L’alignement des Canadiens de Montréal 2021-2022
Avec le point de presse de Marc Bergevin qui vient de terminer, nous savons maintenant que l’alignement des Canadiens actuel sera celui que nous verrons au début de la saison. Des surprises peuvent survenir, mais il y a peu de chances. Ainsi, nous pouvons commencer les discussions sur les différentes combinaisons que Dominique Ducharme pourra utiliser.
Je suis au courant que les trios changent toutes les semaines et que le CH n’est pas à l’abri des blessures. Néanmoins, c’est un exercice divertissant qui peut amener beaucoup de discussions, alors prêtons-nous au jeu durant l’espace d’un texte.
Voici l’alignement des Canadiens de Montréal actuel selon Eliteprospects.
Premier Trio : Tyler Toffoli – Nick Suzuki – Cole Caufield
Personnellement, je ne séparerais pas Nick Suzuki et Cole Caufield. Ces deux jeunes formeront un duo pour très longtemps et on doit les laisser grandir ensemble. Il ne reste que le troisième élément à trouver. Il y a trois options : Jonathan Drouin, Josh Anderson et Tyler Toffoli. Toffoli fonctionnait vraiment bien avec les deux jeunes avant d’être blessé durant les séries. Cette affliction aura grandement diminué son efficacité et c’est pourquoi il a été retiré du trio. Je crois que Ducharme essayera de nouveau cette combinaison au début de la saison. Si la chimie revient, ce sera fort intéressant.
Josh Anderson ne me déplairait pas à la gauche de Suzuki. Toutefois, il est moins complet que Toffoli. Oui, sa vitesse et son physique amèneraient une dimension intéressante aux deux autres droitiers, mais son inconstance m’inquiète un peu. Pour ce qui est de Drouin, son ajout amènerait du talent, ça, c’est certain, mais ce serait un trio un peu trop « soft » à mon gout.
Deuxième trio : Jonathan Drouin – Christian Dvorak – Josh Anderson
La profondeur aux ailes chez le CH amène un beau problème au niveau des combinaisons. Il y a moyen de faire des trios complètement défensifs avec Gallagher et Lehkonen, ainsi que Dvorak. Il y a aussi moyen de faire des lignes purement offensives avec Hoffman, Drouin et Anderson. Je crois qu’il y aura un mélange de tout et que ça changera selon l’allure des matchs.
Pour ce trio, j’ai inséré un mélange de trois styles complètement différents. Nous avons le centre responsable, l’ailier gauche fabricant de jeu fort talentueux et le droitier rapide ainsi que robuste. La chimie pourrait fort bien s’installer entre les trois et Drouin aurait deux compagnons capables de compenser son manque de constance par moment.
Troisième trio : Mike Hoffman – Jake Evans – Brendan Gallagher
Evans est prêt à prendre beaucoup de responsabilités. Ducharme semble l’apprécier énormément et c’est lui remplacera une partie des tâches défensives de Phillip Danault. Avec Gallagher et Hoffman, ils formeraient un trio complémentaire capable de contribuer dans les trois zones. Je suis certain qu’Evans en surprendra plus d’un cette année et lui procurer de bons ailiers lui permettra de se confirmer comme le vrai 3e centre de l’équipe.
Quatrième trio : Artturi Lehkonen – Mathieu Perreault – Joel Armia
Bon trio mêlant énergie et échec avant. Les trois peuvent aussi s’avérer efficaces en zone adverse, alors une production appréciable pourrait en ressortir. Perreault semble largement sous-estimé pour le moment, alors j’ai bien de le voir sur la glace du centre Bell.
Les impondérables
Je crois que Ryan Poehling aura toutes les chances nécessaires pour percer l’alignement des Canadiens sur le troisième ou le quatrième trio. Pour le moment, la place manque quelque peu, surtout si on considère que Cédric Paquette est disponible et que Paul Byron reviendra aux alentours de décembre/janvier. Il se peut fort bien qu’il y aille des blessures en début de saison en raison du court été et des blessures de l’an dernier, alors peut-être que Poehling saura se faufiler. Ce ne serait pas mauvais de le faire débuter dans la LAH pour qu’il continue à dominer. Il arriverait ainsi en confiance à Montréal.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Brendan Gallagher mérite ses 9M$ cette saison jusqu’au dernier cent!
- Rafael Harvey-Pinard placé au ballottage par les Canadiens !
- Le Canadien affronte un adversaire vulnérable
- Opinion: David Jiricek, une cible pour les Canadiens ?
- Elliotte Friedman voit une formation tenter d’acquérir Kirby Dach !
- «KK a été offert aux Hurricanes, mais ils ne voulaient pas se départir de Seth Jarvis.»
Première paire : Joel Edmundson – Jeff Petry
Ai-je vraiment besoin de vous préciser pourquoi je vois cette paire comme la première ? Ça pourrait changer en cours d’année bien sûr, mais au début de la saison, on doit y aller avec la valeur sûre.
Deuxième paire : Ben Chiarot – David Savard
J’aimerais vraiment mieux voir Savard avec Romanov sur la deuxième paire, mais je suis quasiment certain que Ducharme sera très conservateur pour débuter la saison. Avec la façon que le Russe a été utilisé dans les séries, ce serait étonnant de le voir haut dans l’alignement.
Troisième paire : Alexander Romanov – Chris Wideman
Brett Kulak peut aussi se retrouver dans cette paire de défenseurs. Il y aura assurément un jeu de chaise musicale (malheureusement) si aucune blessure ne survient. J’ai peu d’espoir concernant Wideman, mais sait-on jamais. Peut-être saura-t-il solidifier cette paire cette saison.
Les impondérables
Mattias Norlinder essayera de se faufiler dans l’alignement des Canadiens et il aura toutes les chances de le faire. Comme sa dernière saison a été difficile, j’espère que le Suédois sera retourné dans son pays. Il faut que ce dernier connaisse une bonne saison en SHL cette année et revienne l’an prochain confiant et prêt. Kaiden Guhle pourrait aussi surprendre, mais il n’a pas assez joué l’an dernier, je veux le voir dans la WHL le plus possible cette saison. Nous verrons l’an prochain.
Voilà ! N’hésitez pas à partager vos projections de cette année et vos possibles surprises.
Commentaires