Lane Hutson | Déclaration rassurante de la part de Rob Ramage
En fait, doit-on être rassuré dans le cas de Lane Hutson ? Le petit défenseur choisi au 62e rang de l’encan 2022 connait une saison exceptionnelle dans la NCAA. À sa première campagne dans les rangs universitaires, Lane Hutson roule à un rythme supérieur à un point par match. Les comparatifs sont nombreux, même s’ils doivent être pris comme un grain de sel.
Certes, c’est facile de tomber dans les comparatifs. Hutson produit plus que Cale Makar et qu’Adam Fox, deux légitimes aspirants réguliers au trophée Norris. Pour contextualiser le tout, Ryan Ufko (NSH) et Sean Behrens (COL), choix de 4e et de 2e respectivement, sont également des défenseurs qui ont produit plus que Makar l’année suivant le repêchage. Auront-ils la carrière du défenseur de l’Avalanche ? Les probabilités sont très minces.
On peut toutefois se réjouir du début de saison de Lane Huston. Le petit défenseur a un impact constant dans les matchs de son équipe. Il s’impose offensivement ET défensivement grâce à son bâton et sa bonne anticipation le long des rampes.
Mon collègue à d’ailleurs produit un rapport complet sur les performances de Lane Hutson en ce début de saison.
Déclaration rassurante
La petite stature de Lane Hutson continue toutefois d’être un point qui attire les détracteurs. Même si on explique, à la suite de visionnements, qu’il se sert de son petit gabarit à son avantage, les doutes quant à son potentiel demeurent auprès de certaines personnes qui s’attardent aux mensurations.
«À 5’9, il va se faire geler dans la NHL, ce ne sera pas trop long,» peut-on lire régulièrement sur la toile.
À cela, Rob Ramage s’est montré rassurant lors de son récent entretien avec Anthony Martineau.
Le directeur du développement des joueurs chez les Canadiens a mentionné être en étroit contact avec le défenseur de Boston University. Pour Ramage, c’est important de travailler sur l’aspect de la protection de soi lorsqu’un joueur possède un tel gabarit. Hutson en est conscient et il travaille constamment là-dessus.
«Quand tu as cette taille, ta tête est à peu près au niveau du coude/épaule de ton rival. C’est important d’en être conscient, surtout avec le nombre élevé de commotions cérébrales affectant les joueurs professionnels en 2022. Il sait qu’il doit être à l’affût, qu’un mauvais contact peut rapidement mettre fin à sa carrière. Mais il travaille là-dessus. Sentir le danger, savoir où se trouve celui qui souhaite te mettre en échec. Ça progresse bien.»
– Rob Ramage
Mon collègue Pascal notait d’ailleurs, dans son rapport d’observation, que plusieurs batailles le long de la rampe ne finissaient pas à l’avantage d’Hutson. Au moins, il travaille sur cet aspect. L’an dernier, ce n’était pas quelque chose de problématique dans son jeu.
Pas prêt pour la prochaine étape
Depuis quelques semaines, c’est la folie furieuse concernant Lane Hutson. Certains avancent même qu’il devrait faire le saut chez les professionnels dès l’an prochain. À mon avis, les correctifs soulevés par Ramage à apporter dans son jeu se règlent au niveau inférieur. Une transition trop rapide vers le hockey professionnel ne serait pas optimale.
Un peu comme le cas Mesar. L’attaquant avait le talent offensif pour jouer avec le Rocket. Par contre, son talent était terni par le fait qu’il passait constamment deuxième sur le plan physique. Donc lorsque tes points à corriger affaiblis tes forces, aussi bien régler tes faiblesses au niveau inférieur.
C’est comme ça que j’entrevois la progression d’Hutson. Il n’y a aucun mal à le laisser dans la NCAA une autre saison même s’il domine offensivement.
Cale Makar et Adam Fox aussi ont joué deux saisons dans la NCAA (tant qu’à le comparer à ces deux étoiles de la NHL).
Commentaires