant de faire une offre hostile. Est-ce que c’était une offre venue de nulle part ou bien Marc Bergevin avait fait savoir aux autres organisations que le centre finlandais était disponible ?
Nous ne saurons probablement jamais si c’était le cas, mais je ne tomberais pas en bas de ma chaise. La justesse du jeu de Jake Evans a de la valeur pour le CH et l’instabilité de celui de KK amenait probablement son lot de casse-tête. Ainsi, pour combler un trou en défensive ou à l’aile gauche, le jeu en valait peut-être la chandelle pour l’équipe (surtout si on prend en compte toutes les histoires qui sortent présentement).
Bref, ceci est derrière nous. Le #15 est partie tout comme le #24 et le #71 se retrouve devant une place de troisième centre complètement libre. Selon moi, c’est là que l’organisation des Canadiens voyait Jake Evans cette saison et je crois qu’il saura solidifier sa position dans l’échiquier de l’équipe. J’espère seulement que les blessures l’épargneront et qu’il aura appris à mieux se protéger.
Commentaires